International
Police

Manifestation massive en Slovénie pour réclamer le départ de Jansa

Méga-manifestation en Slovénie contre le premier ministre

epa09234063 Slovenian citizens protest against Government and Prime Minister Janez Jansa outside Government building in Ljubljana, Slovenia, 28 May 2021. More than 40.000 people gathered in Ljubljana  ...
Image: sda
Des dizaines de milliers de Slovènes en ont marre du premier ministre Janez Jansa. Vendredi, ils se sont rassemblés dans le centre de Ljubljana pour réclamer sa démission.
28.05.2021, 21:4330.05.2021, 17:29
Plus de «International»

La manifestation était d'une ampleur inédite depuis plusieurs années. Selon les organisateurs, jusqu'à 40 000 personnes sont descendues dans la rue de la capitale vendredi pour dénoncer la dérive autoritaire du premier ministre conservateur Janez Jansa.

«Stop au fascisme, des élections maintenant! Stop au jansisme, des élections maintenant», lançait la foule. De nombreux manifestants étaient venus à vélo, symbole du mouvement né il y a un peu plus d'un an, peu après le retour au pouvoir de Janez Jansa, mais qui s'est intensifié depuis fin avril.

Rassemblement «anti-slovène»

«La chute du gouvernement n'est peut-être pas la solution, mais elle est nécessaire et doit survenir rapidement pour entamer un dialogue sur l'avenir de notre Etat», a dit un jeune militant écologiste, dans une ambiance bon enfant et sous haute surveillance policière.

Sur Twitter, le Premier ministre a dénoncé un rassemblement «anti-slovène», estimant qu'il s'agissait là d'une «violation des restrictions sanitaires». Sa cote de popularité est au plus bas depuis son investiture en mars 2020 - autour de 30% d'opinions favorables. (ats)

Manifestations européennes en soutien à la Palestine
1 / 9
Manifestations européennes en soutien à la Palestine
Genève.
source: epa keystone / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article