International
Police

FBI: Un ingénieur tente de vendre des infos secrètes à un agent infiltré

Il tente de vendre des infos secrètes à un agent du FBI infiltré

Image
Image: shutterstock
Un couple d'ingénieurs américains a passé une année à vendre des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire.
11.10.2021, 04:4211.10.2021, 09:21
Plus de «International»

Un ingénieur de la marine américaine et sa femme ont été arrêtés samedi en Virginie-Occidentale pour avoir vendu des informations secrètes sur les sous-marins nucléaires au profit d'un gouvernement étranger. Un agent du FBI se cachait en fait derrière l'acheteur.

«Pendant près d'un an, un ingénieur nucléaire aidé par son épouse ont vendu des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire à une personne qu'ils croyaient être le représentant d'une puissance étrangère, mais qui était un agent du FBI sous couverture. »
Le ministère américain de la justice

La plainte du procureur fédéral du district nord de Virginie-Occidentale accuse plus précisément le couple d'avoir transmis:

  • Des éléments de conception militairement sensibles
  • Des paramètres d'exploitation
  • Les caractéristiques de performance des réacteurs de sous-marins de la classe Virginia, soit la dernière génération des submersibles d'attaque de la flotte américaine.

Des cartes SD dissimulées dans un sandwich

Le suspect, un ingénieur employé au programme de propulsion nucléaire de la marine, «travaille depuis octobre 2012» sur ces questions, précise la plainte. D'après les extraits des échanges, l'agent infiltré propose «un cadeau» de la part «d'un ami de confiance dans votre pays», mais l'ingénieur, basé à Annapolis, capitale de l'Etat du Maryland, se méfie et veut être rémunéré en cryptomonnaies:

  • Entre juin et août, l'ingénieur a reçu des paiements en cryptomonnaies pour 100 000 dollars, en échange de quoi il a remis des informations confidentielles liées aux réacteurs nucléaires de sous-marins;
  • Ces données étaient contenues dans des cartes SD cryptées, déposées dans des lieux convenus à l'avance en Virginie-Occidentale, et dissimulées dans un sandwich au beurre de cacahuète ou dans un paquet de chewing-gum;
  • L'homme incriminé y écrivait sous le nom d'«Alice».

Le couple a été arrêté par le FBI samedi après avoir déposé une nouvelle fois une carte SD à un lieu de rendez-vous. Inculpés pour violation de la loi sur l'énergie atomique, les deux suspects comparaîtront mardi devant la justice. (ats/jch)

C'est quoi James Bond?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pull coûte une blinde: l’insolent succès du marketing pro-Poutine
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.
L’article