International
Poutine

Ukraine: Poutine viré du musée Grévin et poignardé par une Femen

La statue de cire de Poutine poignardée au musée Grévin en 2014, à Paris.
La statue de cire de Poutine poignardée au musée Grévin en 2014, à Paris.Image: keystone

Le Poutine «poignardé» par une Femen a été viré du musée Grévin

Mardi, le musée Grévin à Paris a décidé de planquer la statue de cire de Vladimir Poutine parce que «ce n'est plus possible». L'occasion de se rappeler que le double du président russe avait déjà été sérieusement amoché par une militante Femen en 2014. Diapo!
01.03.2022, 17:2201.03.2022, 18:02

Mardi, le musée Grévin à Paris a pris la décision de cacher la statue de cire de Vladimir Poutine, quelques jours après l'invasion de l'Ukraine menée par le président russe.

Pourquoi?

«Aujourd'hui, ce n'est plus possible pour nous de présenter un tel personnage sur le parcours»
Le directeur du musée Grévin.

Un trou entre Biden et Xi Jinping

France Bleue précise qu'il y a désormais un trou entre Joe Biden, président des États-Unis et Xi Jinping, son homologue chinois. Un espace vide qui pourrait un jour se lire politiquement? En tout cas le directeur du musée, Yves Delhommeau, ose quelques pas dans l'avenir proche:

«Peut-être que le président Zelensky qui réagit de façon héroïque prendra sa place»

Un bannissement officiel qui nous permet de nous rappeler que ce n'est pas la première fois que Poutine est malmené au Musée Grévin. En 2014, quelques heures avant l'arrivée du vrai président russe en France, une militante Femen avait méchamment réglé son compte à la statue. Le tout, sous le regard passif de Juan Carlos, Angela Merkel, Barack Obama et François Hollande. «Il faudrait que l'Histoire bifurque rapidement pour qu'il puisse revenir», conclut le directeur du musée. D'ici là, hop, diapo photo! (fv)👇

Image
Image: keystone
Image
Image: keystone
Image
Image
Image: keystone
Image
Image: keystone
Image
Image: keystone
Pourquoi faudrait-il dire «Kyiv» au lieu de «Kiev»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La réalité de ce que trame Poutine est désagréable à admettre»
Elle avait tiré la sonnette d’alarme bien avant que les drones russes ne survolent l’Europe. Aujourd’hui, l’historienne Anne Applebaum appelle les Européens à prendre au sérieux la menace que représente Vladimir Poutine pour la liberté et la souveraineté du continent et explique les réels enjeux.
Anne Applebaum figure en bonne place parmi les intellectuels politiques les plus influents du moment. Agée de 60 ans, cette historienne américaine plusieurs fois primée est mariée à Radoslaw Sikorski, actuel ministre polonais des Affaires étrangères. Elle livre son analyse du conflit actuel en Ukraine et de son impact pour le reste de l'Europe.
L’article