International
Poutine

Une première prise de température avant un sommet Poutine/Biden

Une première prise de température avant un sommet Poutine/Biden

In this photo released by Russian Foreign Ministry Press Service, Russia's Foreign Minister Sergey Lavrov gestures during his and Egyptian Foreign Minister Sameh Shukry joint news conference foll ...
Les chefs de la diplomatie des deux puissances rivales se retrouvent mercredi en Islande pour préparer le sommet prévu en juin entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
19.05.2021, 05:30
Plus de «International»

Les déclarations qui ont précédé le face-à-face ne présagent pas vraiment de la «désescalade» que Washington et Moscou disent vouloir, au moment où leurs relations sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

D'un côté, le secrétaire d'État américain Antony Blinken qui souhaite faire de l'Arctique un défi géopolitique sur les enjeux climatiques. De l'autre, son homologue russe Sergueï Lavrov qui a fait monter la tension avec des propos tonitruants. «Il est clair pour tout le monde depuis longtemps que ce sont nos terres, notre territoire», a-t-il lancé concrnant l'Arctique.

La mise en garde russe a inévitablement suscité une réponse d'Antony Blinken, qui a appelé mardi à «éviter une militarisation» de l'Arctique mais aussi ce genre de «déclarations», qui «affaiblissent» l'objectif «d'un avenir pacifique» pour ce vaste territoire. Le décor du tête-à-tête est donc planté.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier, le président Biden affiche une grande fermeté à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine, qu'il est allé jusqu'à qualifier de «tueur» - pour mieux marquer la rupture avec son prédécesseur Donald Trump. Mais, les deux pays assurent vouloir une forme d'apaisement.

Pour y parvenir, Joe Biden et Vladimir Poutine semblent d'accord pour tenir leur premier sommet en juin dans un pays européen, probablement dans la foulée, côté occidental, des réunions des dirigeants du G7 et de l'Otan qui feront la part belle à l'affichage d'un front commun anti-Moscou. La date et le lieu pourraient être annoncés dans les jours qui suivent la réunion de Reykjavik. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Agressé par une femme, Zemmour craque
La visite d'Eric Zemmour à Ajaccio, en Corse, a dégénéré samedi. Physiquement pris à partie par une militante communiste, le chef du parti d'extrême droite Reconquête a répliqué en lui donnant un coup.

L'ex-candidat français à la présidentielle Eric Zemmour était en campagne ce samedi au marché d'Ajaccio, à un bon mois des élections européennes. Alors qu'il marchait dans la ville, il a été la cible d'injures et de jets d'œuf. Selon franceinfo, relayant elle-même des informations de Corse Matin, le représentant du parti aurait riposté en frappant une femme qui venait de l'insulter.

L’article