International
Politique

Le président ouzbek Chavkat Mirzioïev largement réélu

Le président ouzbek Chavkat Mirzioïev largement réélu

Le président sortant a obtenu 87,05% des voix face à des candidats méconnus du grand public. Il pourrait rester au pouvoir jusqu'à 2037.
10.07.2023, 10:0010.07.2023, 12:58

Le président sortant de l'Ouzbékistan, Chavkat Mirzioïev, a été largement réélu à l'issue de la présidentielle anticipée de dimanche dans le pays le plus peuplé d'Asie centrale. C'est ce qu'indiquent les résultats préliminaires.

D'après ces résultats transmis lundi par la Commission électorale lors d'une conférence de presse dans la capitale Tachkent, M. Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix et décroche ainsi un mandat de sept ans, jusqu'en 2030, tandis que la participation frôle les 80%.

Chavkat Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix et décroche ainsi un mandat de sept ans.
Chavkat Mirzioïev a obtenu 87,05% des voix et décroche ainsi un mandat de sept ans.Keystone

Elu en 2016 avec 88,61% des voix, puis réélu avec 80,12% en 2021 lors de scrutins critiqués par les observateurs internationaux pour leur manque de concurrence, le dirigeant ouzbek faisait là encore face à des candidats méconnus du grand public.

Chavkat Mirzioïev avait convoqué cette présidentielle dans la foulée du référendum constitutionnel du 30 avril, adopté à plus de 90%, qui valide le passage du quinquennat au septennat et l'autorise à se représenter pour deux mandats supplémentaires.

«Haute autorité politique»

Vladimir Poutine a félicité lundi son homologue après sa réélection. Le président russe a affirmé:

«Cette victoire convaincante lors de l'élection confirme votre haute autorité politique, témoigne du large soutien populaire aux transformations de grande ampleur que vous menez»
Mirzioïev avec Poutine en mai 2023.
Mirzioïev avec Poutine en mai 2023.Keystone

Au pouvoir jusqu'en 2037?

Des mesures qui ouvrent la voie au maintien théorique au pouvoir jusqu'en 2037 du dirigeant, qui avait été le Premier ministre de son prédécesseur, Islam Karimov, entre 2003 et 2016.

Ingénieur de formation, Chavkat Mirzioïev se présente comme un réformateur à même de consacrer l'ère du «Nouvel Ouzbékistan», où «l'être humain est la valeur suprême», un mantra affiché partout à travers le pays.

L'Ouzbékistan, ex-république soviétique riche en gaz, occupe une position stratégique, étant le seul pays frontalier de tous les autres Etats de la région, dont l'Afghanistan. (ats)

Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je mange quoi?» Ces fonctionnaires américains ne sont plus payés
La paralysie budgétaire (ou shutdown) du gouvernement américain débute sa quatrième semaine et met à mal les fonctionnaires qui ne touchent plus de salaire.
«Faut bien que je vive», lance d'un ton amer Diane Miller, 74 ans, au milieu d'un parking en banlieue de Washington. A ses côtés, des centaines d'employés fédéraux, étranglés économiquement par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, font la queue devant une distribution d'aide alimentaire.
L’article