en partie ensoleillé
DE | FR
International
Poutine

Ukraine: Poutine s'excuse, mais pas pour ce que vous pensez

Le pr
Poutine a pris la parole pour s'excuser. Image: sda

Guerre en Ukraine: Poutine s'excuse, mais pas pour ce que vous pensez

Le président russe s'est excusé pour les propos tenus par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à propos du sang juif d'Adolf Hitler.
05.05.2022, 20:5606.05.2022, 04:57
Plus de «International»

«Le Premier ministre israélien a accepté les excuses du président russe Poutine pour les remarques de Sergueï Lavrov et l'a remercié d'avoir clarifié son attitude envers le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste», a déclaré jeudi soir le bureau israélien dans un communiqué. Mais que s'est-il passé exactement?

Dimanche, peu de temps après qu'Israël a marqué le jour du Souvenir de l'Holocauste – l'une des occasions les plus solennelles du calendrier israélien – Sergueï Lavrov s'est adressé à la télévision italienne pour tenter de justifier la représentation russe de l'Ukraine comme «nazie».

Russian Foreign Minister Sergey Lavrov attends a joint news conference with Eritrea Foreign Minister Osman Saleh Mohammed following their talks in Moscow, Russia, Wednesday, April 27, 2022. (Yuri Koch ...
Sergueï LavrovImage: sda

Lorsqu'on lui a demandé comment la Russie pouvait prétendre «dénazifier» l'Ukraine, alors que le président Volodymyr Zelensky était lui-même juif. Lavrov a alors répondu:

«Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif. [Que Zelensky soit juif] ne signifie absolument rien. Même les juifs les plus sages disent que les antisémites les plus violents sont généralement des juifs»
Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russiebbc

Suite à cet épisode, Israël avait exigé des excuses. Naftali Bennett a dénoncé les commentaires comme des «mensonges» qui, selon lui, «accusent les Juifs eux-mêmes des crimes les plus horribles de l'histoire», perpétrés pourtant contre eux-mêmes.

Dans la déclaration de jeudi, le bureau de Bennett a déclaré qu'il avait accepté les excuses du chef d'Etat russe, et «l'a remercié d'avoir clarifié son attitude envers le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste», rappelle la BBC.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Israël a tenté de servir de médiateur entre la Russie et le pays envahi. Néanmoins, il a également été critiqué pour ne pas avoir adopté une ligne plus dure contre le président Poutine.

Cette semaine, les médias israéliens ont rapporté qu'Israël envisageait de renforcer son aide militaire et civile à l'Ukraine. (mndl/svp)

Marioupol, assiégée par les Russes

1 / 12
Marioupol, assiégée par les Russes
source: ap / evgeniy maloletka
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

La TV russe simule des attaques nucléaires

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou rejette les critiques sur l'inaction de ses soldats au Haut-Karabakh
Suite aux critiques à peine voilées du premier ministre arménien, Moscou rejette tout reproche sur l'«inefficacité» de ses troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh. Dans le même temps, la diplomatie russe critique lourdement Erevan.

Le Kremlin a balayé lundi les critiques visant les troupes russes déployées au Nagorny Karabakh, répondant au premier ministre arménien Nikol Pachinian qui a qualifié dimanche d'«inefficaces» les alliances actuelles de son pays, notamment avec Moscou. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté tout reproche sur des manquements supposés. Il a déclaré à la presse:

L’article