International
Pologne

Prendre des photos en Pologne peut vous envoyer en prison

Real view of young European lady tourist in hat makes photo or video at city of Gdansk, Poland. High quality photo
En Pologne, pointer un objectif pourrait faire de vous un espion russe.Image: www.imago-images.de

Prendre des photos en Pologne peut vous valoir la prison

Le ministère polonais de la Défense a souhaité protéger ses infrastructures critiques en interdisant de les prendre en photo. Et la liste de lieux protégés est longue.
18.04.2025, 11:5718.04.2025, 11:57

Depuis jeudi, il est interdit de photographier ou de filmer des infrastructures critiques dans toute la Pologne. Quiconque enfreint cette règle s'expose à une amende, voire à une peine de prison.

Selon le journal allemand Bild et la chaîne de télévision polonaise TVP, environ 25 000 installations, bâtiments, équipements et appareils sont concernés par cette interdiction. Seulement 3% sont des installations militaires, tandis que la plupart sont des infrastructures civiles.

Dans le détail, il s'agit des infrastructures suivantes:

  • Installations militaires
  • Ponts et tunnels
  • Chemins de fer et trains
  • Aéroports et ports
  • Bureaux de poste et installations énergétiques
  • Bâtiments gouvernementaux, y compris ceux de la Banque nationale

Toute personne qui enfreint la loi s'expose à la confiscation de son téléphone portable ou de son appareil photo. Dans les cas graves, des amendes pouvant aller jusqu'à 20 000 zlotys (environ 4400 francs) sont prévues, voire une peine d'emprisonnement allant de cinq à trente jours.

L'interdiction ne s'applique toutefois que si un panneau officiel est clairement visible sur un bâtiment ou un objet mobile tel qu'un train. Les panneaux comprennent des pictogrammes et indiquent «Interdiction de prendre des photos» en polonais, anglais, allemand, russe et arabe.

Polen Poland Fotografieren verboten Photography prohibited
Le panneau est assez clair.Image: ministère polonais de la Défense

Un ennemi à identifier

Avec cette interdiction, le ministère polonais de la Défense espère lutter contre l'espionnage.

«Compte tenu de la situation internationale instable, il s'agit de protéger les infrastructures critiques des regards extérieurs»

Depuis l'année dernière, la Pologne est touchée par un nombre particulièrement élevé d'incendies majeurs, et les autorités soupçonnent des actes de sabotage russes.

Des exceptions prévues

L'interdiction prévoit également des exceptions, notamment pour les cinéastes et les photographes professionnels. Celle-ci ne s'appliquera pas non plus dans certaines situations particulières, telles que les interventions des pompiers, les conférences de presse et les interviews, ainsi que la documentation de la signature de contrats importants par des délégations étrangères.

(rbu)

Traduit de l'allemand et adapté par Joel Espi

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Des chercheurs affirment avoir ressuscité des loups préhistoriques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'Ukraine aurait détruit le «laboratoire volant» de Poutine
Une attaque ukrainienne sur le sol russe aurait permis de venir à bout de deux engins volants expérimentaux à la valeur symbolique.
Selon des sources ukrainiennes, deux avions russes d’une valeur inestimable ont été détruits lors d’une attaque de drones contre le complexe scientifique et technique aéronautique de Rostov-sur-le-Don. Il s'agit d’un avion d’essai soviétique à laser, le Beriev A-60, ainsi que d’une version du système de détection et de commandement aéroporté (AWACS) A-100, conçu comme successeur de l’ancienne plateforme A-50.
L’article