International
Politique

Portugal: Luis Montenegro est le nouveau premier ministre

Luis Montenegro symbolise le retour de la droite libérale au pouvoir après huit ans de socialisme.
Luis Montenegro symbolise le retour de la droite libérale au pouvoir après huit ans de socialisme.Keystone

Le Portugal a un nouveau premier ministre

Le politicien de droite libérale Luis Montenegro accède au poste de premier ministre du Portugal, après huit ans de règne socialiste. Il devra former un gouvernement minoritaire, en raison de sa courte victoire aux législatives du 10 mars.
21.03.2024, 11:5521.03.2024, 11:55
Plus de «International»

Le dirigeant de droite modérée Luis Montenegro a été nommé au poste de premier ministre du Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet avocat de formation et parlementaire chevronné de 51 ans succèdera ainsi au socialiste António Costa, au pouvoir depuis la fin 2015.

Le candidat de l'alliance démocratique (AD) présentera la composition de son gouvernement mercredi prochain. Le nouvel exécutif devrait entrer en fonctions le 2 avril, a dit Luis Montenegro lors d'une brève déclaration à l'issue d'une rencontre avec le président, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.

Cette rencontre a marqué la fin des consultations que le chef de l'Etat devait tenir avec les partis politiques représentés au Parlement avant d'inviter le vainqueur des élections à former le nouveau gouvernement.

Courte avance sur les socialistes

Selon les résultats complets annoncés au même moment, qui ont permis d'attribuer les quatre sièges des circonscriptions de l'étranger, l'AD a remporté les élections d'une très courte avance sur le parti socialiste (PS).

La formation de Luis Montenegro a recueilli 28,8% des suffrages et 80 députés sur un total de 230. Elle restera donc loin du seuil de 116 élus synonyme de majorité absolue. Le PS a obtenu 28% des voix et 78 sièges.

Bon score du parti Chega

Le parti d'extrême droite Chega (Assez!) a, pour sa part, clairement renforcé son statut de troisième force politique du pays, en passant de 12 à 50 députés, avec un score de 18,1%.

Le président de Chega, André Ventura, a réaffirmé lundi sa volonté de parvenir à un accord avec la droite modérée pour former une majorité stable, sans forcément entrer au gouvernement, tout en menaçant de lui faire opposition si elle refusait d'ouvrir des négociations.

(sda/ats/afp)

Cette vidéo va vous dissuader d'aller à Bali
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malaisie soulagée, Suisse choquée: les réactions à ce 1er août noir
Après l'entrée en vigueur des tarifs de Donald Trump, les réactions affluent de partout dans le monde. Petit florilège.
Le monde digérais vendredi l'annonce par Donald Trump d'une série de nouvelles surtaxes douanières qui seront imposées à partir du 7 août. Des taux accueillis selon les pays avec soulagement, résignation ou la détermination de négocier un meilleur compromis. On fait le point à la mi-journée.
L’article