International
Politique

Incident raciste à l'Assemblée nationale: «Retourne en Afrique»

«Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique!»: la phrase qui choque l'Assemblée nationale

A la suite d'une interpellation raciste d'un député, la séance a été suspendue. Des sanctions sont exigées à l'encontre du député RN Grégoire de Fournas.
03.11.2022, 20:1304.11.2022, 09:31

Un incident raciste a entraîné jeudi l'interruption de la séance à l'Assemblée nationale française. Alors que le député LFI Carlos Martens Bilongo s'exprimait, la phrase «qu'ils retournent en Afrique» ou «qu'il retourne en Afrique» a été entendue dans l'hémicycle.

Vidéo: watson

Plusieurs parlementaires ont entendu le député Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas la prononcer. Après quelques minutes de confusion, la présidente de l'Assemblée a mis fin à la séance «compte tenu de la gravité des faits» et de «l'émotion légitime» à l'Assemblée.

Parlait-il du bateau ou du député?

Le groupe RN affirme que le député de Gironde parlait du bateau transportant les migrants en Europe, sujet mentionné dans sa question, et pas de M. Martens Bilongo lui-même. «C'est plutôt une manipulation pas très classe de LFI», estime Sébastien Chenu, vice-président RN de l'Assemblée.

«Je ne parlais pas de mon collègue mais du bateau passeur de migrants»
Grégoire de Fournas

Et il ajoute: «Nous sommes en face d'une manipulation de La France insoumise qui cherche à dénaturer mes propos pour me faire tenir des propos dégueulasses vis-à-vis d'un collègue député français de la nation qui a la même légitimité que moi sur ces bancs».

Attente de sanctions

«Le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie», a réagi la première ministre Elisabeth Borne, en indiquant que «naturellement», le bureau de l'Assemblée nationale «devra prendre des sanctions».

«Aujourd'hui l'extrême droite a montré son vrai visage», a estimé de son côté la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée Mathilde Panot.

Dans le camp présidentiel, le groupe Renaissance «ne siégera pas» avant une sanction lourde contre le député RN, a indiqué son vice-président Sylvain Maillard.

Le sujet sera au menu du prochain bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, avancé à vendredi.

De source parlementaire, le député concerné est passible d'une «censure simple», soit la privation pendant un mois de la moitié de l'indemnité parlementaire ou d'une «censure avec exclusion temporaire», c'est-à-dire la privation pendant deux mois de la moitié de l'indemnité allouée au député avec interdiction de prendre part aux travaux de l'Assemblée et de reparaître au Palais Bourbon pendant quinze jours. (ats/svp)

La police allemande accusée de racisme après la diffusion d’une vidéo d'arrestation
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Une poussée d'adrénaline»: ils sont prêts à tout pour voir l'éclipse
Il existe une petite communauté de personnes qui planifient leurs vacances autour de l'observation des éclipses solaires totales. Cette année, elles se rendent en Espagne. Mais les incendies pourraient compromettre le voyage. Rencontre.
Soudain, le monde plonge dans une inquiétante obscurité violacée. Les températures flanchent. Désorientés, les animaux adoptent un comportement inhabituel. Et d'autres astres apparaissent dans le ciel, à mesure que le Soleil est masqué, jusqu'à disparaître complètement.

Des gens des quatre coins de notre planète se préparent à vivre ce spectacle rare et saisissant, certains en prenant la direction du nord de l'Espagne, l'une des régions où le Soleil sera totalement occulté par la Lune.
L’article