International
Pologne

Pologne: son espace aérien a été violé par la Biélorussie

L'espace aérien polonais «violé» par la Biélorussie

People light flares in Poland's capital as the country marks the 79th anniversary of the start of the Warsaw Uprising, a doomed revolt against the occupying Germans during World War II, in Warsaw ...
Mardi à Varsovie, des milliers de personnes ont allumé des fusées éclairantes pour marquer l'anniversaire de la Pologne.Keystone
Le gouvernement polonais et ses voisins du flanc oriental de l'Otan ont récemment exprimé leurs inquiétudes concernant la menace potentielle que représente la Biélorussie, qui accueille désormais la société russe de mercenaires Wagner.
02.08.2023, 05:2402.08.2023, 12:34
Plus de «International»

La Pologne a déclaré que deux hélicoptères biélorusses avaient violé son espace aérien mardi et qu'elle allait en conséquence renforcer ses effectifs militaires à sa frontière orientale:

«Il y a eu une violation de l'espace aérien polonais par deux hélicoptères biélorusses qui s'entraînaient près de la frontière.»
Le ministère polonais de la Défense

Plus tôt mardi, l'armée polonaise avait affirmé que les hélicoptères n'avaient pas violé l'espace aérien de ce pays membre de l'Otan, avant de se rétracter par la suite:

«La violation a eu lieu dans la région de Bialowieza à très basse altitude, compliquant la détection par les radars. L'Otan a été informée de l'incident.»

Le ministère a également annoncé un renforcement des effectifs militaires à la frontière avec la Biélorussie, évoquant une intensification des «actions hybrides» de la Russie et de la Biélorussie envers la Pologne.

Inquiétudes

Le ministère biélorusse de la Défense a répondu que les accusations «ont été faites par l'armée et les dirigeants politiques polonais pour justifier une nouvelle fois l'augmentation des forces et des moyens près de la frontière bélarusse».

Samedi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait affirmé qu'un groupe de «cent mercenaires de Wagner» positionnés en Biélorussie s'était rapproché de la frontière polonaise, «un pas vers encore plus d'attaques hybrides sur le territoire polonais».

«Ils seront probablement déguisés en gardes-frontières biélorusses, aidant des immigrés clandestins à entrer en territoire polonais, pour déstabiliser la Pologne», a-t-il ajouté. (ats/jch)

Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
200 personnes pourraient avoir été dans l'hypermarché bombardé ++Le G7 «progresse»
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article