International
Poutine

A Sotchi, Poutine rencontre Erdogan, son allié de circonstance

In this photo provided by the Turkish Presidency, Russian President Vladimir Putin, right, welcomes Turkish President Recep Tayyip Erdogan prior to their meeting at the Rus Sanatorium in the Black Sea ...
Les deux leaders sont des alliés de circonstance.Image: keystone

A Sotchi, Poutine multiplie les courbettes pour son camarade Erdogan

En visite dans le sud de la Russie, le président turc a été reçu par Vladimir Poutine. Au programme: céréales, gaz, mais aussi la situation de la guerre en Syrie. Si les deux hommes forts semblent des alliés inflexibles, ils divergent toutefois sur certains points.
05.08.2022, 17:3905.08.2022, 18:01
Plus de «International»

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi espérer la signature d'un accord pour renforcer la coopération économique avec la Turquie, en accueillant son homologue Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, dans le sud de la Russie.

«J'espère que ce que nous pourrons signer aujourd'hui pourra renforcer nos liens économiques et commerciaux»
Vladimir Poutine à Recep Tayyip Erdogan

Livraisons de céréales et de gaz russe

Le maître du Kremlin a remercié le président turc pour ses efforts qui ont permis de trouver un accord entre Moscou et l'Ukraine sur les livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire.

«Grâce à votre participation directe et à la médiation du secrétariat de l'ONU, le problème lié aux livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports de la mer Noire a été réglé. Les livraisons ont déjà commencé, et je voudrais vous en remercier»
Vladimir Poutine à Recep Tayyip Erdogan

Il a également souligné le rôle d'Ankara dans le transit du gaz russe vers l'Europe, via le gazoduc TurkStream.

«Les partenaires européens doivent être reconnaissants envers la Turquie parce qu'elle assure le transit ininterrompu du gaz russe»
Vladimir Poutine

Dissensions sur la Syrie et les Kurdes

De son côté, Erdogan a dit espérer que son entretien avec Poutine permettrait d'«ouvrir une page très différente dans les relations» russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions «très productives», notamment sur le commerce et le tourisme.

Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu'il qualifie de «terroristes», ce à quoi Moscou s'oppose.

«Discuter à cette occasion des développements en Syrie permettra d'apaiser la région. Notre solidarité dans la lutte contre le terrorisme est très importante»
Recep Tayyip Erdogan

Le chef de l'Etat turc a par ailleurs dit vouloir s'assurer que la construction de la centrale nucléaire d'Akkuyu par le géant nucléaire russe Rosatom, dans le sud de la Turquie, respecterait le «calendrier fixé», alors qu'un litige risque de provoquer des retards dans ce méga-projet. (sda/ats/afp/acu)

Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le Mossad a humilié la défense iranienne
Selon des experts, l'offensive d'Israël contre l'Iran a pu s'appuyer sur un travail «chirurgical» de son service de renseignement extérieur. Analyse.

Au-delà de la seule opération militaire, l'attaque d'Israël sur l'Iran s'est appuyée, affirment des analystes, sur un méticuleux travail du Mossad, son service de renseignement extérieur, capable depuis des années d'infiltrer le pouvoir de la République islamique. L'histoire dira si l'opération «Lion dressé» privera l'Iran de sa capacité à se doter de l'arme nucléaire, ce qu'elle-même dément convoiter. Mais elle fera date dans la liste des campagnes majeures des espions israéliens.

L’article