International
Portugal

Affaire Maddie: de nouvelles recherches démarrent au Portugal

Affaire Maddie: de nouvelles recherches démarrent au Portugal

Les autorités de trois pays ont lancé mardi dans le sud du Portugal de nouvelles fouilles aux abords d'un barrage pour tenter de faire avancer l'enquête sur la retentissante disparition, il y a 16 ans, de la fillette britannique.
23.05.2023, 19:0824.05.2023, 06:44
Plus de «International»

Les opérations se concentrent sur les berges desséchées du réservoir d'Arade, situé dans le sud du Portugal. En fin de matinée, une vingtaine de policiers se sont concentrés sur une portion de terrain en usant de pioches et de sondes pour examiner le sol.

Des opérations «sont actuellement en cours au Portugal», a déclaré le parquet allemand en charge du dossier, qui constitue l'une des plus grandes énigmes criminelles des dernières années.

epa10647221 Portuguese authorities from the Judicial Police (PJ) criminal investigation unit on the new search operation amid the investigation into the disappearance of Madeleine McCann in the Arade  ...
Les recherches se concentrent sur les rives du barrage d'Arade.Keystone

«Les démarches se poursuivent en vue d'une clarification totale» des circonstances de la disparition de la petite «Maddie», en mai 2007, alors qu'elle passait des vacances avec sa famille dans la station balnéaire de Praia da Luz, a affirmé la police portugaise.

«De nouvelles fouilles vont être menées dans les prochains jours, à la demande des autorités allemandes et en présence des autorités anglaises»
La police portugaise

Suspect allemand

La zone, située à une cinquantaine de kilomètres de Praia da Luz, avait déjà été ratissée en 2008, y compris par des plongeurs qui n'y avaient trouvé que des vestiges d'animaux, selon les médias locaux.

L'an dernier, le ministère public portugais avait décidé d'inculper un nouveau suspect, dans le cadre de sa coopération avec les autorités britanniques et allemandes.

Police search teams arrive back to an operation tent from German and Portuguese registered vehicles near Barragem do Arade, Portugal, Tuesday May 23, 2023. Portuguese police aided by German and Britis ...
La police en action.Keystone

Il s'agit de l'Allemand Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années en Algarve et qui, selon les médias portugais, se rendait régulièrement au barrage d'Arade.

Cet homme, qui purge une peine de prison en Allemagne pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005 au Portugal, a été identifié en 2020 par les enquêteurs allemands, qui ont dit alors avoir la certitude que la fillette était morte.

Disparue en 2007

Alors âgée de près de quatre ans, Madeleine McCann a disparu de sa chambre du complexe hôtelier de Praia da Luz, une petite station balnéaire de la région de l'Algarve, le 3 mai 2007, pendant que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant voisin.

Sa disparition avait donné lieu à une exceptionnelle campagne internationale menée par Kate et Gerry McCann pour essayer de la retrouver. Les photos de la petite Maddie, avec ses cheveux châtain clair et ses grands yeux clairs, avaient alors fait le tour du monde.

Après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen puis la mise hors de cause du couple, la justice portugaise avait classé l'affaire en 2008, avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard en raison de l'apparition de «nouveaux éléments».

Après avoir passé deux ans à étudier le dossier, le Royaume-Uni avait officiellement ouvert sa propre enquête en juillet 2013 mais, depuis, seule la piste allemande a permis une réelle avancée.

Le 12 mai dernier, pour le 20e anniversaire de la naissance de Maddie, ses parents, qui disent n'avoir toujours pas de preuves de sa mort, avaient publié un nouveau message sur les réseaux sociaux pour appeler le public à continuer d'aider à la rechercher. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économiste Daniel Kahneman nous quitte à 90 ans
Le prix Nobel d'économie israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mercredi l'université Princeton où il continuait d'enseigner. Il était conu pour avoir introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques.

Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès «Système 1/ Système 2: Les deux vitesses de la pensée», a intégré à l'analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d'origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d'économie en 2002.

L’article