DE | FR

Attaque du Capitole: le gendre de Trump, Jared Kushner, témoigne

Jared Kushner, à gauche, gendre et proche conseiller de Donald Trump, a témoigné jeudi devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assaut du Capitole en janvier 2021.
Jared Kushner, à gauche, gendre et proche conseiller de Donald Trump, a témoigné jeudi devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assaut du Capitole en janvier 2021.Image: keystone
L'époux d'Ivanka Trump est le plus haut conseiller et le premier membre de la famille du milliardaire républicain à répondre aux questions de cette commission.
01.04.2022, 05:2401.04.2022, 07:28

Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, a témoigné jeudi devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l'assaut par des milliers de partisans de l'ex-président américain contre le Capitole l'année dernière.

Il s'est exprimé en vidéoconférence et a été entendu volontairement, sans avoir reçu d'assignation à comparaître.

Le 6 janvier 2021, Jared Kushner, chargé de dossiers sensibles comme le processus de paix au Proche-Orient, revenait d'un voyage en Arabie saoudite et n'a pas passé la nuit à la Maison Blanche.

Elaine Luria, membre de la commission, a déclaré à la chaîne MSNBC que le mari d'Ivanka Trump avait «pu (leur) fournir des informations volontairement, afin de vérifier et d'étayer sa propre prise de position» sur l'élection. «Il a vraiment été utile de pouvoir lui parler», a-t-elle dit.

Semaine de révélations

Ce témoignage est le point culminant d'une semaine de révélations dans la presse sur les mois précédant l'assaut, qui avait ébranlé la démocratie américaine.

Virginia Thomas, militante conservatrice et épouse du doyen des juges à la cour suprême Clarence Thomas, a envoyé plus de 20 messages entre novembre 2020 et janvier 2021 à Mark Meadows, chef de cabinet de Donald Trump, l'implorant de bloquer la victoire de Joe Biden.

Le nom de Jared Kushner apparaît dans l'un d'eux, envoyé le 13 novembre:

«Je viens de transférer sur ton mail un courriel que j'ai envoyé à Jared ce matin (...) une meilleure coordination désormais aidera la cavalerie à arriver et révéler la fraude et sauver l'Amérique.»

Les médias ont également mis au jour un vide de près de huit heures dans les appels téléphoniques passés par Donald Trump depuis la Maison Blanche le 6 janvier 2021, notamment la période pendant laquelle les manifestants attaquaient le Capitole.

Selon la commission, Donald Trump aurait pu utiliser des canaux officieux, comme des téléphones pré-payés difficilement traçables, ce que l'ex-président a fermement démenti.

Enquête élargie

La commission souhaite aussi entendre Ivanka Trump, qui faisait partie du premier cercle des conseillers de son père et était à la Maison Blanche le 6 janvier. Elle aurait supplié son père de condamner les violences, selon les médias.

L'administration Biden a indiqué mardi qu'elle refuserait de garantir à Jared Kushner et Ivanka Trump toute «prérogative de l'exécutif», qui permet de garder confidentielles certaines conversations professionnelles entre un président et ses conseillers. La commission s'approche de la conclusion de l'enquête et prévoit de tenir des auditions publiques au printemps.

Le ministère de la Justice, qui enquête de son côté sur cette attaque ayant causé la mort d'au moins cinq personnes, «a élargi (ses investigations) à la préparation du meeting» auquel avait participé Donald Trump avant les violences, dont ceux «qui ont aidé à la planifier, le financer et l'organiser», selon le quotidien Washington Post. (ats/jch)

Ailleurs, aux Etats-Unis: Un carambolage monstre sur une autoroute américaine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nigeria: 31 personnes sont mortes lors d'une distribution de nourriture
Au moins 31 personnes ont été tuées samedi lorsqu'une bousculade qui a éclaté dans le sud du Nigeria. La foule était réunie pour une distribution de nourriture organisée par une Eglise, a déclaré la police.

La catastrophe s'est produite dans la ville de Port Harcourt, dans l'Etat de Rivers, a déclaré Grace Iringe-Koko, porte-parole de la police locale, faisant état de 31 morts.

L’article