International
Politique

France, Allemagne et Pologne veulent «éviter une guerre en Europe»

France, Allemagne et Pologne veulent «éviter une guerre en Europe»

Les dirigeants des trois pays se sont rencontrés à Berlin à la suite du voyage diplomatique en Europe de l'est d'Emmanuel Macron.
09.02.2022, 07:1909.02.2022, 07:23
Plus de «International»

C'était la dernière étape de la tournée diplomatique d'Emmanuel Macron en Europe de l'est. Lors d'un dîner de travail à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda, il a affirmé leur objectif commun face à la crise en Ukraine: «Eviter une guerre en Europe».

Les trois dirigeants à Berlin.
Les trois dirigeants à Berlin.twitter

Les trois pays sont «unis» pour préserver la paix en Europe «par la diplomatie et par des messages clairs, ainsi que la volonté commune d'agir ensemble», a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Il recevait les présidents français et polonais, Emmanuel Macron et Andrzej Duda.

Marathon diplomatique

Ces derniers jours, Macron a enchaîné un long face à face avec Vladimir Poutine lundi, puis avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, mardi, à la recherche d'une issue diplomatique dans un contexte de tensions d'un niveau rarement atteint depuis la fin de la Guerre froide.

Le chef de l'Etat français est le premier dirigeant occidental de premier plan à avoir rencontré Vladimir Poutine depuis l'aggravation des tensions en décembre. Olaf Scholz se rendra lui aussi à Kiev et à Moscou la semaine prochaine.

La présence de dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne fait craindre aux Occidentaux une invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014 et soutient les séparatistes en guerre avec les forces ukrainiennes depuis la même année. Le conflit a fait plus de 13'000 morts et n'a jamais cessé, malgré les accords de paix de Minsk. (ats)

Un pilote loupe son atterrissage à l'aéroport d'Heathrow
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mariage de Bezos accusé de «condamner Venise à une mort certaine»
La cité italienne s'apprête à accueillir cette semaine les noces du fondateur d'Amazon et de sa fiancée Lauren Sanchez. Des festivités aussi fastueuses que controversées, nombre de riverains dénonçant l'impact de tels événements sur leur ville.

Quelque 200 VIP doivent converger cette semaine à Venise en yacht ou en jet privé pour participer au mariage somptuaire du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, accusé par certains habitants d'envahir leur ville. Le milliardaire et sa fiancée, la journaliste Lauren Sanchez, ont mis sur la table des millions d'euros pour leurs noces dans la Cité des Doges. Les festivités doivent débuter jeudi et s'achever samedi lors d'une cérémonie dans un lieu tenu secret pour raison de sécurité.

L’article