Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison.
«Nous avons pu sauver 16 des 17 membres de l'équipage, un est porté disparu», a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, Jaime Bautista, lors d'un point presse. Des vents violents et de fortes vagues gênent l'intervention des secouristes, a-t-il indiqué.
L'incident s'est produit tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale.
Le MT Terra Nova «a chaviré et a fini par être submergé», ont déclaré les garde-côtes philippins dans un communiqué. Les garde-côtes disent enquêter pour savoir si une perturbation d'ordre météorologique dans les eaux environnantes a pu se produire lors de l'incident maritime.
Une enquête est en cours pour déterminer si le naufrage est lié au typhon Gaemi, qui a inondé mercredi des pans entiers de la capitale Manille et des villes environnantes, faisant 14 victimes.
Une nappe de pétrole a été détectée et le personnel chargé de la protection de l'environnement marin a été mobilisé afin d'essayer de la contenir.
Selon les garde-côtes, la nappe de pétrole s'étend sur environ deux milles nautiques et est poussée par de fortes vagues. «Nous ferons de notre mieux pour contenir le carburant », a déclaré le porte-parole des garde-côtes, Armando Balilo. Et d'ajouter:
Balilo a averti que si tout le pétrole contenu dans le pétrolier venait à fuir, il s'agirait de la plus grande marée noire de l'histoire des Philippines, rapporte la chaîne philippine ABS-CBN News.
«Il y a un grand risque que Manille soit affectée, même le littoral de Manille, si le carburant fuit», a-t-il déclaré M. Balilo. Des milliers de pêcheurs et d'organisateurs de voyages dépendent de ces eaux pour leur subsistance.
(asi/ats)