International
Politique

L’extrême droite écrase tout le monde en Allemagne

L’extrême droite écrase tout le monde en Allemagne

06.08.2026, 21:0706.08.2026, 21:07

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), première force d'opposition dans le pays, prend le large en tête des derniers sondages et creuse l'écart avec les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, toujours très impopulaire.

Selon l'enquête de l'institut Infratest dimap publiée jeudi par le groupe audiovisuel ARD, l'AfD, qui avait obtenu un score historique de 20,8% aux dernières élections législatives de février 2025, gagne un point pour atteindre 28% des intentions de vote, son meilleur résultat dans ce baromètre politique.

Elle compte ainsi sept points d'avance – son plus large écart dans ce baromètre – sur le bloc conservateur CDU/CSU (21%), en recul d'un point et qui se rapproche de son pire score.

Derrière, les écologistes (15%) mènent légèrement à gauche devant les sociaux-démocrates (12%), alliés des conservateurs au sein du gouvernement, et la gauche radicale (11%).

Infratest dimap a interrogé 1300 personnes ayant le droit de vote entre lundi et mercredi.

Merz au plus bas

Deux autres sondages publiés mardi ont donné exactement les mêmes valeurs et la même avance pour l'extrême droite sur la droite.

Ces tendances se renforcent à un mois de trois scrutins régionaux dans la partie orientale du pays, bastion électoral de l'AfD, où celle-ci espère diriger un Land pour la première fois, en Saxe-Anhalt, et ce malgré le «cordon sanitaire» décrété par les autres partis à son encontre.

M. Merz, à l'impopularité record après quinze mois au pouvoir, ne satisfait que 14% des sondés, soit un point de plus que le mois précédent, pour 84% d'insatisfaits. La satisfaction générale à l'égard du gouvernement reste au plus bas (13%).

Le remaniement gouvernemental décidé fin juillet par le chancelier, dans la foulée de la démission du chef de son groupe parlementaire, Jens Spahn, emporté par une controverse sur la gestation pour autrui, a engendré une grogne au sein de son propre parti, mécontent du limogeage du ministre des Transports.

le chef des conservateurs a promis une meilleure communication sur la forme, et sur le fond, «une nouvelle impulsion» et «une nouvelle dynamique». (sda/ats/afp)

Gros éboulement sur le Cervin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'hélico de Trump est passé trop près d'un avion de ligne
Une enquête a été ouverte après que l'hélicoptère présidentiel Marine One et un appareil d'American Airlines se sont retrouvés dans un périmètre aérien trop rapproché à Washington.
L'agence américaine de sécurité dans les transports (NTSB) a ouvert une enquête après qu'un hélicoptère transportant Donald Trump et un avion de ligne se sont trouvés mardi dans un périmètre aérien trop rapproché, la Maison Blanche assurant que le président n'avait jamais été en danger.
L’article