International
Présidentielle 2022

En France voisine, Macron et Le Pen sont aussi en tête

Présidentielle 2022

En France voisine, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont aussi en tête

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés vainqueurs du premier tour de la présidentielle par les sondages (archives).
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés vainqueurs du premier tour de la présidentielle par les sondages.Image: sda
Et pourtant, il y a cinq ans, Marine Le Pen était arrivée en tête dans cinq des six départements frontaliers, sauf en Haute-Savoie. Macron était alors deuxième.
11.04.2022, 04:1311.04.2022, 08:42
Plus de «International»

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent aux deux premières places dans tous les départements limitrophes de la Suisse. Le président sortant l'emporte dans quatre départements, la candidate du Rassemblement national (RN) dans les deux autres.

Le chef de l'Etat devance sa rivale en Haute-Savoie, dans le Haut-Rhin, le Doubs et l'Ain, selon les chiffres diffusés par le ministère de l'intérieur:

  • Dans ces quatre départements, son score oscille entre 27,55% et 30,53%. Celui de Marine Le Pen va de 20,54% à 27,77%;
  • Dans le Territoire de Belfort et le Jura, c'est la candidate d'extrême droite qui arrive en tête, avec respectivement 27,37% et 26,29% des voix;
  • Emmanuel Macron y recueille 24,07% et 24,88% des voix.

Dans l'ensemble de la région, Jean-Luc Mélenchon se classe troisième, avec un score compris entre 17% et 21% des voix. Eric Zemmour est quatrième (6,65% à 8%). (ats/jch)

Jean Lassalle pète un plomb et insulte un journaliste
Video: watson
Présidentielle: tout savoir sur le premier tour!
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article