Le président kazakh Kassym-Shomart Tokaïev s'est prononcé d'emblée contre la guerre. Cela a provoqué de fortes tensions entre les deux pays.
La guerre d'agression contre l'Ukraine a secoué de nombreux Kazakhs. C'est également ce qu'observe Azamat Junisbai, chercheur en sciences sociales au Pitzer College en Californie. Même ceux qui ne s'intéressaient pas à la politique sont troublés par ce qui se passe actuellement. «Car c'est tellement réel: cela aurait pu être le Kazakhstan ou nous pourrions être les prochains», explique ce Kazakh d'origine à watson.
>> Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine <<
Il n'est donc pas étonnant que le Kazakhstan tente depuis lors de se détacher de la Russie partout où cela est possible. Ce faisant, il teste régulièrement les limites de Poutine. Comme récemment avec une action exceptionnelle qui rapproche les Kazakhs et les Ukrainiens, au milieu d'un quotidien marqué par la guerre.
Le Kazakhstan a installé deux «yourtes de l'invincibilité» dans les villes ukrainiennes de Boutcha et de Kiev. Selon l'expert en Asie centrale Umarov, d'autres tentes devraient être installées prochainement dans des villes d'Ukraine. Et comment le Kremlin réagit-il?
«La Russie est furieuse de ce qu'elle qualifie de "coup de poignard dans le dos" de la part d'un allié», écrit Temur Umarov sur Twitter. Selon lui, Moscou ne comprend pas que l'agression russe rapproche de plus en plus le Kazakhstan et l'Ukraine.
🇺🇦🇰🇿Kazakhstan set up 2 Yurts of Invincibility in Bucha & Kyiv, there are plans to set them up in other cities of Ukraine.
— Temur Umarov 马铁木 (@TUmarov) January 13, 2023
Russia is furious w/ another "stab in its back" from an ally. But Moscow doesn't understand that its aggression makes ties between the 🇺🇦🇰🇿 ppl stronger
🧵 pic.twitter.com/2v2WPppAyM
«La première yourte à Boutcha a provoqué une réaction furieuse de la Russie, ils ont donc décidé d'en installer une deuxième», écrit Bakhti Nishanov sur Twitter. Il travaille comme conseiller auprès de la Commission américaine sur la sécurité et la coopération en Europe. La yourte d'invincibilité est selon Bakhti Nishanov, un endroit où les gens peuvent se reposer, se réchauffer, boire du thé et recharger leurs téléphones.
Kazakhs set up a second Yurt of Invincibility in Ukraine, this time in Kyiv. The first in Bucha provoked a furious response from Russia, so they decided to put up a second one. It’s a place for Ukrainians rest and warm up, drink some tea, charge their phones. H/T UkraineNow pic.twitter.com/9inmdtbmdV
— Bakhti Nishanov (@b_nishanov) January 12, 2023
L'idée des «yourtes de l'invincibilité» est venue du député ukrainien Serhii Nagornyak, chef de l'institution gouvernementale de la «Verkhovna Rada» pour les relations interparlementaires avec le Kazakhstan.
L'initiative a également été soutenue par la «diaspora kazakhe» qui regroupe les personnes d'origine kazakhe vivant dans différents pays en dehors du Kazakhstan.
Dans les années 1920, plus de 1,3 million d'Ukrainiens vivaient dans ce pays d'Asie centrale.
The initiative was also supported by the 🇺🇦Kazakhstani diaspora. More than 60k ethnic Kazakhs live in 🇺🇦& more than 300k Ukrainians live in 🇰🇿(in the 1920s there were over 1.3m Ukrainians in 🇰🇿).
— Temur Umarov 马铁木 (@TUmarov) January 13, 2023
Thousands of families are the backbone of 🇺🇦🇰🇿 ties: https://t.co/0XqNPRHLJ4 pic.twitter.com/35rVHHLAjR
Selon lui, des milliers de familles constituent l'épine dorsale des relations entre l'Ukraine et le Kazakhstan. Une alliance - que la Russie a probablement sous-estimée. Le Kremlin réagit de manière assez vigoureuse aux yourtes.
Plus loin, Temur Umarov explique sur Twitter: «Bien qu'il ne s'agisse pas d'une initiative au niveau étatique, la Russie a réagi comme si c'en était une». Selon lui, la porte-parole russe Maria Zakharova aurait fait savoir que «pour éviter un traitement ultérieur de cette question préjudiciable à l'alliance russo-kazakhe, un commentaire officiel de nos amis est très souhaitable».
Il s'ensuit une réponse du ministère kazakh des Affaires étrangères.
Le représentant du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, Aibek Smadiyarov, répond brièvement aux propos de Zakharova par un «et alors?».
Le Kazakhstan fait preuve d'une nouvelle sérénité qui commence sans doute à faire peur à Poutine. Car après tout, c'est un allié stratégique important qui est en train de glisser des mains de la Russie.
Junisbai, originaire du Kazakhstan, a fait le tour de son pays et de nombreuses personnes lui ont dit: «Les Ukrainiens se battent aussi pour nous, les Kazakhs». La guerre d'agression contre l'Ukraine, qui est contraire au droit international, a fait prendre conscience au peuple kazakh que cela aurait pu leur arriver aussi.