International
Police

Le cofondateur du GIGN Paul Barril est mort

Paul Barril (former boss of the Elysee Palace antiterrorist unit). London, 23 August 1996. (Photo by Jean-Pierre Couderc / Roger-Viollet via AFP)
Paul Barril avait été impliqué dans deux scandales de l'ère Mitterrand.Image: Jean-Pierre Couderc

Le cofondateur du GIGN est mort

Paul Barril est décédé à l'âge de 80 ans. Il avait révélé en 2014 être atteint de la maladie de Parkinson.
21.10.2026, 10:3421.10.2026, 10:34

Paul Barril, cofondateur du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie nationale, est décédé mardi soir à l'âge de 80 ans, a appris l'AFP mercredi auprès de ce groupe d'intervention.

Paul Barril, qui avait été impliqué dans deux scandales de l'ère Mitterrand - Irlandais de Vincennes et écoutes illégales de l'Elysée - puis mis en cause après le génocide du Rwanda, était malade depuis de longues années. Il avait confié en 2014 à l'AFP être atteint de la maladie de Parkinson.

Il avait participé à la création en 1974 du GIGN, dont il sera le numéro deux. Il s'était reconverti, dans les années 1980, dans la sécurité privée et la protection de personnalités et a conseillé différents chefs d'États, notamment en Afrique, et plus particulièrement au Rwanda. (jzs/afp)

On a vu naître un black bloc en direct à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
35 000 tirs pour abattre un drone: le nouveau casse-tête de Kiev
Les nouveaux drones russes et le manque de soutien américain en matière de défense antimissile mettent la capitale ukrainienne à rude épreuve. Mais la plupart de ses habitants n’ont d’autre choix que de s’adapter.
Les sirènes d’alerte aérienne retentissent et les passants lèvent la tête pour scruter le ciel à la recherche de drones. On entend seulement le son d’un réacteur. Il est moins bruyant que ceux des avions de combat ukrainiens qui survolent parfois la capitale pour traquer les drones russes.
L’article