DE | FR

Méga-manifestation en Slovénie contre le premier ministre

Image: sda
Des dizaines de milliers de Slovènes en ont marre du premier ministre Janez Jansa. Vendredi, ils se sont rassemblés dans le centre de Ljubljana pour réclamer sa démission.
28.05.2021, 21:4330.05.2021, 17:29

La manifestation était d'une ampleur inédite depuis plusieurs années. Selon les organisateurs, jusqu'à 40 000 personnes sont descendues dans la rue de la capitale vendredi pour dénoncer la dérive autoritaire du premier ministre conservateur Janez Jansa.

«Stop au fascisme, des élections maintenant! Stop au jansisme, des élections maintenant», lançait la foule. De nombreux manifestants étaient venus à vélo, symbole du mouvement né il y a un peu plus d'un an, peu après le retour au pouvoir de Janez Jansa, mais qui s'est intensifié depuis fin avril.

Janez Jansa, 62 ans, a survécu mercredi à une motion de destitution.
Janez Jansa, 62 ans, a survécu mercredi à une motion de destitution.Image: sda

Rassemblement «anti-slovène»

«La chute du gouvernement n'est peut-être pas la solution, mais elle est nécessaire et doit survenir rapidement pour entamer un dialogue sur l'avenir de notre Etat», a dit un jeune militant écologiste, dans une ambiance bon enfant et sous haute surveillance policière.

Sur Twitter, le Premier ministre a dénoncé un rassemblement «anti-slovène», estimant qu'il s'agissait là d'une «violation des restrictions sanitaires». Sa cote de popularité est au plus bas depuis son investiture en mars 2020 - autour de 30% d'opinions favorables. (ats)

Manifestations européennes en soutien à la Palestine

1 / 9
Manifestations européennes en soutien à la Palestine
source: epa keystone / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«15 ou 20 ans», c'est le temps que pourrait prendre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra «sans doute 15 ou 20 ans», a estimé dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes.

Clément Beaune a préconisé que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.

L’article