International
Politique

La colère sociale monte en Algérie, le président «ouvre le dialogue»

La colère sociale monte en Algérie, le président «ouvre le dialogue»

A man sits outside a restaurant while Algerian President Abdelmadjid Tebboune speaks on television, Thursday, Feb.18, 2021 in Algiers. Algerian President Abdelmadjid Tebboune announced he will dissolv ...
Image: sda
Grèves, taux de chômage de 15 %, flambée des prix et pénuries de denrées de base… la colère est palpable en Algérie, où le président Abdelmadjid Tebboune tente de renouer le dialogue pour apaiser les tensions.
03.05.2021, 02:3103.05.2021, 10:49

Depuis plusieurs semaines, un front social en ébullition s’ajoute à une profonde crise économique, née de la chute de la rente pétrolière, et à l’impasse politique qui perdure depuis le soulèvement populaire du Hirak il y a deux ans.

Lors d’un conseil des ministres, ce dimanche, le président Tebboune joue la carte de l'apaisement. Il a «ordonné d’engager un dialogue avec les différents partenaires sociaux aux fins d’améliorer la situation socioprofessionnelle des employés du secteur» de l’Education et de la Santé.

Au même moment, les agents de la Protection civile, pompiers notamment, défilaient en uniforme non loin du siège de la présidence algérienne . Ils exigeaient la satisfaction de leurs revendications socioprofessionnelles et la libération d’un des leurs, arrêté sans explication dans la matinée.

Le ministère de l’Intérieur dénonce «un complot contre le pays»

Dans un communiqué diffusé par la presse et les télévisions, le ministère de l’Intérieur a qualifié ce mouvement de protestation d’illégal et relevant d’un complot contre le pays. Il a également accusé les protestataires d’être poussés «par des parties hostiles à l’Algérie».

Signe inquiétant pour un régime impopulaire et paralysé face au retour du Hirak dans la rue, les conflits sociaux se multiplient dans les services publics. L'éducation, l'administration fiscale, les chemins de fer, pompiers et secteur de la santé sont éreintés par la crise du covid-19. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les démocrates blâment Trump après la suspension de Jimmy Kimmel
Des parlementaires démocrates ont annoncé jeudi qu'ils allaient proposer une loi pour «protéger la liberté d'expression» menacée selon eux par le président américain Donald Trump et son gouvernement, en particulier depuis l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk.
Consacrée par le premier amendement de la Constitution, la liberté d'expression est un élément fondateur de la démocratie américaine. Ses opposants accusent l'administration Trump de la bafouer et dénoncent comme de la censure la suspension mercredi de la populaire émission de l'animateur star Jimmy Kimmel, pour des commentaires jugés déplacés après l'assassinat le 10 septembre de Charlie Kirk.
L’article