International
Police

Manifestation massive en Slovénie pour réclamer le départ de Jansa

Méga-manifestation en Slovénie contre le premier ministre

epa09234063 Slovenian citizens protest against Government and Prime Minister Janez Jansa outside Government building in Ljubljana, Slovenia, 28 May 2021. More than 40.000 people gathered in Ljubljana  ...
Image: sda
Des dizaines de milliers de Slovènes en ont marre du premier ministre Janez Jansa. Vendredi, ils se sont rassemblés dans le centre de Ljubljana pour réclamer sa démission.
28.05.2021, 21:4330.05.2021, 17:29

La manifestation était d'une ampleur inédite depuis plusieurs années. Selon les organisateurs, jusqu'à 40 000 personnes sont descendues dans la rue de la capitale vendredi pour dénoncer la dérive autoritaire du premier ministre conservateur Janez Jansa.

«Stop au fascisme, des élections maintenant! Stop au jansisme, des élections maintenant», lançait la foule. De nombreux manifestants étaient venus à vélo, symbole du mouvement né il y a un peu plus d'un an, peu après le retour au pouvoir de Janez Jansa, mais qui s'est intensifié depuis fin avril.

Rassemblement «anti-slovène»

«La chute du gouvernement n'est peut-être pas la solution, mais elle est nécessaire et doit survenir rapidement pour entamer un dialogue sur l'avenir de notre Etat», a dit un jeune militant écologiste, dans une ambiance bon enfant et sous haute surveillance policière.

Sur Twitter, le Premier ministre a dénoncé un rassemblement «anti-slovène», estimant qu'il s'agissait là d'une «violation des restrictions sanitaires». Sa cote de popularité est au plus bas depuis son investiture en mars 2020 - autour de 30% d'opinions favorables. (ats)

Manifestations européennes en soutien à la Palestine
1 / 9
Manifestations européennes en soutien à la Palestine
Genève.
source: epa keystone / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne peux pas vous supporter»: il bannit les juifs de son magasin
Une affichette interdisant l'entrée aux juifs dans un magasin: l’affaire survenue dans la ville de Flensbourg, au nord de l’Allemagne, provoque une onde de choc bien au-delà des frontières. La société civile comme les autorités se disent alarmées.
La vitrine du magasin est désormais recouverte d’un graffiti «Nazis raus» et d’autocollants «I hate Nazis» (en français: «dehors, les nazis» et «je déteste les nazis»). Jusqu’à mercredi soir pourtant, on pouvait encore y lire une affichette faite maison: «Les juifs sont interdits ici!!!! Rien de personnel, pas d’antisémitisme non plus, je ne peux simplement pas vous supporter».
L’article