DE | FR
Poutine a pris la parole pour s'excuser.
Poutine a pris la parole pour s'excuser. Image: sda

Guerre en Ukraine: Poutine s'excuse, mais pas pour ce que vous pensez

Le président russe s'est excusé pour les propos tenus par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à propos du sang juif d'Adolf Hitler.
05.05.2022, 20:5606.05.2022, 06:57

«Le Premier ministre israélien a accepté les excuses du président russe Poutine pour les remarques de Sergueï Lavrov et l'a remercié d'avoir clarifié son attitude envers le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste», a déclaré jeudi soir le bureau israélien dans un communiqué. Mais que s'est-il passé exactement?

Dimanche, peu de temps après qu'Israël a marqué le jour du Souvenir de l'Holocauste – l'une des occasions les plus solennelles du calendrier israélien – Sergueï Lavrov s'est adressé à la télévision italienne pour tenter de justifier la représentation russe de l'Ukraine comme «nazie».

Sergueï Lavrov
Sergueï LavrovImage: sda

Lorsqu'on lui a demandé comment la Russie pouvait prétendre «dénazifier» l'Ukraine, alors que le président Volodymyr Zelensky était lui-même juif. Lavrov a alors répondu:

«Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif. [Que Zelensky soit juif] ne signifie absolument rien. Même les juifs les plus sages disent que les antisémites les plus violents sont généralement des juifs»
Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russiebbc

Suite à cet épisode, Israël avait exigé des excuses. Naftali Bennett a dénoncé les commentaires comme des «mensonges» qui, selon lui, «accusent les Juifs eux-mêmes des crimes les plus horribles de l'histoire», perpétrés pourtant contre eux-mêmes.

Dans la déclaration de jeudi, le bureau de Bennett a déclaré qu'il avait accepté les excuses du chef d'Etat russe, et «l'a remercié d'avoir clarifié son attitude envers le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste», rappelle la BBC.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Israël a tenté de servir de médiateur entre la Russie et le pays envahi. Néanmoins, il a également été critiqué pour ne pas avoir adopté une ligne plus dure contre le président Poutine.

Cette semaine, les médias israéliens ont rapporté qu'Israël envisageait de renforcer son aide militaire et civile à l'Ukraine. (mndl/svp)

Marioupol, assiégée par les Russes

1 / 12
Marioupol, assiégée par les Russes
source: sda / evgeniy maloletka
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La TV russe simule des attaques nucléaires

Et pour en savoir plus sur Vladimir Poutine...

Comment un fils d'ouvrier est devenu l'homme le plus puissant de Russie

Link zum Artikel

Comment la personnalité de l'année 2007 est devenue un «criminel de guerre»

Link zum Artikel

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Qui est la maîtresse russe de Poutine, qu'on dit planquée en Suisse?

Link zum Artikel

Trois idées reçues sur Vladimir Poutine à démystifier

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La première ministre française commence sur les chapeaux de roue
Fraîchement nommée première ministre de la France, Elisabeth Borne doit se remonter les manches et faire face à plusieurs urgences.

Lundi, Elisabeth Borne est devenue la deuxième femme à diriger le gouvernement français sous la Ve République, trente ans après la première.

L’article