International
Présidentielle 2022

Vidéo: Zemmour a oublié un détail qui pourrait lui coûter cher

Sur Twitter, Christophe Beaugrand-Gerin, journaliste de LCI a déclaré: «Il nous est impossible de diffuser le clip d’Eric Zemmour».
Sur Twitter, Christophe Beaugrand-Gerin, journaliste de LCI a déclaré: «Il nous est impossible de diffuser le clip d’Eric Zemmour».keystone
Présidentielle 2022

Il y a comme un hic dans la vidéo de Zemmour...

La vidéo de candidature du polémiste français pour la présidentielle 2022 est truffée d’images volées. Certaines sociétés se réservent le droit d'entamer des poursuites. Et la facture pourrait s'avérer plutôt salée.
30.11.2021, 22:2801.12.2021, 17:59
Plus de «International»

«J'ai un message pour vous.» C'est par le biais d'une vidéo postée sur sa chaîne YouTube qu'Eric Zemmour a souhaité annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle 2022.

D'une durée d'une dizaine de minutes, le clip publié ce mardi mêle scènes de violences urbaines, archives du «pays de Notre-Dame de Paris et des clochers» ou encore extraits de films cultes. Mais il y a un petit hic, met en lumière le média Les Jours: plusieurs propriétaires de ces images n'ont pas été contactés en amont. En d'autres termes, ils n'ont jamais donné leur accord pour la diffusion de ces images, qui ont donc été volées.

La vidéo en question

Ainsi, Gaumont, société productrice et distributrice du film Jeanne d’Arc, envisage des poursuites, de même que Clément Lanot, journaliste indépendant. Mais cela ne s'arrête pas là. Studiocanal qui détient les droits de quatre films utilisés dans le clip (Quai des Brumes, L'Eclipse, A bout de souffle, Les Choses de la vie) n'a également pas été consulté. Même scénario chez Pathé.

Les chaînes d'info en continu font également les frais de cette infraction aux droits d'auteur. Sur Twitter, Christophe Beaugrand-Gerin, journaliste de LCI a déclaré: «Il nous est impossible de diffuser le clip d’Eric Zemmour (hormis les extraits où il est seul face à son micro), car aucune autorisation n’a été demandée pour utiliser les images. Ahurissant amateurisme!».

Plusieurs images appartenant à des médias ont également été diffusées sans autorisation. La chaîne France 24 a indiqué «s'opposer par principe à l'utilisation de ses images et de son logo dans tout clip de campagne politique». Elle va demander le retrait immédiat de ces illustrations et étudiera les recours légaux s'il n'est pas donné suite à sa demande, rapporte Franceinter. Même son de cloche du côté de France Télévisions, l'Ina et Radio France.

Et rebelote...

Woodkid entend engager des poursuites suite à l'utilisation de ses images, sans droit.

Concrètement, il risque quoi?

En France, les images comme les extraits vidéos sont protégés par la loi. Interrogée par Le Figaro, l'avocate Julie Jacob, spécialisée en propriété intellectuelle et digitale, le candidat s'exposer à des peines assez... lourdes.

«Il peut écoper d'amendes allant jusqu'à 300 000 euros pour chaque extrait utilisé»

Etant donné le nombre d'images utilisées dans son clip, la facture pourrait s'avérer plutôt salée. A noter que tous les ayants droit n'attaqueront pas nécessairement. Aucune poursuite n'est envisagée pour l'instant. N'en reste pas moins que, selon l'avocate, «le clip d'Eric Zemmour méprise totalement le droit d'auteur et la création».

Contacté par Franceinter, le porte-parole d'Eric Zemmour a fait valoir le droit dit «de courte citation» qui permet à quiconque de citer un passage d'une œuvre à condition que la longueur de ce dernier soit limitée. Il a précisé que «pour le reste, les droits sont gérés ou en cours de l'être».

L'équipe de campagne de Zemmour a fait savoir au Parisien que la situation est en cours de régularisation. Les droits de la musique ont notamment été payés.

Manifestation contre la venue d'Eric Zemmour à Genève
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'attentat à Moscou a discrédité le pouvoir de Poutine»
Dans la foulée de l'attaque terroriste de l'Etat islamique à Moscou et des réactions orientées de Poutine, les analyses en tout genre inondent les réseaux sociaux. Parmi elles, celle de l'attaque sous faux pavillon de la part du FSB. Un expert nous explique en quoi cette hypothèse ne tient pas la route.

On connaît la chanson: à peine un attentat a-t-il eu lieu que les questions des experts en tout genre fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains sont solides, d'autres sont triviaux et les derniers — parfois des pointures dans leur domaine de prédilection — peuvent vite tomber dans le complotisme.

L’article