International
Politique

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando
Image: keystone

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando

Le président d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné tôt ce mercredi matin chez lui par un commando d'hommes armés. L'annonce a été faite par le Premier ministre sortant Claude Joseph.
07.07.2021, 12:3807.07.2021, 16:25
Plus de «International»

Le président d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné tôt mercredi matin chez lui par un commando formé d'éléments étrangers. L'annonce a été faite par le Premier ministre sortant Claude Joseph.

L'épouse du président a été blessée dans l'attaque et hospitalisée, a précisé M. Joseph. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l'armée allaient assurer le maintien de l'ordre.

Situation «sous contrôle»

«Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République», a déclaré Claude Joseph. «La situation sécuritaire est sous contrôle», a-t-il assuré.

Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017.

Accusé d'inaction

Haïti est gangrené par l'insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d'une quasi-impunité. Une situation qui valait à Jovenel Moïse, accusé d'inaction face à la crise, d'être confronté à une vive défiance d'une bonne partie de la société civile.

Dans ce contexte faisant redouter un basculement vers l'anarchie généralisée, le Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis et l'Europe appelaient à la tenue d'élections législatives et présidentielles libres et transparentes, d'ici la fin 2021.

(ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économie chinoise se prépare à la tempête
Alors que Trump martèle ses droits de douane à tout-va, la Chine riposte. Mais son économie est sous pression.

Meilleure qu'attendu et portée notamment par un rebond des exportations, la croissance de 5,4% affichée par la Chine au premier trimestre lui apporte une bouffée d'oxygène. Mais des analystes préviennent: de fortes turbulences économiques sont annoncées avec la tempête de surtaxes douanières de Donald Trump.

L’article