International
Pologne

La CEDH condamne Varsovie pour non-reconnaissance des couples gays

La CEDH condamne Varsovie pour non-reconnaissance des couples gays

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Pologne pour violation du droit au respect de la vie privée. En cause: l'absence de cadre juridique assurant «une reconnaissance et une protection» des couples de même sexe.
12.12.2023, 13:2812.12.2023, 13:28

Les juges à Strasbourg avaient été saisis par cinq couples polonais de Lodz, Cracovie et Varsovie, dont les mariages avaient été refusés par les autorités locales, au motif que le droit polonais autorise seulement l'union d'un homme et d'une femme. Leurs recours devant la justice nationale avaient été rejetés.

Ces couples ont estimé avoir été «désavantagés en raison du manque de reconnaissance officielle de leur relation», explique l'institution dans un communiqué.

«Par exemple en matière de fiscalité, de droits sociaux ou de droits familiaux»
L'institution dans un communiqué

La CEDH leur a donné raison. Elle rappelle à cette occasion que les Etats signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme sont «tenus d'offrir un cadre juridique permettant aux personnes de même sexe de bénéficier d'une reconnaissance et d'une protection adéquates de leurs relations de couple», par le mariage ou une autre forme d'union.

Avant la Pologne, la Russie, la Roumanie, la Bulgarie ou encore l'Ukraine ont déjà été condamnées pour le même motif en 2023. La CEDH insiste sur le fait que les «attitudes sociales majoritaires ayant cours dans un pays donné ne peuvent, en soi, justifier une différence de traitement fondée sur l'orientation sexuelle».

Elle rappelle que «rien ne permet de considérer que le fait d'offrir une reconnaissance et une protection juridiques aux couples de même sexe pourrait, en soi, nuire aux familles constituées de manière traditionnelle». (sda/ats/afp)

Les ados, inclusifs dans la vraie vie? «C'est compliqué»

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un cauchemar»: Ses deux fils sont otages du Hamas depuis deux ans
Deux de ses fils sont à Gaza, otages du Hamas, depuis deux ans. Elle raconte la douleur d'une mère et, en filigrane, celle de la société israélienne.
Pour elle, le 7 octobre 2023 «est un jour sans fin qui continue encore aujourd'hui et c'est un cauchemar», mais, deux ans après l'attaque sanglante du Hamas sur Israël, Silvia Cunio se bat pour y mettre fin et revoir ses fils, toujours otages dans Gaza.
L’article