International
Politique

Slovaquie: perquisition de l'assaillant de Robert Fico

Police arrest a man after Slovak Prime Minister Robert Fico was shot and injured following the cabinet's away-from-home session in the town of Handlova, Slovakia, Wednesday, May 15, 2024. Fico is ...
Juraj Cintula, menotté et à terre, quelques instants après l'attentat contre Robert Fico.Keystone

La police perquisitionne le domicile de l'assaillant de Robert Fico

Le domicile de l'assaillant présumé du Premier ministre slovaque Robert Fico a été perquisitionné. Quand au politicien, il est encore dans un état très faible et a subi deux opérations en deux jours.
17.05.2024, 13:4717.05.2024, 13:50
Plus de «International»

La police slovaque a perquisitionné vendredi le domicile de l'homme accusé d'avoir grièvement blessé par balles le Premier ministre Robert Fico. Ce dernier est toujours hospitalisé dans un état grave, ont rapporté les médias locaux.

Les enquêteurs ont emmené le tireur présumé, qui portait un gilet pare-balles et un casque, dans l'appartement qu'il partageait avec sa femme dans la ville de Levice, selon les images de la chaîne de télévision Markiza. La police est restée dans l'appartement pendant plusieurs heures, a emporté l'ordinateur et les documents de l'appartement, a déclaré la chaîne privée.

La police s'est refusée à tout commentaire sur l'enquête en cours. Elle ne souhaite pas non plus donner le nom du suspect, mais les médias l'ont identifié comme étant un retraité de 71 ans, Juraj Cintula. Il a été inculpé jeudi de tentative de meurtre pour cette attaque qu'elle a qualifiée de «politiquement motivée».

Deux opérations en deux jours

Robert Fico a été pris pour cible mercredi alors qu'il voulait saluer la foule à l'issue d'un conseil des ministres délocalisé dans la ville de Handlova (centre), située à 80 km de Levice.

Le dirigeant de 59 ans a été transporté à l'hôpital de Banska Bystrica pour une intervention chirurgicale d'urgence de cinq heures. Jeudi, il se trouvait toujours dans un état grave, avait déclaré le président élu Peter Pellegrini.

«Il est très, très fatigué. La situation est encore très critique. Il peut parler mais seulement pour dire quelques phrases»
Peter Pellegrini

Ils «décideront s'il continue à être soigné à Banska Bystrica ou s'il est envisageable de le transporter plus près de son lieu de résidence» à Bratislava, a précisé Peter Pellegrini sur la chaîne d'information TA3 jeudi soir. Il a ajouté que Robert Fico était resté conscient après l'attaque.

«Il se souvient des coups de feu, il a été surpris que cela puisse arriver et de la rapidité avec laquelle cela s'est produit»
Peter Pellegrini

Vendredi, le Premier ministre a été «de nouveau opéré», a déclaré le ministre de la Défense Robert Kalinak. «Il a subi une opération de près de deux heures».

«Son état est encore très grave. Il faudra sans doute quelques jours pour voir comment cela évolue»
Robert Kalinak

(sda/ats/afp)

Taylor Swift pollue 100 fois plus que vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk touche le gros lot
L'entrepreneur et fondateur de Tesla va enfin toucher son immense magot, estimé à près de 56 milliards de dollars, après que les actionnaires aient validé la rémunération.

La mobilisation de Tesla et de son patron Elon Musk a payé: son énorme plan de rémunération a de nouveau été approuvé par les actionnaires du constructeur automobile, après son annulation par la justice en janvier.

L’article