
Mardi à Varsovie, des milliers de personnes ont allumé des fusées éclairantes pour marquer l'anniversaire de la Pologne.Keystone
Le gouvernement polonais et ses voisins du flanc oriental de l'Otan ont récemment exprimé leurs inquiétudes concernant la menace potentielle que représente la Biélorussie, qui accueille désormais la société russe de mercenaires Wagner.
02.08.2023, 05:2402.08.2023, 12:34
La Pologne a déclaré que deux hélicoptères biélorusses avaient violé son espace aérien mardi et qu'elle allait en conséquence renforcer ses effectifs militaires à sa frontière orientale:
«Il y a eu une violation de l'espace aérien polonais par deux hélicoptères biélorusses qui s'entraînaient près de la frontière.»
Le ministère polonais de la Défense
Plus tôt mardi, l'armée polonaise avait affirmé que les hélicoptères n'avaient pas violé l'espace aérien de ce pays membre de l'Otan, avant de se rétracter par la suite:
«La violation a eu lieu dans la région de Bialowieza à très basse altitude, compliquant la détection par les radars. L'Otan a été informée de l'incident.»
Le ministère a également annoncé un renforcement des effectifs militaires à la frontière avec la Biélorussie, évoquant une intensification des «actions hybrides» de la Russie et de la Biélorussie envers la Pologne.
Inquiétudes
Le ministère biélorusse de la Défense a répondu que les accusations «ont été faites par l'armée et les dirigeants politiques polonais pour justifier une nouvelle fois l'augmentation des forces et des moyens près de la frontière bélarusse».
Samedi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait affirmé qu'un groupe de «cent mercenaires de Wagner» positionnés en Biélorussie s'était rapproché de la frontière polonaise, «un pas vers encore plus d'attaques hybrides sur le territoire polonais».
«Ils seront probablement déguisés en gardes-frontières biélorusses, aidant des immigrés clandestins à entrer en territoire polonais, pour déstabiliser la Pologne», a-t-il ajouté. (ats/jch)
Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le duc de Sussex vient de perdre son recours contre la décision du gouvernement britannique de rétrograder sa protection policière au Royaume-Uni, suite à sa rupture avec la famille royale et son déménagement aux Etats-Unis.
C'est un énième revers judiciaire douloureux qu'a subi Harry, à distance, ce vendredi, sur le volet sécuritaire. Quoique sensible aux «arguments puissants et émouvants» du prince, qui «se sent mal traité par le système», le juge a estimé que les griefs du duc de Sussex ne constituaient pas «un argument juridique suffisant en faveur de la contestation» de la décision du gouvernement.