International
Politique

«Lula innocent», coup de tonnerre au Brésil

«Lula innocent», coup de tonnerre au Brésil

Former Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva acknowledges supporters during a rally at the Metal Workers Union headquarters, in Sao Bernardo do Campo, Brazil, Saturday, Nov. 9, 2019. Da Silva  ...
Image: AP
Lula VS Bolsonaro lors des présidentielles de 2022 au Brésil? Ce scénario pourrait devenir réalité, puisqu'un juge vient d'annuler les condamnations de l'ancien président.
08.03.2021, 21:3609.03.2021, 14:35

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'annulation de l'ensemble des condamnations de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption. Cette décision le rend potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022.

Le juge Edson Fachin a pris cette décision qui a fait l'effet d'une bombe au Brésil en arguant que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n'était «pas compétent» pour juger ces affaires.

Celles-ci seront à présent jugées par un tribunal fédéral de Brasília. En attendant ces jugements, l'ex-président de gauche (2003-2010) est rétabli dans ses droits politiques. «Lula innocent», pouvait-on lire sur le compte Twitter du Parti des Travailleurs (PT), formation fondée par Lula en 1980. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tigre de papier»: la Russie répond à Trump
Saluée par Zelensky, l'abrupte volte-face du président américain sur la guerre en Ukraine fait réagir le Kremlin. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a notamment déclaré que Moscou n'avait pas d'autre choix que de poursuivre le conflit.
La Russie a démenti mercredi être un «tigre de papier» dans son offensive en Ukraine, comme l'a accusé la veille Donald Trump. Moscou a assuré ne pas avoir d'autre «alternative» que de poursuivre le conflit engagé en février 2022.
L’article