DE | FR

Au Salvador, la police arrête 9000 membres de gangs en moins de 15 jours

Image: sda
Ces interpellations s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence imposé après une flambée d'homicides.
11.04.2022, 04:2211.04.2022, 06:52

Les autorités salvadoriennes ont arrêté plus de 9000 membres présumés de gangs au cours des deux dernières semaines, a annoncé dimanche le président Nayib Bukele:

«Nous poursuivons la guerre contre les gangs»
Le président Nayib Bukele

Après une série de 87 meurtres attribués aux gangs entre les 25 et 27 mars, le Parlement avait approuvé l'instauration de l'état d'urgence.

Le chef de l'Etat est très critiqué par des organisations humanitaires locales et internationales pour des violations des droits de l'homme.

La police a de son côté affirmé que depuis le début de la «guerre contre les gangs», elle a mis 9120 malfaiteurs présumés derrière les barreaux. C'est la première fois en vingt ans que le Salvador procède à l'arrestation de milliers de criminels présumés en un laps de temps aussi court.

Les «maras» visés

Les autorités du pays mènent actuellement une offensive contre les «maras», les gangs vivant du trafic de drogue et de l'extorsion, responsables d'une récente vague de meurtres à travers le pays.

Le Parlement a adopté des lois multipliant par cinq la peine maximale pour appartenance à un gang (de neuf à 45 ans de prison) et punissant de jusqu'à 15 ans de prison la diffusion de messages des gangs dans les médias.

La mara Salvatrucha (MS-13), la mara Barrio 18 et les autres gangs comptent quelque 70 000 membres, selon les autorités. En mars, 16 000 d'entre eux étaient en prison, mais avec les dernières arrestations, ce chiffre est actuellement de plus de 25 000 incarcérés. (ats/jch)

Et sinon: Boris Johnson en visite à Kiev

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Afghanistan, les présentatrices de télévision doivent se voiler le visage
Auparavant, un foulard couvrant les cheveux suffisait. Désormais, celles-ci portent le voile intégral, ne laissant apparaître que leurs yeux et leur front.

Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes sont passées à l'antenne dimanche en se couvrant le visage, un jour après avoir défié l'ordre des talibans de dissimuler leur apparence et ainsi se soumettre à la vision austère de l'islam du groupe.

L’article