DE | FR

Il tente de vendre des infos secrètes à un agent du FBI infiltré

Image: shutterstock
Un couple d'ingénieurs américains a passé une année à vendre des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire.
11.10.2021, 04:4211.10.2021, 09:21

Un ingénieur de la marine américaine et sa femme ont été arrêtés samedi en Virginie-Occidentale pour avoir vendu des informations secrètes sur les sous-marins nucléaires au profit d'un gouvernement étranger. Un agent du FBI se cachait en fait derrière l'acheteur.

«Pendant près d'un an, un ingénieur nucléaire aidé par son épouse ont vendu des informations protégées sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire à une personne qu'ils croyaient être le représentant d'une puissance étrangère, mais qui était un agent du FBI sous couverture. »
Le ministère américain de la justice

La plainte du procureur fédéral du district nord de Virginie-Occidentale accuse plus précisément le couple d'avoir transmis:

  • Des éléments de conception militairement sensibles
  • Des paramètres d'exploitation
  • Les caractéristiques de performance des réacteurs de sous-marins de la classe Virginia, soit la dernière génération des submersibles d'attaque de la flotte américaine.

Des cartes SD dissimulées dans un sandwich

Le suspect, un ingénieur employé au programme de propulsion nucléaire de la marine, «travaille depuis octobre 2012» sur ces questions, précise la plainte. D'après les extraits des échanges, l'agent infiltré propose «un cadeau» de la part «d'un ami de confiance dans votre pays», mais l'ingénieur, basé à Annapolis, capitale de l'Etat du Maryland, se méfie et veut être rémunéré en cryptomonnaies:

  • Entre juin et août, l'ingénieur a reçu des paiements en cryptomonnaies pour 100 000 dollars, en échange de quoi il a remis des informations confidentielles liées aux réacteurs nucléaires de sous-marins;
  • Ces données étaient contenues dans des cartes SD cryptées, déposées dans des lieux convenus à l'avance en Virginie-Occidentale, et dissimulées dans un sandwich au beurre de cacahuète ou dans un paquet de chewing-gum;
  • L'homme incriminé y écrivait sous le nom d'«Alice».

Le couple a été arrêté par le FBI samedi après avoir déposé une nouvelle fois une carte SD à un lieu de rendez-vous. Inculpés pour violation de la loi sur l'énergie atomique, les deux suspects comparaîtront mardi devant la justice. (ats/jch)

En parlant d'espionnage: C'est quoi James Bond?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Omar Sy signe un contrat exclusif avec Netflix

Link zum Artikel

Trump a failli confier la direction de la Banque mondiale à sa fille

Link zum Artikel

Pourquoi le Royaume-Uni «a échoué face à la pandémie»?

Link zum Artikel

Une nouvelle commune vaudoise a été victime de cyberattaque

Link zum Artikel

Un fast food demande à ses employés de bureau de se mettre à la plonge

Face à la pénurie de travailleurs dans le domaine de la restauration, certains employeurs sont prêts à tout pour faire tourner leurs établissements.

La chaîne de restauration rapide Raising Cane's Chicken Fingers (Cane's) a trouvé une nouvelle solution au manque de main-d'œuvre dans leurs établissements: elle demande à ses employés de travailler comme cuisiniers et caissiers.

L'entreprise compte au total 750 employés de bureau, dont 500 dans leurs locaux situés à Dallas, au Texas. Parmi eux, 250 iront sur le terrain comme employés de première ligne. Les 250 autres, qui travaillent comme spécialistes du marketing et formateurs, passeront …

Lire l’article
Link zum Artikel