Près de 900 pompiers soutenus par dix aéronefs sont mobilisés à Odemira, à proximité de la région touristique portugaise méridionale de l'Algarve, où plusieurs milliers d'hectares ont brûlé, selon les premières estimations.
Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont «stabilisé le périmètre, mais deux points critiques réclameront beaucoup d'efforts», a expliqué le commandant de la protection civile portugaise José Ribeiro au cours d'un point de presse.
A l'intérieur des terres, les habitants d'une vingtaine de villages et des vacanciers séjournant dans des établissements de tourisme rural ont dû être évacués lundi. Au total, près de 1500 personnes ont été déplacées depuis samedi, tandis qu'une quarantaine, parmi laquelle 28 pompiers, ont été prises en charge par les services médicaux d'urgence.
Un autre feu important, dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, a connu une accalmie dans la nuit de lundi à mardi, après avoir ravagé environ 7000 hectares.
Les températures devraient légèrement baisser mardi, mais tout de même atteindre les 40°C par endroits, après avoir établi un record pour 2023 (46.4°C) lundi à Santarem, dans le centre du pays.
L'état d'alerte est maintenu des deux côtés de la frontière, le sud-ouest de l'Espagne étant en vigilance orange mardi, avec la province de Cordoue, en Andalousie, en alerte rouge, synonyme de danger extrême.
Les températures en Espagne devraient atteindre les 44°C mardi et surtout mercredi, le jour où cette canicule, la troisième de l'été, sera à son maximum. (ag/ats)