DE | FR
Présidentielle 2022

Marine Le Pen se met le Louvre à dos avec sa vidéo de campagne

Image: Twitter
L'équipe de la candidate du RN n'a pas demandé d’autorisation avant de filmer sur le site du Louvre. Le musée n'a pas apprécié et demande le retrait de la vidéo.
15.01.2022, 16:3416.01.2022, 01:16

«C'est ici, au Louvre, au Grand Louvre, (...) que j'ai souhaité, en ce début de campagne présidentielle, vous délivrer un message de mobilisation et d'espoir». C'est ainsi que commence le tout nouveau clip de lancement de campagne de Marine Le Pen, diffusé ce samedi midi.

Tout sourire, la candidate du Rassemblement National se balade sur l'esplanade du musée, en passant notamment devant sa célèbre pyramide. Problème: toute utilisation de l’image de cette dernière doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Que Marine Le Pen n'a pas demandée. C'est ce que révèle samedi le Parisien.

Depuis le jour du tournage, le 11 janvier, la direction du Louvre a demandé à plusieurs reprises à l'équipe de la candidate du RN de ne pas diffuser la vidéo, relate le journal. En vain. Le musée n'entend pas s'en tenir là et fait savoir qu’il maintient sa demande.

La même chose avec Zemmour

Cette histoire en rappelle une autre: le clip d’annonce de candidature d’Eric Zemmour, qui mêlait scènes de violences urbaines, séquences d'archives et extraits de films cultes. Tout comme Marine Le Pen, le polémiste s'était servi de ces images sans demander la permission aux propriétaires, qui n'avaient donc pas donné leur accord pour leur diffusion.

Certains d'entre eux se réservent le droit d'entamer des poursuites. Y compris le Louvre, car la pyramide apparaît également dans le clip de Zemmour. Le musée lui a demandé de retirer cette image de la vidéo par échanges de courriers.

En attendant, le Louvre dit «étudier les suites qui pourraient être données» au tournage de la vidéo de Marine Le Pen, écrit Franceinfo. Quant à la demande de suppression de la vidéo, une analyse est en cours. «Aucune option n’est exclue». (asi)

La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images

1 / 12
La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
source: sda / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la présidentielle française 2022

Panique dans la gauche française, à poil avant la bataille

Link zum Artikel

Et si Zemmour se voyait empêché de participer à la présidentielle?

Link zum Artikel

Pourquoi Valérie Pécresse la «bourgeoise» peut gagner la présidentielle

Link zum Artikel

Le débat Zemmour-Mélenchon résumé en 11 tweets

Link zum Artikel
L'Australie investit un milliard protéger la grande barrière de corail
Un milliard de dollars (650 millions de francs) va être investi sur neuf ans pour éviter que le récif corallien ne soit inscrit sur la liste des sites en péril par l'Unesco.

L'Australie a dévoilé vendredi un programme d'un milliard de dollars australiens pour protéger la grande barrière de corail, fortement détériorée par le changement climatique. L'Unesco menace de retirer cet écosystème unique de la liste du patrimoine mondial.

L’article