International
Politique

Parmelin optimiste après ses discussions à Washington

Parmelin optimiste après ses discussions à Washington sur les droits de douane

En déplacement aux États-Unis, le conseiller fédéral Guy Parmelin a qualifié de «constructives» ses discussions avec plusieurs responsables américains à propos des taxes douanières imposées par Washington.
06.09.2025, 09:3406.09.2025, 09:34
Plus de «International»
Guy Parmelin s'est rendu
Guy Parmelin s'est rendu à Washington pour discuter des droits de douane américain.Keystone

Le conseiller fédéral Guy Parmelin voit de bonnes perspectives pour la Suisse et les Etats-Unis après les discussions qu'il a menées vendredi à Washington sur les droits de douane américains, a-t-il annoncé sur X. Il a qualifié les discussions de «constructives».

Le ministre suisse de l'économie s'est entretenu avec le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick, le secrétaire au trésor Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Gree, a-t-il précisé sur le réseau social X dans la nuit de vendredi à samedi.

Au sortir de sa réunion, Parmelin n'avait fait aucune déclaration sur les discussions à la télévision publique alémanique SRF. Il s'était contenté de répondre que les choses s'étaient déroulées comme elles s'étaient déroulées.

Ce voyage devait porter sur une nouvelle offre de la Suisse aux Américains dans le cadre des taxes douanières, a indiqué vendredi avant les discussions à Washington le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis lors d'une conférence de presse à Reichenau (GR).

«Offre optimisée»

«Nous avons élaboré une offre optimisée pour les Etats-Unis»
Ignazio Cassis

Le conseiller fédéral tessinois n'a pas donné plus de détails.

Mais Lutnick ne s'était pas montré optimiste avant la rencontre. «Ecoutons ce qu'ils ont à dire, mais vous savez: je ne suis pas optimiste», avait-il indiqué sur la chaîne de télévision de l'agence de presse économique américaine Bloomberg. La Suisse gagne beaucoup d'argent aux États-Unis grâce à ses produits pharmaceutiques, avait-il ajouté.

Parmelin a annulé à la dernière minute une intervention prévue vendredi auprès de l'association faîtière economiesuisse. Il aurait dû prononcer le message de bienvenue du Conseil fédéral lors de la «Journée de l'économie 2025». Economiesuisse a indiqué à l'agence de presse AWP que cette annulation était due au voyage aux Etats-Unis.

Le 1er août, le président américain Donald Trump avait annoncé des droits de douane de 39% sur les marchandises importées de Suisse aux Etats-Unis.

Peu avant leur entrée en vigueur le 7 août, Guy Parmelin et la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'étaient rendus aux Etats-Unis pour des discussions. Une rencontre à Washington avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio n'avait toutefois pas permis de trouver une solution au conflit douanier. (dal/ats)

50 ans du suffrage féminin
1 / 15
50 ans du suffrage féminin
En 1928, les femmes se plaignaient déjà de la lenteur de la Suisse concernant ce droit de vote paritaire. Elles ont amené un escargot avec l’inscription «droit de vote des femmes», à l’Exposition nationale suisse du travail féminin.
source: archives sociales suisse
partager sur Facebookpartager sur X
- Guy Parmelin peine à dire Obama
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Israël appelle à l’évacuation de Gaza-ville avant un assaut terrestre majeur
L’armée israélienne a exhorté samedi les habitants de Gaza-ville à se rendre vers une «zone humanitaire» située plus au sud de l’enclave palestinienne, en prévision d’une offensive terrestre imminente.
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de Gaza-ville à évacuer vers une «zone humanitaire» déclarée par Israël plus au sud de la bande de Gaza, en prévision d'un assaut au sol à venir sur la plus grande ville du territoire palestinien.
L’article