International
Politique

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando
Image: keystone

Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando

Le président d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné tôt ce mercredi matin chez lui par un commando d'hommes armés. L'annonce a été faite par le Premier ministre sortant Claude Joseph.
07.07.2021, 12:3807.07.2021, 16:25

Le président d'Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné tôt mercredi matin chez lui par un commando formé d'éléments étrangers. L'annonce a été faite par le Premier ministre sortant Claude Joseph.

L'épouse du président a été blessée dans l'attaque et hospitalisée, a précisé M. Joseph. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l'armée allaient assurer le maintien de l'ordre.

Situation «sous contrôle»

«Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République», a déclaré Claude Joseph. «La situation sécuritaire est sous contrôle», a-t-il assuré.

Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017.

Accusé d'inaction

Haïti est gangrené par l'insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d'une quasi-impunité. Une situation qui valait à Jovenel Moïse, accusé d'inaction face à la crise, d'être confronté à une vive défiance d'une bonne partie de la société civile.

Dans ce contexte faisant redouter un basculement vers l'anarchie généralisée, le Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis et l'Europe appelaient à la tenue d'élections législatives et présidentielles libres et transparentes, d'ici la fin 2021.

(ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Neuf morts dans la chute d’un autocar en Argentine
Un grave accident de la route a fait au moins neuf morts et 29 blessés dimanche matin dans le nord-est de l’Argentine.
Au moins neuf personnes ont été tuées et 29 blessées dimanche, dans la province argentine de Misiones (nord-est) lorsqu'un autocar a chuté de quelques mètres depuis un pont à la suite d'une collision, selon un bilan provisoire des autorités.
L’article