Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇
Fin du direct
- En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
- La Russie dit contrôler 19% à 20% du territoire ukrainien, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué depuis deux ans. Moscou continue de bombarder les villes ukrainiennes.
- L'Administration Trump fait des pieds et des mains pour obtenir un accord de paix, sans succès majeur.
Fin du direct, par ici pour nouveau live 👇
Ukraine: les frappes russes ont diminué en janvier
L'Ukraine a connu en janvier les pires coupures d'électricité, de chauffage et d'eau depuis le début de la guerre en 2022. Au cours de cette période, l'armée russe a tiré 4.452 drones d'attaque, soit 13% de moins qu'en décembre 2025, et 135 missiles, soit 23% de moins.
Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens
Cassis a annoncé lundi ce voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il a écrit qu'il se trouvait à Kiev pour réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue et la volonté de l'organisation de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable fondée sur le droit international.
Le message était accompagné d'une photo montrant Ignazio Cassis, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.
Deux morts dans une frappe de drone ukrainienne en Russie
En réponse aux bombardements quotidiens de l'armée russe depuis bientôt quatre ans, l'Ukraine envoie de son côté chaque nuit des drones vers le territoire russe, visant en particulier le secteur énergétique.
12 morts dans une frappe de drone russe sur un bus
«Un drone russe a attaqué un bus au service d'une entreprise dans le district de Pavlograd», ont indiqué sur Telegram les services d'urgence ukrainiens, publiant une photo montrant un autobus endommagé devant lequel gisent des corps floutés. (ats/afp)
Les négociations reprendront mercredi à Abou Dhabi, dit Zelensky
Le premier cycle de ces pourparlers aux Emirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique. Leur deuxième volet était censé avoir lieu le 1er février.
Mais Volodymyr Zelensky a finalement affirmé dimanche que les «prochaines rencontres trilatérales» auront lieu les 4 et 5 février à Abou Dhabi. Pour l'heure, Moscou et Washington n'ont pas confirmé ce nouveau rendez-vous.
Ukraine: une frappe russe touche une maternité à Zaporijjia
Il a publié des images montrant des salles de consultation médicale dévastées par le souffle d'une explosion. On y voit des fenêtres brisées, du mobilier détruit et de nombreux débris au sol.
Selon cette source, deux des personnes blessées étaient des femmes qui subissaient des examens médicaux au moment de l'attaque.
Cette attaque a grièvement blessé une femme de 59 ans qui a eu une partie de la jambe gauche amputée et des blessures à la tête, selon cette source, précisant que les médecins luttaient pour lui sauver la vie.
Kiev, Moscou et Washington: les négociations reprendront mercredi
«Les dates des prochaines rencontres trilatérales ont été fixées: le 4 et le 5 février à Abou Dhabi», a indiqué M. Zelensky sur X.
«L'Ukraine est prête à une discussion de fond et nous souhaitons que le résultat (des négociations) nous rapproche d'une fin réelle et digne de la guerre», a-t-il ajouté.
Drones russes sur Starlink: Kiev remercie Musk après les «mesures»
«Les premières mesures donnent déjà des résultats (...) Merci d'être avec nous. Vous êtes un vrai champion de la liberté et vrai ami du peuple ukrainien», a indiqué sur X le ministre Mykhaïlo Fedorov, s'adressant à Elon Musk.
Le ministre a précisé que Kiev travaillait «très étroitement» avec SpaceX sur de «prochaines importantes mesures».
Il répondait à un message, publié dimanche, du milliardaire américain: «Il semble que les mesures que nous avons prises pour empêcher l'usage non-autorisé de Starlink par la Russie ont fonctionné. Faites-nous savoir si d'autres mesures sont nécessaires», a écrit Elon Musk sur X.
Ukraine: une frappe russe fait deux morts à Dnipro
«L'attaque a eu lieu la nuit. Un incendie s'est déclaré, une maison privée a été détruite, deux autres ont été endommagées», a écrit dimanche matin sur Telegram le chef de l'administration régionale de Dnipropetrovsk, Oleksandr Ganja.
Il a précisé que les victimes étaient un homme et une femme.
Ukraine: émissaires US et russes saluent une rencontre constructive
«Nous sommes encouragés par cette réunion qui montre que la Russie s'efforce d'oeuvrer pour la paix en Ukraine», a écrit Witkoff sur la plateforme X, saluant un échange «productif».
Il a précisé que la délégation américaine comprenait également le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner.
«Réunion constructive avec la délégation américaine chargée du processus de paix. Discussion également productive concernant le groupe de travail économique américano-russe», a réagi pour sa part, également sur X, Kirill Dmitriev. Aucune des parties n'a fourni de détails sur le contenu précis des discussions.
Pourparlers en cours entre l'émissaire russe et des responsables américains
«Les pourparlers ont commencé tôt, à 08H00, heure de la côte Est» des Etats-Unis (13H00 GMT), a indiqué cette source sans fournir plus de détails sur le programme des discussions et la composition des délégations. Plus tôt, sur son compte Instagram, Kirill Dmitriev, qui a mené ces dernières semaines des pourparlers pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, avait affirmé être «à nouveau« à Miami.
Ukraine: coupures de courant en raison d'une défaillance technique
«Aujourd'hui à 10h42 (09h42 heure suisse), une défaillance technique s'est produite, entraînant la coupure simultanée de la ligne de 400 kilovolts reliant les réseaux électriques de la Roumanie et de la Moldavie, ainsi que de la ligne de 750 kilovolts reliant l'ouest et le centre de l'Ukraine», a indiqué le ministre Denys Chmygal sur Telegram.
Le métro de Kiev fermé en raison d'une pénurie d'électricité
«En raison d'une panne d'alimentation en provenance des centres d'approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro», a annoncé Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.
Le réseau servira d'abri jusqu'au rétablissement du courant, a déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.
Le métro de Kiev est une artère de transport vitale pour la capitale et interrompt rarement ses opérations, même lors de bombardements russes intenses.
Poutine reçoit un proche du guide suprême iranien
«Le chef de l'Etat (russe) a reçu au Kremlin le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d'Iran, Ali Larijani, en visite en Russie», a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié sur son site internet.
Les entretiens ont notamment porté sur «les questions régionales et internationales importantes», a déclaré l'ambassadeur d'Iran en Russie Kazem Jalali, selon l'ambassade sur Telegram.
La visite n'avait pas été annoncée, selon l'agence publique russe RIA Novosti.
Elle intervient au moment où le président américain Donald Trump invite l'Iran à conclure un accord sur son programme nucléaire, sous la menace d'une intervention militaire.
Moscou, allié de longue date de l'Iran, a proposé sa médiation entre Washington et Téhéran.
La police dit avoir reçu plus de 2000 alertes à la bombe vendredi
Vendredi matin, «des courriels massifs ont commencé à parvenir aux adresses d'organes de l'État, d'autorités locales, d'établissements d'enseignement, d'entreprises, d'agences et d'organisations, de banques, de lieux de divertissement et d'autres sites», a énuméré la police dans un communiqué sur Telegram.
Elle a précisé que ces alertes, qui ont concerné presque toutes les régions du pays et la capitale Kiev, étaient fausses pour les «30%» de signalements déjà traités.
Les vérifications concernant les autres sites visés sont toujours en cours.
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
Le Kremlin a de son côté affirmé vendredi que le président américain avait demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de cesser jusqu'au 1er février les frappes sur la capitale ukrainienne Kiev, où le réseau énergétique a souffert des bombardements précédents.
Des frappes russes ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi en Ukraine. L'armée de l'air ukrainienne a fait état d'un missile et de 111 drones tirés, dont 80 ont été abattus, sans préciser quel type d'installations ont été visées.
Trump a demandé d'arrêter les frappes sur Kiev jusqu'à dimanche
Kiev.
«Le président Trump a adressé une demande personnelle au président Poutine afin qu'il s'abstienne pendant une semaine, jusqu'au 1er février, de lancer des frappes sur Kiev, dans le but de créer des conditions favorables à la tenue de négociations», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il n'a pas précisé quand cette demande a été faite. M. Trump avait fait une annonce similaire jeudi, sans non plus en préciser les modalités.
Ukraine: pas de compromis à ce stade sur les territoires
«Jusqu'ici, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l'Est de l'Ukraine», a-t-il dit à des journalistes, dont ceux de l'AFP, dans des déclarations rendues publiques vendredi.
Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones
«Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18h00 le 29 janvier), l'ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d'attaque», a déclaré vendredi l'armée de l'air ukrainienne.
Zelensky dit que la Russie a interrompu les échanges de prisonniers
«Les Russes ont interrompu le processus. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par l'échange de personnes, car ils ne pensent pas que cela leur apporte quoi que ce soit», a-t-il déclaré à des journalistes, dont l’AFP, dans des propos rendus publics vendredi.
Pas de compromis trouvé à ce stade sur les territoires, dit Zelensky
«Jusqu'ici, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l'Est de l'Ukraine», a-t-il dit à des journalistes, dont ceux de l'AFP, dans des déclarations rendues publiques vendredi.
La Russie a lancé un missile et une centaine de drones dans la nuit
«Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18H le 29 janvier), l’ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (...) ainsi que 111 drones d’attaque», a déclaré l’armée de l’air ukrainienne dans son rapport quotidien.
Ces attaques nocturnes ont concerné 15 lieux différents, a-t-elle précisé, ajoutant que l'armée de l'air avait abattu 80 drones.
Donald Trump a indiqué jeudi avoir demandé «personnellement» à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes «pendant une semaine», et assuré que le président russe «avait accepté de le faire», alors que l'Ukraine subit une importante vague de froid.
Grande inquiétude pour la pour la «sûreté nucléaire» en Ukraine
Dans son courrier en date du 21 janvier, il souligne que c'est la raison pour laquelle il demandait la convocation du Conseil des gouverneurs, avec l'appui du Canada, de la Lituanie, de l'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, de l'Italie, de la Roumanie, du Portugal, de la France, du Royaume-Uni et du Japon. Potman précisee que «les dernières attaques ont causé des dégâts supplémentaires significatifs aux infrastructures énergétiques en Ukraine, considérées comme essentielles au fonctionnement sûr des centrales nucléaires».
Potman rappelle que le 23 décembre le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi avait indiqué «que le réseau électrique ukrainien était devenu "de plus en plus dégradé et instable", ce qui constitue une menace pour la sûreté des centrales nucléaires», et souligne que Grossi avait annoncé «une nouvelle mission d'experts auprès de postes électriques, qui débutera le 26 janvier».
Trump assure que Poutine ne frappera pas Kiev pendant une semaine
«Nous remercions les Etats-Unis pour leurs efforts visant à mettre fin aux attaques contre le secteur énergétique en ce moment et nous espérons qu'ils seront en mesure d'y parvenir», a commenté par la suite le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux.
Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid «exceptionnel» en Ukraine. «J'ai personnellement demandé au président Poutine de ne pas faire feu sur Kiev et les autres villes pendant une semaine. Et il a accepté de le faire, et je dois vous dire, c'était très gentil», a-t-il dit.
Kiev annonce que Moscou a restitué 1000 nouveaux corps à l'Ukraine
«Aujourd'hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu, 1000 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens», a annoncé sur Telegram le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre.
Moscou a indiqué de son côté avoir reçu les dépouilles de 38 soldats russes de la part de Kiev et précisé que cet échange s'inscrivait dans le cadre d'accords scellés entre les délégations ukrainiennes et russes à Istanbul l'année dernière.
Les échanges de dépouilles de militaires tués et de prisonniers de guerre constituent les seuls domaines de coopération entre les deux belligérants, près de quatre ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
Des discussions tripartites, entre Kiev, Moscou et Washington, se sont tenues à Abou Dhabi vendredi et samedi derniers, premières négociations directes entre l'Ukraine et la Russie sur le plan américain pour mettre fin à la guerre. Elles doivent se poursuivre dimanche à Abou Dhabi.
Une attaque aérienne russe fait trois morts à Zaporijjia
«Des logements ont été détruits et des incendies ont éclaté», a-t-il ajouté.
Lettonie: un militant prorusse condamné à dix ans de prison
Les autorités font état de trois morts dans des attaques russes en Ukraine
Dans la région de Dnipropetrovsk, un homme a également trouvé la mort lors d’une attaque de drone, selon l’administration militaire. Cinq autres personnes ont été blessées.
Zelensky: l’accord sur la reconstruction doit encore être peaufiné
Greenpeace dénonce le commerce nucléaire France-Russie
La France importe des quantités importantes d'uranium enrichi en Russie ainsi que d'uranium naturel provenant du Kazakhstan et d'Ouzbékistan et transitant par ce pays, rappelle l'ONG antinucléaire. «La France continue à importer de l'uranium enrichi russe, que ce soit sous forme d'uranium naturel enrichi ou d'uranium de retraitement (uranium recyclé, ndlr) ré-enrichi (URE)», à hauteur de 18% du total de ces importations, selon cette étude basée sur l'analyse des chiffres des Douanes françaises, à fin septembre 2025.
En 2025, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, deux ex-républiques soviétiques, ont fourni la moitié (49,9%) de l'uranium naturel importé en France. Or selon Greenpeace, «une grande partie» de ces importations «transite toujours par le territoire russe entre les mains de Rosatom avant d'être livrée aux ports de Dunkerque ou de Rotterdam et acheminée notamment vers les usines Orano», le géant français du cycle de l'uranium.
«L'Etat russe continue à maintenir un contrôle fort sur le secteur minier kazakhstanais», souligne l'ONG.
Deux morts dans une attaque russe près de Kiev
La frappe a touché la localité de Bilogorodska, dans la banlieue sud-est de la capitale, a précisé le responsable de cette administration, Mykola Kalashnyk.
La guerre en Ukraine a fait près de 2 millions de victimes militaires
Moscou a subi le plus gros des pertes, avec 325'000 morts sur un total estimé à 1,2 million de victimes depuis l'invasion de l'Ukraine il y a près de quatre ans, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS).
«Aucune grande puissance n'a subi autant de pertes humaines ou de victimes dans aucune guerre depuis la Seconde Guerre mondiale», selon le CSIS, qui affirme que «les forces russes avancent remarquablement lentement sur le champ de bataille».
Kiev a également subi des pertes importantes. Le conflit a causé entre 500'000 et 600'000 victimes, parmi lesquelles 100'000 à 140'000 morts - entre février 2022 et décembre 2025, selon le groupe de réflexion. «Le nombre total de victimes russes et ukrainiennes serait de 1,8 million et pourrait atteindre deux millions au printemps 2026», a déclaré le CSIS. Selon un rapport de la mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine publié au début du mois de janvier, l'année 2025 a été la «plus meurtrière» en Ukraine depuis la première année de l'invasion russe en 2022, avec plus de 2500 civils tués.
La Pologne appelle Musk à couper l'armée russe de son réseau Starlink
«Hey, grand homme, @elonmusk, pourquoi tu n'empêches pas les Russes d'utiliser Starlink pour viser les villes ukrainiennes. Faire de l'argent sur des crimes de guerre nuit à ta marque», a écrit Radoslaw Sikorski sur son compte X. Sikorski, également vice-Premier ministre dans le gouvernement pro-Ukraine polonais, réagissait à un post de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) sur l'usage militaire du réseau Starlink par la Russie.
«Les forces russes utilisent de plus en plus souvent les systèmes satellites Starlink pour étendre la portée de leurs drones d'attaque BM-35 afin de mener des frappes de moyenne portée contre les arrières en Ukraine», affirme l'ISW.
«La portée présumée de 500 kilomètres des drones BM-35 connectés (à) Starlink met la majeure partie de l'Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à portée de ces drones s'ils sont lancés depuis la Russie ou l'Ukraine occupée», ajoute l'institut.
La Hongrie lance une pétition contre l'aide à l'Ukraine
Cette initiative est la dernière en date d'une série visant à légitimer la politique de Orban, qui est resté un partenaire proche du président russe Vladimir Poutine en dépit de la politique de sanctions de l'UE pour sa guerre contre l'Ukraine.
Des courriers présentant cette pétition vont être envoyés aux Hongrois, a expliqué le secrétaire d'Etat Janos Nagy à la chaîne publique HirTV. Il doit également y avoir une campagne d'affichage ainsi que de communications à la télévision et sur internet.
La pétition permet aux citoyens d'exprimer leur opposition à «la poursuite du financement de la guerre russo-ukrainienne», au «financement de l'Etat ukrainien pour les 10 années à venir» et à «la hausse des prix de l'énergie en raison de la guerre».
Onze morts et infrastructures touchées en Ukraine
Dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, un wagon d'un train de voyageurs avec près de 200 personnes à bord a été touché par un drone russe, faisant quatre morts et deux blessés, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Avant cette frappe, la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, avait déjà essuyé une attaque d'une cinquantaine de drones russes, selon les autorités locales. Les corps de trois personnes ont été retrouvés sous les décombres dans la ville même d'Odessa, où une trentaine de blessés ont été recensés.
Selon Oleg Kiper, le gouverneur régional, parmi les personnes blessées figurent deux enfants et une «femme enceinte de 39 semaines». Un journaliste de l'AFP sur place a vu la façade effondrée d'un immeuble résidentiel et des secouristes fouillant les décombres à la recherche de victimes. Un homme a aussi été tué chez lui par une frappe de drone dans la région méridionale de Zaporijjia et un autre dans celle voisine de Kherson. Selon la défense antiaérienne ukrainienne, un total de 165 drones russes ont été lancés contre le pays dans la nuit, dont 135 ont été abattus.
La compagnie gazière publique Naftogaz a indiqué qu'un de ses sites avait été touché dans l'ouest, précisant que c'était la cinquième fois ce mois-ci. Ces frappes surviennent alors que des pourparlers entre responsables américains, ukrainiens et russes se sont tenus vendredi et samedi à Abou Dhabi, les premières négociations directes connues entre Kiev et Moscou sur le plan américain de règlement de conflit. Ces discussions devraient reprendre dimanche à Abou Dhabi.
L'Espagne «surveille» un pétrolier lié à la flotte fantôme russe
«Le Chariot Tide, un navire battant pavillon mozambicain, navigue actuellement à 7 noeuds, en direction de Tanger Med (au Maroc, ndlr), après des réparations de moteur», a précisé à l'AFP une source au sein du ministère espagnol des Transports.
Le navire, sous sanctions européenne et britannique pour son transport de pétrole russe, se trouvait le 30 décembre dans un terminal pétrolier du nord-ouest de la Russie, selon les données de suivi de trafic maritime de Global Fishing Watch.
Puis, selon le récit de cette source espagnole, le pétrolier de 195 m de long «a subi une panne de moteur le 22 janvier alors qu'il traversait le détroit de Gibraltar».
Les condamnés en Russie pour l'attentat du pont de Crimée demandent leur libération
Ces citoyens russes, ukrainiens et arméniens clament leur innocence, affirmant qu'ils n'étaient pas au courant de cette attaque fomentée par l'Ukraine qui avait fait cinq morts et endommagé cet immense édifice qui relie la Russie à la péninsule de Crimée, annexée en 2014.
Certains d'entre eux étaient impliqués dans le transport de matériaux de construction qui se sont avérés contenir des explosifs cachés, qui ont servi à commettre cet attentat le 8 octobre 2022.
«Nous sommes huit personnes ordinaires», affirment ces personnes dans une lettre publiée par l'organisation russe de défense des droits humains Memorial. «Nous étions ceux qui se levaient chaque jour pour gagner leur pain, payer leur loyer, embrasser leurs enfants. Mais aujourd'hui, nous sommes des terroristes», indique le texte. «Nous sommes condamnés à la prison à vie, à une mort lente et dégradante dans les cages de béton des prisons russes.»
Interdiction du gaz russe: la Slovaquie et la Hongrie contestent
Ces deux nations sont des pays d'Europe centrale enclavés, aux liens étroits avec le Kremlin, et elles restent fortement dépendantes des combustibles fossiles russes malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022. Les deux pays avaient auparavant utilisé leur droit de veto pour obtenir des exemptions aux sanctions énergétiques de l'UE contre la Russie.
Mais les autres États membres ont décidé d'interdire toute importation de gaz russe avant la fin de 2027 grâce à une législation commerciale ne requérant que l'accord d'une majorité qualifiée de pays, contournant ainsi l'opposition de Bratislava et de Budapest. «Nous déposons un recours», a déclaré Fico, lors d'un point presse, au lendemain de l'approbation finale de la mesure. «L'idéologie et la haine envers la Russie» font «tout» perdre à la Slovaquie, a ajouté le chef du gouvernement nationaliste.
La Slovaquie prévoit de coordonner ses efforts juridiques avec la Hongrie, mais les deux pays ne peuvent pas déposer un recours conjoint, a-t-il précisé.
Le chef de la diplomatie française appelle à lutter contre la flotte fantôme russe
«Nous devons accroître la pression sur l'agresseur russe et ses ressources financières en réduisant ses revenus pétroliers», a déclaré le chef de la diplomatie française dans une déclaration enregistrée et transmise à la presse.
«Cela implique de poursuivre la lutte contre la flotte fantôme qui menace également la sécurité en mer Noire», a ajouté Barrot à l'issue d'un entretien dans la capitale turque avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
La Marine française a arraisonné jeudi en Méditerranée un pétrolier soupçonné d'appartenir à cette flotte fantôme, quatre mois après l'interception en Atlantique d'un autre navire permettant à Moscou de contourner les sanctions occidentales mises en place en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
La Chine veut «renforcer la coordination stratégique» avec la Russie
«La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour (...) renforcer la coordination stratégique, enrichir la coopération et améliorer les mécanismes d'échange», a déclaré Dong Jun au ministre russe de la Défense Andreï Belooussov, selon CCTV.
Dong a ajouté que les deux pays devraient «renforcer conjointement leur capacité à répondre à divers risques et défis et s'unir afin d'apporter une énergie positive à la sécurité et à la stabilité mondiales».
Le conflit en Ukraine n'a pas été mentionné dans le communiqué diffusé par CCTV.
Sept morts et des infrastructures énergétiques touchées en Ukraine
La région d'Odessa a essuyé une attaque d'une cinquantaine de drones russes, selon les autorités locales. Les corps de trois personnes ont été retrouvés sous les décombres dans la ville même d'Odessa, où une trentaine de blessés ont été recensés. «Chaque frappe russe de ce type érode la diplomatie toujours en cours et sape les efforts de nos partenaires pour mettre fin à la guerre», a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«Nous attendons des Etats-Unis, de l'Europe et des autres partenaires qu'ils ne gardent pas le silence et se souviennent que parvenir à une paix réelle exige de faire précisément pression sur Moscou», a-t-il ajouté. Selon Oleg Kiper, le gouverneur régional, parmi les personnes blessées figurent deux enfants et une «femme enceinte de 39 semaines».
Une bombe planante russe fait deux morts dans l'est de l'Ukraine
«Leur fils de 20 ans a également été blessé», a précisé le parquet ajoutant que cinq autres maisons avaient été endommagées. Située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, Sloviansk est régulièrement visée par les forces russes.
Des victimes pourraient encore se trouver sous les décombres, a-t-il dit, précisant que les secours poursuivaient leurs recherches.
Le chef d'état-major russe a rendu visite aux soldats combattant dans l'est de l'Ukraine
Les soldats russes combattant en Ukraine «poursuivent leur offensive sur tous les axes», a déclaré Valéri Guérassimov, lors d'une inspection du groupement militaire Zapad (Ouest, en russe) dans l'est de l'Ukraine, selon une vidéo diffusée par le ministère de la Défense. Selon lui, depuis début janvier, l'armée russe a pris le contrôle de 17 localités et de «plus de 500 km2 du territoire» ukrainien.
Les forces russes sont notamment à l'offensive en direction de Zaporijjia, a assuré Guérassimov, en affirmant qu'elles se trouvaient à quelque «12-14 km des extrémités sud et sud-est» de cette ville du sud de l'Ukraine.
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN
Mark Rutte a expliqué que si les Européens voulaient vraiment bâtir une nouvelle alliance défensive, sans les Etats-Unis, alors cela leur coûterait non pas 5% mais 10% de leur Produit intérieur brut (PIB), avec également la nécessité de se doter une d'une capacité de dissuasion nucléaire en propre. «Cela coûte des milliards et des milliards d'euros. Et dans ce scénario, vous perdriez le garant ultime de notre liberté, à savoir le parapluie nucléaire américain. Donc, bonne chance !», a-t-il lancé aux parlementaires européens, au cours d'une séance de questions réponses.
La Finlande muscle la surveillance des infrastructures sous-marines
Mikko Hirvi, chef de l'unité Sécurité et sûreté maritimes des gardes-frontières finlandais, a précisé que ce système serait constitué d'un réseau de pôles dans la région qui «échangeraient des informations, des analyses de risques, des évaluations de menaces et des informations en temps réel». «Cela implique également le développement des capacités de surveillance, y compris des capteurs, des technologies associées et des exercices», a-t-il ajouté. Il ne s'agira pas de construire de nouvelles installations «mais plutôt d'intégrer cela aux structures des gardes-frontières», a-t-il indiqué.
Ces améliorations ont été motivées par plusieurs incidents, impliquant souvent des navires soupçonnés d'appartenir à la flotte fantôme russe qui auraient endommagé des câbles sous-marins en mer Baltique.
Un site classé à l'Unesco endommagé par des frappes russes
Selon cette source, la façade, des portes et des fenêtres de deux bâtiments, dont une église, ont été touchées et une inspection technique pour «évaluer leurs structures» doit être menée prochainement. Depuis le début de l'invasion russe en 2022, «1640 monuments du patrimoine culturel et 2446 sites d'infrastructure culturelle ont été endommagés», souligne le ministère.
La Laure des Grottes, célèbre pour ses dômes dorés, avait fait la Une ces dernières années après l'expulsion de ses moines, accusés de liens avec Moscou. Son supérieur avait été assigné à résidence, puis brièvement incarcéré avant d'être libéré sous caution.
Ukraine: pourparlers d'Abou Dhabi dans un «esprit constructif»
Ces pourparlers, qui se sont déroulés vendredi et samedi, sont les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement du conflit, déclenché par l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022. Les négociations pour mettre fin à cette guerre bloquent en particulier sur la question territoriale.
La France poursuit la chasse aux pétroliers fantômes
Trois jours après la spectaculaire opération des commandos, héliportés sur le pétrolier, la justice marseillaise a pris le relais et a débuté les investigations dans le cadre de l'enquête préliminaire pour défaut de pavillon ouverte jeudi.
Les enquêteurs doivent procéder à un certain nombre de vérifications, notamment à bord du Grinch, pour contrôler les documents de navigation ainsi que «la validité du pavillon», a indiqué le parquet de Marseille. L'équipage, «de nationalité indienne comme le capitaine» est «maintenu à bord» du pétrolier.
Contourner les sanctions
Le Grinch est soupçonné d'appartenir à une flotte de navires fantômes qui permettent à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.
Le pétrolier est au mouillage dans le golfe de Fos, à 500 mètres du rivage de la ville de Martigues, entouré d'un navire de la Marine nationale ainsi que de deux vedettes de la gendarmerie. Pour garantir «la sûreté et la sécurité» de l'enquête, les autorités maritimes ont défini «des zones d'exclusion nautique et aérienne».
Seconde opération française
Dans le cadre de cette première enquête, le commandant du Boracay et son second avaient été placés en garde à vue. A l'issue, le parquet de Brest a décidé d'engager des poursuites à l'encontre du seul commandant chinois, qui est convoqué devant le tribunal de Brest le 23 février pour «refus d'obtempérer».
Le président français Emmanuel Macron avait alors indiqué vouloir «accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre» en Ukraine.
Quelque 598 navires soupçonnés de faire partie de la «flotte fantôme» font l'objet de sanctions de l'Union européenne.
la French Navy
Rapidement les commandos français prenaient le contrôle de la passerelle en lançant «French Navy, French Navy» (Marine française, ndlr) aux personnels présents sur la passerelle.
A la suite de cet arraisonnement, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon. Comme le prévoit le droit maritime, l'équipage a été soumis à une mesure de restriction ou de privation de liberté qui permet de faire la transition entre l'arraisonnement et la remise aux autorités françaises, selon une source judiciaire.
Le pétrolier Grinch, de 249 mètres de long, figure sous ce nom sur la liste des navires de la flotte fantôme russe placés sous sanctions par le Royaume-Uni mais sous le nom de «Carl» sur la liste établie par l'Union européenne et les Etats-Unis.
Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes
«Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1700 drones d'attaque, plus de 1380 bombes aériennes guidées et 69 missiles de divers types», a déclaré M. Zelensky en arrivant à Vilnius, où il participe dimanche aux commémorations de l'insurrection de 1863 en Lituanie.
«C'est pourquoi des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne sont nécessaires chaque jour et nous continuons de travailler avec les Etats-Unis et l'Europe pour faire en sorte d'assurer une meilleure protection de notre ciel», a-t-il ajouté.
La Russie bombarde sans relâche les centrales et le réseau électriques de l'Ukraine, plongeant des centaines de milliers d'Ukrainiens dans le noir et dans le froid en plein hiver, conduisant M. Zelensky à décréter l'état d'urgence dans le secteur de l'énergie.
Un pétrolier russe mis «à la disposition» de la justice française
Ce pétrolier, le Grinch, a été intercepté jeudi matin par la marine française dans les eaux internationales de la mer d'Alboran, entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, «avec le concours de plusieurs de nos alliés», dont le Royaume-Uni, avait annoncé alors le président français Emmanuel Macron.
Il est suspecté d'appartenir à la «flotte fantôme» finançant «la guerre d'agression contre l'Ukraine», avait ajouté Macron.
La préfecture maritime avait indiqué samedi en fin d'après-midi que le navire était escorté «par des moyens de la marine nationale». «Il sera mis au mouillage et maintenu à la disposition du procureur de la République de Marseille, dans le cadre de l'enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon», avaient ajouté les autorités maritimes dans un communiqué.
L'Otan veut créer une «zone automatisée» à la frontière russe
Ce plan de défense comprendra une zone de défense que l'ennemi devra franchir avant d'avancer, une «sorte de zone chaude», déclare au journal Welt am Sonntag le général de brigade Thomas Lowin, chef adjoint de l'état-major des opérations au Commandement terrestre de l'OTAN à Izmir (Turquie).
Dans le détail, des capteurs repéreront les forces ennemies et activeront les systèmes de défense, comme des drones armés, des véhicules de combat partiellement autonomes, des robots terrestres sans équipage, ainsi que des dispositifs automatisés de défense aérienne et antimissile, précise le général. Toutefois, la décision finale d'utiliser ces armes restera «toujours sous responsabilité humaine».
Les capteurs devant couvrir une zone de plusieurs milliers de kilomètres seront situés «au sol, dans l'espace, dans le cyberespace ou dans les airs», selon M. Lowin. Ils pourront collecter des données sur «les mouvements ou l'emploi d'armes par l'adversaire» afin de renseigner «tous les pays de l'OTAN en temps réel».
Nouvelles discussions sur l'Ukraine prévues la semaine prochaine
Les rencontres entre les délégations ukrainienne, russe et américaine vendredi et samedi se sont déroulées «dans une atmosphère constructive et positive» à Abou Dhabi, selon un porte-parole du gouvernement des Emirats arabes unis. Une source s'exprimant sous anonymat a confirmé à l'AFP que de nouveaux pourparlers sont prévus la semaine prochaine.
La deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains s'est achevée samedi, a annoncé la porte-parole d'un négociateur de Kiev. Les agences de presse russes ont également indiqué que la délégation russe était de retour à son hôtel à Abou Dhabi.
Fin de la deuxième session de pourparlers Ukraine-Russie-Etats-Unis
«Oui», a dit Diania Davitian, porte-parole du négociateur ukrainien Roustem Oumerov, en réponse à une question demandant si la rencontre était terminée. Les agences de presse russes ont également indiqué que la délégation russe était de retour à son hôtel à Abou Dhabi.
Fin de la deuxième session de pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dhabi
"Oui", a dit Diania Davitian, porte-parole du négociateur ukrainien Roustem Oumerov, en réponse à une question demandant si la rencontre était terminée.
Les agences de presse russes ont également indiqué que la délégation russe était de retour à son hôtel à Abou Dhabi.
Kiev dénonce une «nuit de terreur russe» avant des pourparlers
«Efforts de paix? Rencontre trilatérale aux Emirats arabes unis? Diplomatie? Pour les Ukrainiens, c'était une nouvelle nuit de terreur russe», a dénoncé samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga.
«Avec cynisme, (Vladimir) Poutine a ordonné une frappe de missiles brutale et massive contre l'Ukraine au moment où des délégations se rencontrent à Abou Dhabi pour faire avancer le processus de paix mené par les Américains», a-t-il ajouté, «ses missiles ne frappent pas que les gens, mais aussi la table des négociations».
Zelensky critique l’Europe et salue l’accord avec Trump
Les nouvelles discussions de cette semaine se tiennent loin de l'Europe et sans participation des pays de l'UE, lesquels craignent que Washington ne pousse Kiev à accepter un accord jugé trop favorable à Moscou. La Russie n'a pour sa part eu de cesse de critiquer l'ingérence des Européens dans les négociations.
A Davos jeudi, Zelensky avait critiqué une Europe "fragmentée" et "perdue" lorsqu'il s'agit d'influer sur les positions de Donald Trump et manquant de "volonté politique" face à Vladimir Poutine.
En marge du Forum économique mondial, il s'était brièvement entretenu avec Trump, assurant avoir obtenu du dirigeant américain un accord sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, qui doit désormais être finalisé par les deux dirigeants et les Parlements des deux pays.
Frappes russes en pleine négociation: Kiev parle de «cynisme»
Selon le président Volodymyr Zelensky, la Russie a frappé l'Ukraine avec 370 drones et 21 missiles, touchant de nombreux bâtiments civils, dont une maternité à Kharkiv.
Les pourparlers à Abou Dhabi marquent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de la guerre, qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis le lancement de l'invasion à pleine échelle par Moscou en février 2022.
A l'issue de la première journée, le président ukrainien a déclaré qu'il était «encore trop tôt pour tirer des conclusions». «Il est nécessaire que non seulement l'Ukraine souhaite mettre fin à cette guerre et atteindre une sécurité totale, mais qu'une volonté similaire apparaisse aussi en Russie», a-t-il ajouté.
Disant s'attendre à des pourparlers difficiles, le Kremlin a de son côté répété en préambule exiger de Kiev un retrait de ses forces de ces territoires industriels et miniers de l'est de l'Ukraine aujourd'hui en grande partie contrôlés par la Russie.
Bombardements russes sur Kharkiv et Kiev
Tout le territoire ukrainien s'est retrouvé pendant la nuit sous alerte aux frappes aériennes, les autorités militaires de la capitale avertissant notamment de la menace de drones et de missiles balistiques.
A Kiev, des dégâts ont été constatés dans cinq quartiers, provoquant des incendies et brisant les fenêtres d'une clinique privée ainsi que d'une maison d'habitation, selon le maire Vitali Klitschko.
«Un mort et quatre blessés ont été recensés. Trois blessés ont été hospitalisés», a-t-il précisé sur le réseau social Telegram, évoquant des perturbations dans les fournitures de chauffage et d'eau dans certains quartiers périphériques malgré des températures sous les -10 degrés Celsius.
En périphérie de Kiev, l'attaque a fait quatre blessés supplémentaires, dont deux ont été hospitalisés, selon les autorités militaires locales.
A Kharkiv, le maire Igor Terekhov a fait état d'une attaque aux drones de fabrication iranienne Shahed endommageant plusieurs immeubles résidentiels ainsi qu'un hébergement pour déplacés, un hôpital et une maternité de cette grande ville proche de la frontière russe. «Kharkiv a enduré une attaque massive pendant presque deux heures et demie. L'ennemi a attaqué la ville avec 25 Shaheds», a-t-il déclaré sur Telegram, faisant état de 19 blessés.
Berlin doute que Moscou fasse des compromis sur l'Ukraine
«Nous constatons qu'il subsiste d'importantes questions quant à la mesure dans laquelle la Russie est réellement disposée à renoncer à ses revendications maximalistes», a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Meyer, lors d'un point presse régulier à Berlin. Il a ensuite confirmé que les Européens n'avaient pas été conviés aux pourparlers, mais que l'Allemagne notamment avait été consultée.
Le porte-parole du gouvernement allemand a mis en garde que tout accord devait «instaurer une paix durable». «Rien ne serait gagné si cet accord de paix ne signifiait finalement qu'un répit pour la Russie, qui pourrait ensuite lancer de nouvelles attaques», a-t-il insisté, pointant l'importance dès lors des «garanties de sécurité» que les Occidentaux doivent apporter à l'Ukraine.
Ukrainiens privés de chauffage: l'UE va livrer des générateurs
Près d'un million d'Ukrainiens sont privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales, en raison de ces frappes russes, a dénoncé la Commission européenne dans un communiqué. L'UE a déjà envoyé près de 9500 générateurs à l'Ukraine, et transféré avant l'hiver une centrale thermique complète donnée par la Lituanie.
Les troupes ukrainiennes doivent «quitter» le Donbass
«Les forces armées ukrainiennes doivent quitter le Donbass, elles doivent s'en retirer. C'est une condition très importante», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Sans règlement de la question territoriale (...) Il est inutile d'espérer la conclusion d'un accord de long terme», a-t-il ajouté.
Ukrainiens, Russes et Américains évoquent les territoires de l'Est
«La question du Donbass (territoire dans l'est de l'Ukraine incluant les régions de Donetsk et Lougansk, NDLR) est clé», a indiqué le président ukrainien, lors d'une conférence de presse en ligne, ajoutant que cette question serait discutée «à Abou Dhabi, aujourd'hui et demain».
Russie: incendie dans un dépôt pétrolier après une frappe de drone
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une colonne de flammes s'élevant du site d'un dépôt pétrolier situé dans la banlieue est de Penza, à 618 kilomètres de la ligne de front. L'Ukraine n'a pas immédiatement commenté ces informations.
Ukrainian attack drones blew up a Russian fuel depot in the city of Penza tonight.
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) January 23, 2026
Seen here, the depot burns. pic.twitter.com/F2szrgG9rA
Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir à Abou Dhabi
Ouchakov a souligné que le long entretien entre le président russe Vladimir Poutine et Witkoff avait été «utile à tous points de vue», notamment pour permettre cette trilatérale. «Les Américains ont beaucoup fait pour préparer cette réunion et ils espèrent qu'elle sera un succès et ouvrira des perspectives pour avancer sur l'ensemble de questions liées à la fin du conflit» en Ukraine, a souligné Ouchakov, évoquant des pourparlers de «très substantiels» avec Witkoff.
Une autre rencontre, consacrée aux questions économiques, aura lieu également vendredi à Abou Dhabi entre M. Witkoff et l'émissaire du Kremlin aux questions économiques internationales, Kirill Dmitriev, a-t-il précisé. «Nous sommes sincèrement intéressés par un règlement [du conflit] par les moyens politico-diplomatiques», a assuré Ouchakov. Mais «tant que ce n'est pas encore le cas, la Russie va continuer d'atteindre ses objectifs [...] sur le champ de bataille», a-t-il ajouté.
S&P estime que l'Ukraine n'est plus en défaut sur sa dette
S&P n'est pas la première agence à remonter la notation du pays d'Europe de l'Est, puisque Fitch avait elle-même refait passer l'Ukraine de «défaut partiel» à CCC, soit «hautement spéculatif», à la fin décembre. Cette évolution intervient alors qu'une «petite partie» de la dette ukrainienne est toujours considérée en défaut, mais «cela ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la capacité de l'Ukraine et sur sa volonté d'honorer ses autres obligations», a estimé S&P dans son communiqué.
Le défaut concerne des obligations émises par une entreprise publique d'énergie et détenues par une banque commerciale étrangère, pour un total qui représente moins de 1% de la dette publique du pays, a précisé l'agence.
Berlin expulse un diplomate russe dans une affaire d'espionnage
L'ambassade russe a fait savoir à la diplomatie allemande «que les actions inamicales de Berlin ne resteraient pas sans réponse». En déplacement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a indiqué que l'homme concerné «a été déclaré persona non grata» en Allemagne avec «effet immédiat».
Selon Der Spiegel, ce membre d'un service secret russe travaillait officiellement en tant qu'attaché militaire à l'ambassade. Cet attaché militaire aurait été l'officier traitant d'Ilona W., une ressortissante germano-ukrainienne arrêtée mercredi à Berlin et placée jeudi en détention provisoire.
Risque croissant de dérives de drones dans le ciel de Finlande
Aucun incident de ce type n'a été identifié jusqu'à présent, a précisé Turunen.
Cassis va se rendre personnellement en Russie
Il ne reste qu'«un point à régler» dans les négociations, selon Witkoff
«Je pense qu'il ne reste qu'un point à régler, nous avons discuté plusieurs versions de ce point, et cela signifie qu'il peut être résolu. Ainsi, si les deux parties veulent le résoudre, nous allons le résoudre», a déclaré Witkoff, sans donner davantage de précision, lors d'un événement organisé par l'Ukraine en marge du Forum économique de Davos.
Un policier accusé d'espionnage pour la Russie jugé à Vienne
Entre 2015 et 2022, ce fonctionnaire aurait agit sur ordre de Jan Marsalek, ancien dirigeant autrichien du groupe allemand Wirecard, recherché pour fraude massive et soupçonné de travailler pour les services de renseignement russes (FSB), contre une rémunération de plus de 80 000 euros. Il a notamment transmis les téléphones portables des trois plus hauts responsables du ministère autrichien de l'Intérieur, offrant au Kremlin, selon les dépositions des témoins, un accès «critique» aux «processus de décision».
Cette fuite a également mis en danger la sécurité des réfugiés Ukrainiens et Tchétchènes en Autriche, un pays neutre membre de l'Union européenne, tout en exposant des milliers de contacts, enregistrés dans les appareils.
Allemagne: arrestation d'une femme accusée d'espionner pour Moscou
La suspecte, identifiée comme Ilona W., est accusée d'avoir «rassemblé des informations sur les participants à des événements politiques de haut niveau et cherché des renseignements sur des sites de l'industrie de l'armement, des essais de drones et des livraisons prévues de drones à l'Ukraine». Toujours selon le parquet fédéral allemand, elle est en contact à cette fin avec l'ambassade de Russie depuis au moins novembre 2023.
Selon le communiqué, deux autres personnes, que le parquet n'identifie pas, sont impliquées dans cette affaire et sont en liberté. Des perquisitions ont été menées dans le Brandebourg (est), la Rhénanie-Palatinat (ouest) et Munich (sud).
Berlin qualifie de «crimes de guerre» les frappes russes en Ukraine
«Poutine utilise le froid comme une arme. Ses actions sont profondément inhumaines et méprisantes (...). A notre avis, la Russie commet ici des crimes de guerre. L'Allemagne se tient fermement aux côtés de l'Ukraine», a déclaré un porte-parole du gouvernement, lors d'un point presse à Berlin.
Russie: 11 blessés dans une «frappe de drone» ukrainien
«Selon les dernières informations, 11 personnes ont été blessées, dont neuf ont été hospitalisées, parmi lesquelles deux enfants», a-t-il déclaré, précisant qu'aucun décès n'était à déplorer.
La zone méridionale de Krasnodar, située non loin de la mer Noire et de la mer d'Azov, est régulièrement visée par les frappes ukrainiennes. En riposte aux bombardements russes quotidiens dont son territoire est la cible depuis presque quatre ans, Kiev lance des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe. Le ministère russe de la Défense a ainsi annoncé avoir «détruit» 75 drones ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi, dont 45 dans la région de Krasnodar.
«Plus d'un million» d'habitants de Kiev privés de courant
Des drones russes ont par ailleurs fait trois morts et deux blessés dans la journée à Zaporijjia, dans le sud, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.
L'émissaire russe dit avoir eu des discussions «constructives» avec les Etats-Unis à Davos
«Les rencontres se déroulent de manière constructive et de plus en plus de personnes prennent conscience du bien-fondé de la position russe», a affirmé Dmitriev à des journalistes après une rencontre notamment avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.
600'000 personnes ont quitté Kiev, privée de chauffage
Dans la journée, 4000 bâtiments d'habitation étaient toujours sans chauffage, a souligné le maire de Kiev Vitali Klitschko, la Russie continuant ses bombardements sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Ceux-ci ont fait un blessé dans la capitale et un mort, plus au nord, à Boutcha, où un massacre a été commis pendant l'occupation russe début 2022.
Conséquence de ces attaques aériennes, «plus d'un million» d'habitants de Kiev étaient sans électricité dans la soirée, a affirmé dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.«Tout le monde n'a pas la possibilité de quitter la ville mais, en ce moment, la population a diminué», a quant à lui déclaré M. Klitschko dans un entretien avec l'AFP, disant que 600'000 personnes avaient quitté la capitale, qui compte 3,6 millions d'habitants.
Des journalistes de l'AFP y ont constaté la fermeture de magasins et de restaurants en raison des coupures de courant, ainsi que la mise hors service de feux de circulation et l'extinction de l'éclairage public la nuit dans certains quartiers.
La centrale de Tchernobyl reconnectée au réseau électrique
«Toutes les installations de la centrale nucléaire de Tchernobyl (...) sont alimentées par le Système énergétique unifié de l'Ukraine», a indiqué Tarakanov dans un communiqué, précisant que la situation actuelle ne présentait «aucune menace pour l'environnement ou la population».
L'ONU «scandalisée» par les attaques multiples contre l'énergie
Ces attaques «doivent s'arrêter», a insisté l'Autrichien. Il dénonce des violations du droit international humanitaire (DIH) en raison de ces offensives contre les civils et les infrastructures civiles, alors que les températures hivernales sont très froides dans le pays.
Zelensky «inquiet» d'une perte d'attention sur l'Ukraine à cause du Groenland
«Je suis inquiet de toute perte d'attention en plein conflit à grande échelle», a-t-il déclaré à des journalistes, ajoutant cependant que le différend autour de l'île autonome danoise et la guerre en Ukraine ne devraient pas être considérés comme «interchangeables».
La centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique externe
«La centrale de Tchernobyl (ChNPP) a perdu toute alimentation externe et les lignes électriques vers d’autres centrales nucléaires ont également été affectées», a précisé l'AIEA. «L'AIEA suit activement l'évolution de la situation afin d'évaluer l'impact sur la sûreté nucléaire», a ajouté son directeur général Rafael Grossi.
«Conseil de paix» de Trump: Zelensky dit avoir reçu une invitation
«Nous avons reçu l'invitation, nos diplomates travaillent dessus», a déclaré Zelensky qui répondait à des questions de journalistes, ajoutant cependant qu'il «est très difficile pour (lui) d'imaginer comment nous pourrions être ensemble avec la Russie dans n'importe quel type de conseil».
Le Kremlin dit n'avoir pas reçu d'invitation à un éventuel sommet du G7 à Paris
Moscou «n'a pas» reçu d'invitation, a répondu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé lors de son briefing quotidien à la presse.
L'émissaire russe Kirill Dmitriev dit être arrivé à Davos
Dmitriev va avoir des rencontres «avec certains représentants de la délégation américaine», a-t-il déclaré, sans préciser lesquels. Kirill Dmitriev évoquera «le processus de paix en Ukraine», a-t-il ajouté.
L'attaque de Moscou, un «signal d'alarme» pour les dirigeants au WEF
«Après cette attaque, 5635 immeubles d'habitation sont sans chauffage», a indiqué le maire de la capitale Vitali Klitschko sur Telegram. «La Russie n'a pas changé de cap: détruire l'Ukraine», a déploré de son côté la vice-ministre des Affaires étrangères, Mariana Betsa. La vaste partie de la ville située sur la rive orientale du fleuve Dniepr et composée essentiellement de quartiers résidentiels est par ailleurs privée d'eau du robinet, selon le maire.
Plusieurs journalistes de l'AFP habitant dans ces quartiers ont constaté l'absence d'eau courante et d'électricité. Marina Sergienko, une experte-comptable de 51 ans descendue dans le métro avec sa fille, constate que ces attaques répétées épuisent à la longue «le système nerveux».
Des milliers d'immeubles d'habitation sans chauffage à Kiev
Une femme a été blessée et hospitalisée, a précisé Klitschko. Plusieurs bâtiments ont été endommagés, notamment une école primaire, a-t-il ajouté.
Trump confirme avoir invité Poutine à rejoindre le «Conseil de la paix»
«Oui, il a été invité», a répondu Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le ticket d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.
Russie: un Américain condamné à cinq ans de prison
Ce ressortissant, présenté comme étant Charles Wayne Zimmerman, a été «reconnu coupable de transport illégal d'armes et de munitions», a indiqué dans un communiqué le service de presse d'un tribunal de la région de Krasnodar, précisant qu'il s'agissait du verdict en appel.
L'annonce de son arrestation n'avait pas été rendue publique, mais, en septembre 2024, les garde-côtes américains avaient alerté sur la disparition dans l'Atlantique d'un homme nommé Charles Zimmerman, alors âgé de 57 ans, parti en voilier de la Caroline du Nord pour la Nouvelle-Zélande et qui avait déclaré à sa famille vouloir passer par la Méditerranée.
Les candidats au Conseil de paix de Trump doivent verser 1 milliard
Le premier ministre slovaque a parlé Ukraine et énergie avec Trump
Cette visite du chef du gouvernement nationaliste de la Slovaquie, pays membre de l'UE, est intervenue au moment où se tendaient encore les relations entre Donald Trump et les Européens sur la question du territoire autonome danois que le président américain veut annexer sous la pression de nouveaux droits de douane. La Slovaquie ne fait pas partie des pays visés.
Les entretiens, qui ont eu lieu dans la résidence de Trump en Floride, ont été "extrêmement importants pour la Slovaquie du point de vue de la sécurité énergétique", a déclaré Fico dans une vidéo postée sur X.
L'Ukraine dit avoir eu des discussions «substantielles» avec les États-Unis
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a dit espérer signer des documents avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité lors du forum économique de Davos, en Suisse, a déclaré que la délégation de son pays avait eu plusieurs séances de négociations avec la partie américaine.
«Nous avons eu des discussions substantielles sur le développement économique et un plan de prospérité, ainsi que sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine», a déclaré Oumerov sur les réseaux sociaux.
Le Kremlin dit que Poutine a été invité à rejoindre le Conseil de paix de Trump
«Le président (Vladimir) Poutine a reçu une invitation à se joindre à la composition du Conseil de paix par des voies diplomatiques», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'un briefing quotidien auquel participait l'AFP.
Peskov n'a pas donné d'indication sur la réponse de Vladimir Poutine, précisant que la Russie veut «clarifier toutes les nuances» de cette proposition avec Washington.
2 morts et des dizaines de blessés dans des attaques de drones
L'armée russe a lancé plus de 200 drones dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans les régions de Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Khmelnytskyï et Odessa, selon le chef d'État. Il a demandé de l'aide supplémentaire à ses partenaires.
«Plus de 1300 attaques de drone, environ 1050 bombes aériennes guidées et 29 missiles de plusieurs types ont été recensés cette semaine. L'Ukraine a donc toujours besoin de protection supplémentaire, surtout de missiles pour les systèmes de défense aérienne», a souligné Volodymyr Zelensky.
La Russie attaque le réseau énergétique ukrainien presque quotidiennement, ce qui mène à des coupures de courant à grande échelle.
Selon le président ukrainien, la Russie retarde volontairement le processus diplomatique pour mettre fin à la guerre et continue de bombarder l'Ukraine, mettant le pays sous pression pour qu'il accepte les demandes russes.
Une femme tuée dans une frappe à Kharkiv
Un drone a frappé une maison privée, a déclaré dans la nuit le maire de cette grande ville près de la frontière russe.
Les services de secours ont fait état de leur côté d'une frappe aérienne sur un quartier résidentiel de (nord-est), faisant quatre blessés dont un enfant de sept ans et endommageant 15 immeubles.
Les négociateurs ukrainiens sont arrivés aux États-Unis
Ces nouvelles discussions, qui se tiendront à Miami, en Floride, interviennent après une série de frappes russes massives ces derniers mois, qui ont fortement fragilisé le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures de courant et de chauffage en pleine vague de froid.
«Arrivés aux Etats-Unis (...) Nous aurons une conversation importante avec nos partenaires américains concernant les détails de l'accord de paix», a indiqué sur Telegram Kyrylo Boudanov, à la tête de la délégation ukrainienne pour ces négociations.
Il a précisé être accompagné d'un autre négociateur habituel avec Washington, le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien et ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, ainsi que du chef du parti du président Volodymyr Zelensky, David Arakhamia. Une «réunion conjointe avec Steve Witkoff, Jared Kushner et (le secrétaire américain à l'Armée de terre) Dan Driscoll est prévue», a ajouté Boudanov, qui a récemment été nommé chef du cabinet de Zelensky après la disgrâce de son puissant prédécesseur suite à un scandale de corruption.
Les écoles de Kiev fermées jusqu'en février à cause des frappes
L'administration municipale a également annoncé qu'elle instaurerait à partir de vendredi des mesures pour économiser l'électricité, notamment en réduisant l'éclairage public des rues à 20% de ses capacités.
Négociateurs ukrainiens et américains se rencontrent samedi à Miami
«Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia», a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les États-Unis.
Le président iranien remercie Poutine pour son soutien à l'ONU
Pezeshkian a remercié son homologue pour «la position de la Russie», ajoutant que «le rôle et l'implication directe des Etats-Unis et du régime sioniste dans les événements récents en Iran ne faisaient pas de doute». La Russie, par la voix de son ambassadeur Vassili Nebenzia, avait reproché jeudi aux Etats-unis «d'attiser les tensions et d'alimenter l'hystérie».
Avoirs russes gelés: début d'un procès contre Euroclear à Moscou
Dans cette audience préliminaire au tribunal arbitral de Moscou, la BCR a reproché à Euroclear de lui avoir causé un «préjudice» en la privant de la gestion de «liquidités et titres» lui appartenant.
La juge Anna Petroukhina a décidé que cette procédure aurait lieu à huis clos, à la demande de la BCR qui a souhaité «protéger le secret bancaire». Cette décision a provoqué le mécontentement des avocats de plusieurs dizaines de détenteurs privés d'avoirs gelés par Euroclear, qui voulaient participer au procès en tant que tiers mais ont été expulsés de l'audience.
Selon des médias publics russes, la somme revendiquée est composée du montant des avoirs gelés et de l'indemnisation d'un manque à gagner, soit 18 200 milliards de roubles (environ 200 milliards d'euros au taux actuel).
La Russie juge «positive» la volonté de dialogue de pays européens
«Si cela reflète réellement la vision stratégique des Européens, il s'agit d'une évolution positive de leur position», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant avoir «pris note des déclarations faites ces derniers jours par plusieurs dirigeants européens».
«À Paris, à Rome et même à Berlin, ils ont dit qu'il fallait parler avec les Russes pour assurer la stabilité en Europe. Cela correspond tout à fait à notre vision», a poursuivi Peskov. Il a, en revanche, critiqué le comportement du Royaume-Uni, qui «reste pour l'instant sur des positions radicales» et «ne souhaite pas contribuer à l'établissement de la paix». «La position de Londres est de nature destructive», a-t-il ajouté.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a estimé début janvier que «le moment est venu où l'Europe devrait parler aussi avec la Russie», plaidant pour la création d'un «envoyé spécial» européen qui permettrait de parler d'une seule voix. Le président français Emmanuel Macron avait lui jugé, en décembre 2025, qu'il allait «redevenir utile» pour les Européens «de parler à Vladimir Poutine» dans le cadre d'un «dialogue complet avec la Russie.
Poutine s'entretient avec les dirigeants israélien et iranien pour tenter de réduire les tensions, dit le Kreml
«Nous vous informerons prochainement de la conversation téléphonique avec le président iranien Pezeshkian. La situation est très tendue dans la région et le président (Poutine) poursuit ses efforts pour favoriser une désescalade», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
L'Ukraine contrainte d'augmenter ses importations d'énergie en raison des frappes russes
La fragilité du secteur suscite déjà régulièrement des coupures de courant et de chauffage d'ampleur, y compris dans la capitale Kiev, alors que des températures glaciales se sont installées dans le pays.
«Les entreprises publiques (...) doivent veiller d'urgence à l'achat d'électricité importée pendant la saison de chauffage 2025/26, pour un volume représentant au moins 50% de la consommation totale», a indiqué Denys Chmygal sur Telegram, citant en particulier la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia et l'opérateur gazier Naftogaz.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé mercredi son intention de décréter un «état d'urgence» pour le secteur énergétique après une série de frappes russes massives. Cela inclut une modification des règles du couvre-feu instauré depuis le début de l'invasion russe en 2022, interdisant tout mouvement la nuit.
Macron affirme que la France fournit aujourd'hui «les deux tiers» des «capacités de renseignement»
«Là où l'Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd'hui, les deux tiers sont fournis par la France», s'est-il félicité lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne d'Istres (sud-est).
Plaidoyer d'Ignazio Cassis pour un renforcement de l'OSCE
Le chef de la diplomatie helvétique, président en exercice de l'OSCE, est heureux que l'administration Trump n'ait pas gelé ses paiements à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), contrairement à d'autres instances internationales.
Dans son discours, Ignazio Cassis a estimé que l'OSCE devrait sortir renforcée de la crise actuelle, dans laquelle l'a plongée la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. «Notre consensus est fragilisé, notre capacité d’action réduite, et notre confiance profondément entamée.»
Le conseiller fédéral a demandé au Secrétaire général d’intensifier les préparatifs afin que l’OSCE soit prête à assumer un rôle ciblé, crédible et complémentaire en cas de désescalade ou de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie.
L'ancien vice-ministre russe du Travail retrouvé mort
Selon l'agence de presse gouvernementale TASS, citée par le média, la cause du décès de Sklyar serait un suicide. L'agence «Moskva» rapporte, en citant des sources, qu'un pistolet a été trouvé près du corps de l'ancien fonctionnaire. TASS a précisé qu'outre l'arme, une déclaration adressée au ministère de l'Intérieur a été découverte près du corps de Skliar, demandant l'ouverture d'une enquête pour incitation au suicide.
Image: capture d'écran/moskvichmag.ru
Sklyar est né le 25 avril 1975 à Slaviansk-sur-Kouban. Jusqu'en 2002, il a travaillé dans des entreprises commerciales vers Krasnodar, puis est passé au service public en occupant le poste de vice-directeur du Trésor fédéral pour cette région de 2011 à 2013. De 2013 à 2018, Skliar a occupé différents postes à la Chambre des comptes, et de 2018 à 2022, il a été vice-ministre du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie, supervisant notamment les questions de développement des systèmes d'information et de fourniture de services publics sous forme électronique, écrivent nos confrères.
La France affirme qu'elle fournit «les deux tiers» des «capacités de renseignement» en Ukraine
«Là où l'Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd'hui, les deux tiers sont fournis par la France», s'est-il félicité lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne d'Istres (sud-est).
Macron appelle à des «efforts à la mesure de notre rude époque»
Diplomate britannique expulsé par la Russie: Londres s'énerve
«Ce n'est pas la première fois que le Kremlin porte des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel», a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué. «Nous examinons attentivement nos options en réponse», a-t-il ajouté.
Le Kremlin estime que les possibilités de Kiev se «réduisent» pour négocier avec Moscou
Dmitri Peskov.
«La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (...) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.
La Russie annonce l'expulsion d'un diplomate britannique accusé d'espionnage
La chargée d'affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du «retrait de l'accréditation» d'un diplomate de l'ambassade en raison d'«informations reçues (...) sur son appartenance aux services secrets», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Il aura deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source. Selon les services russes de sécurité (FSB), il s'agit de Gareth Samuel Davies, «envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l'ambassade britannique.»
Moscou «a de nouveau souligné qu'elle ne tolérerait pas sur le territoire russe de membres des services secrets britanniques non déclarés», a ajouté la diplomatie russe en affirmant être prête à «une riposte symétrique décisive si Londres se décide à une escalade».
La Russie «sérieusement inquiète»
Kiev ordonne des évacuations dans le sud de l'Ukraine
L'annonce de l'évacuation obligatoire de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, désormais en passe de menacer de nouvelles localités.
«Nous avons pris une décision difficile mais nécessaire: ordonner l'évacuation des enfants accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux de cinq localités de la région de Zaporijjia», soit «environ 40 enfants issus de 26 familles», a indiqué Oleksiï Kouleba sur les réseaux sociaux. La décision a été prise à la suite des «bombardements incessants», a poursuivi M. Kouleba.
Des évacuations similaires avaient déjà été annoncées début janvier, les forces russes continuant de progresser dans la région de Zaporijjia face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses. La plupart des évacuations obligatoires de civils en Ukraine ces dernières années l'ont été dans la région orientale de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats.
Zelensky reconnaît la gravité de la situation en Ukraine
Depuis des semaines, les électriciens sont mobilisés pour maintenir le réseau électrique tant bien que mal, a expliqué Zelensky. «La météo pose des défis supplémentaires – des défis extraordinaires», a-t-il ajouté en évoquant des températures descendant largement sous zéro. Le réseau électrique ukrainien a été lourdement endommagé par les attaques russes systématiques, encore intensifiées récemment. Les coupures de courant sont devenues monnaie courante et, chaque jour, les Ukrainiens doivent passer plusieurs heures sans électricité ni chauffage.
La situation est également difficile sur le front, a admis le président. «C’est dur partout – mais c’est au front que c’est le plus dur», a-t-il souligné. Malgré le gel, la Russie poursuit ses offensives. Selon Zelensky, la défense ukrainienne tient toutefois toujours. Depuis des mois, l’Ukraine est sur la défensive et a dû abandonner récemment de nouvelles positions dans l’est et le sud du pays.
Frappes russes massives sur l'Ukraine
Les régions de la capitale Kiev, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) ont essuyé les attaques nocturnes de 25 missiles et de 293 drones, ont annoncé les forces aériennes ukrainiennes, quatre jours après un pilonnage similaire.
La journée de mardi a également été «difficile», a reconnu le président Volodymyr Zelensky dans son message du soir, soulignant qu'«une nouvelle frappe russe a eu lieu, avec 18 missiles balistiques tirés. Sans compter les missiles de croisière et les drones de combat», dont 64, des Shahed (de fabrication iranienne), ont été «abattus».
«Ce matin est glacial en Ukraine avec des températures en dessous de -15 degrés. Et c'est exactement pour cela que la Russie a attaqué l'Ukraine (...) en visant le secteur énergétique pour priver les gens d'électricité, d'eau et de chauffage», avait quelques heures plus tôt accusé son ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga.
Des frappes russes font deux morts près de Kharkiv
«A l'heure actuelle, nous savons que deux personnes ont été tuées dans les attaques ennemies en périphérie de Kharkiv», a écrit Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram. Plus tôt dans la nuit, ce responsable avait mis la population en garde face à une «menace de drone ennemi».
Missile Orechnik: les Etats-Unis dénoncent une escalade dangereuse
«Cela constitue une nouvelle escalade dangereuse et inexplicable, alors que les Etats-Unis travaillent avec Kiev, d'autres partenaires et Moscou pour mettre un terme à la guerre via un accord négocié», a-t-elle dénoncé. «Les deux parties devraient chercher des voies vers la désescalade, mais les actions de la Russie menacent d'étendre et d'intensifier la guerre», a-t-elle ajouté, accusant Moscou de «tourner la cause de la paix en ridicule».
Cette frappe proche de la frontière polonaise est «dangereuse, elle menace la sécurité régionale et internationale et pose un risque grave d'escalade et d'erreur de calcul», a renchéri l'ambassadeur britannique par intérim, James Kariuki. «L'Ukraine survivra cette nouvelle attaque comme beaucoup d'autres avant. Et si le président Poutine pense que cette violence va décourager les alliés de l'Ukraine, il a tort», a-t-il insisté.
Ukraine: plus de 800 immeubles toujours sans chauffage à Kiev
Un journaliste de l'AFP a vu à Kiev lundi des dizaines de personnes manger à la lumière de leurs téléphones ou d'éclairages de secours dans une cafétéria pendant une coupure de courant, tandis que vrombissaient plusieurs générateurs alimentant les commerces à proximité.
Ukraine: Moscou dit avoir utilisé le missile Orechnik contre une usine à Lviv
Un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin quitte la Finlande
Trois autres membres d'équipage font toujours l'objet d'une interdiction de voyager, les autorités finlandaises poursuivant leur enquête.
Le Fitburg, un cargo de 132 mètres de long (433 pieds) en route de Saint-Pétersbourg, en Russie, à Haïfa, en Israël, avait été immobilisé par les autorités finlandaises le 31 décembre, soupçonné d'avoir endommagé le câble de télécommunications dans le golfe de Finlande avec son ancre.
Un responsable russe retrouvé mort dans l'ambassade de son pays à Chypre
Le corps de cet homme a été découvert dans son bureau jeudi et la police de l'île méditerranéenne a été appelée à l'ambassade, mais les agents n'ont pas été autorisés à entrer dans le bâtiment, ont rapporté les médias locaux.
Le corps du responsable, dont l'identité n'est pas connue, leur a été remis dans la cour de l'ambassade.
Chypre, image d'archives.
Un ministre veut enlever Poutine – la Russie réagit par une insulte
John Healey.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a vivement réagi en qualifiant ces déclarations de « fantasmes humides de pervers britanniques ». Connue pour son langage peu diplomatique, elle a déjà, à plusieurs reprises, insulté des responsables politiques étrangers.
35 000 foyers privés d’électricité autour d’Odessa
Dans la ville portuaire d’Odessa, l’attaque a touché une infrastructure ainsi qu’un immeuble d’habitation, a précisé le maire Serhiy Lyssak sur Telegram. Deux personnes ont été blessées.
De nombreux Ukrainiens subissent les conséquences des attaques russes, ici à Odessa.
Le Royaume-Uni veut développer de nouveaux missiles pour l’Ukraine
La France lance le recrutement de son «service national» face à la menace russe
Frappes russes sur l'Ukraine: réunion du Conseil de sécurité
«La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine», dénonce l'ambassadeur d'Ukraine à l'ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion, vue vendredi soir par l'AFP.
De nouvelles frappes russes dans la nuit de jeudi à vendredi ont privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, poussant le maire de la capitale ukrainienne à appeler vendredi la population à évacuer «temporairement» la ville.
Londres débloque 200 millions pour un déploiement en Ukraine
Ce financement, pris sur le budget militaire de 2026, permettra «de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées», détaille le communiqué du MoD.
En outre, la production de drones intercepteurs Octopus débutera ce mois-ci au Royaume-Uni «afin de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine», précise le communiqué. Le ministre britannique de la défense John Healey était vendredi à Kiev où il devait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cette annonce s'inscrit dans la déclaration d'intention signée mardi par le Royaume-Uni et la France, dans laquelle les deux pays se disent prêts à déployer des soldats pour maintenir la paix en cas de cessez-le-feu.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a promis de détailler «dès que possible» les contours de cette déclaration d'intention et a assuré que le Parlement aurait à se prononcer pour tout envoi de troupes en Ukraine.
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
Cette nouvelle nuit de bombardements a vu l'utilisation, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, du missile balistique russe de dernière génération Orechnik, dans l'ouest de l'Ukraine. L'UE, Paris, Berlin et Londres ont vu une «escalade» de la part de Moscou dans l'utilisation de ce missile à portée intermédiaire capable d'emporter des ogives nucléaires.
Sur X, le Département fédéral des affaires étrangères a aussi fait part de son inquiétude face à l'utilisation par la Russie de missiles balistiques contre des infrastructures civiles en Ukraine. Et de condamner « dans les termes les plus fermes» de telles attaques contre des civils et d'appeler à nouveau au respect du droit international humanitaire.
La Russie a continué de pilonner l'Ukraine après avoir rejeté la veille le plan européen de déploiement d'une force multinationale dans ce pays après une éventuelle fin du conflit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une «réaction claire» de la communauté internationale après cette attaque en pleine vague de froid, qui a touché une quarantaine de sites dans la capitale.
Le parquet ukrainien a fait état de quatre morts et de 26 blessés. «La moitié des immeubles d'habitation à Kiev - près de 6000 - sont actuellement privés de chauffage», s'est alarmé son maire, Vitaly Klitschko, qui a exhorté ceux qui le peuvent à quitter «temporairement» la ville.
Kiev accuse Moscou d'avoir attaqué deux cargos en mer Noire, tuant un marin syrien
Sur Telegram, un vice-Premier ministre, Oleksiï Kouleba, a affirmé que le cargo sur lequel est mort ce membre d'équipage syrien se trouvait près du port d'Odessa au moment de l'attaque. Il transporte du soja et navigue sous pavillon comorien. Le deuxième navire se rendait, lui, vers le port ukrainien de Tchornomorsk pour être chargé en céréales et, selon des informations préliminaires, il pourrait y avoir des «blessés», a dit Oleksiï Kouleba, qui précise que ce cargo bat pavillon des îles caribéennes de Saint-Christophe-et-Niévès.
Le gouverneur d'Odessa, Oleg Kiper, a confirmé la mort d'un marin syrien sur le navire battant pavillon comorien et indiqué qu'un ressortissant syrien avait été blessé sur l'autre navire. «C'est un horrible crime de guerre!», a dénoncé Oleksiï Kouleba, accusant Moscou de viser «délibérément» des cibles civils, les transports maritimes internationaux et la logistique alimentaire.
«Une escalade inacceptable», condamnent les européens
Les attaques «continues» de la Russie, «y compris l'utilisation d'un missile balistique de portée intermédiaire Orechnik dans l'ouest de l'Ukraine», représentent «une escalade et sont inacceptables», ont convenu Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer lors de cet appel, selon une porte-parole de Downing Street.
Aucun employé qatari à Kiev blessé
L'Europe doit rétablir le dialogue avec la Russie, selon Rome
«Si l'Europe décide de participer à la phase de négociations en cours en parlant avec une seule des parties, je crains qu'à la fin, sa contribution positive soit limitée», a estimé Meloni lors de sa conférence de presse de début d'année.
Le maire appelle à évacuer Kiev
Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe lancée en 2022, le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a appelé les habitants à quitter «temporairement» la ville, alors que les températures oscillent entre -7 et -12°C.
«La moitié des immeubles d'habitation à Kiev - près de 6000 - sont actuellement privés de chauffage», s'est-il alarmé. Dans les gares routières et ferroviaires de la capitale, aucune foule importante ni signe de panique n'était visible, selon des journalistes de l'AFP. Selon l'opérateur électrique privé DTEK, 417'000 foyers sont privés d'électricité dans la capitale, en raison des frappes russes et de conditions météorologiques difficiles.
Un navire russe rejoint ceux de la Chine et de l'Iran pour un exercice naval en Afrique du Sud
Ces manoeuvres menées avec des adversaires des Etats-Unis, au moment où la relation entre les deux pays est au plus bas, doivent se tenir jusqu'au 16 janvier. Il s'agit d'«actions conjointes pour assurer la sécurité du transport maritime», d'après l'armée sud-africaine.
«Cela n'a absolument rien à voir avec le Venezuela», a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère sud-africain de la Défense en écartant tout lien avec les saisies de navires au large du Venezuela que Washington avait commencé dès décembre avant d'enlever le président Nicolas Maduro. «Cet exercice était en préparation depuis 2025 et a été reporté en raison du sommet du G20 qui se tenait à la même période» à Johannesburg, a ajouté ce même porte-parole. Une tentative d'apaisement sans effet sur les Etats-Unis qui avaient boycotté ce premier sommet du groupe des vingt tenu en Afrique.
Le bloc de pays émergents que sont les Brics+ a été accusé par Donald Trump de mener des politiques «anti-américaines». L'exercice en cours, baptisé «Volonté de paix», est mené par la Chine, adversaire désigné par les Etats-Unis.
Pétrolier saisi: deux membres d'équipage russes libérés, dit Moscou
«En réponse à notre requête, le président américain Donald Trump a pris la décision de libérer deux citoyens russes membres de l'équipage du pétrolier Marinera», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans un communiqué, exprimant la «gratitude» de Moscou.
Le navire a été intercepté par les autorités américaines mercredi, qui l'accusent de faire partie d'une flotte fantôme servant à contourner les sanctions américaines en transportant du pétrole vénézuélien, russe et iranien, et de naviguer sous un faux drapeau.
La Russie avait accusé jeudi les Etats-Unis d'attiser des «tensions militaires et politiques» et s'était inquiétée que «Washington soit disposé à susciter de graves crises internationales»
20 immeubles résidentiels et l'ambassade du Qatar endommagés à Kiev
«Le bâtiment de l'ambassade du Qatar a été endommagé par un drone russe», de même que 20 immeubles résidentiels dans la capitale, a déclaré Zelensky. Il a aussi confirmé le bilan de quatre morts à Kiev.
Zelensky demande une «réaction claire» de la communauté internationale
«Une réaction claire de la communauté internationale est nécessaire. Avant tout de la part des Etats-Unis dont les signaux sont perçus avec attention par la Russie», a déclaré M. Zelensky sur X, réclamant que la Russie reçoive le signal qu'il «est de son devoir de se concentrer sur la diplomatie».
In Kyiv and the region, the aftermath of the massive Russian strike is still being dealt with. All necessary services are deployed. Twenty residential buildings alone were damaged. Recovery operations after the strikes also continue in the Lviv region and other regions of our… pic.twitter.com/AMkwfKHOkC
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 9, 2026
Les frappes russes massives sont un «test» pour les alliés de Kiev
«Une telle frappe à proximité de la frontière de l’UE et de l’Otan constitue une grave menace pour la sécurité du continent européen et un test pour la communauté transatlantique», a estimé, sur X, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.
La Russie a indiqué avoir frappé dans la nuit de jeudi à vendredi des «cibles stratégiques» en Ukraine à l'aide de ce missile balistique Orechnik, utilisé pour la deuxième fois depuis le début de son invasion de l'Ukraine lancé il y a près de quatre ans.
Bombardements russes massifs: au moins quatre morts
A Kiev, le maire Vitali Klitschko, a fait état sur le réseau social Telegram de plusieurs immeubles résidentiels frappés par des drones, quatre morts et 10 blessés à la clé. Parmi les morts figure un secouriste déployé sur l'un des sites touchés, tué par une nouvelle frappe de drone, a-t-il précisé, évoquant aussi des infrastructures endommagées et des coupures de courant. Le chef de l'administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, a précisé que «l'ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs». A l'échelle nationale, l'armée de l'air a lancé une «alerte aux missiles à travers toute l'Ukraine», évoquant des missiles balistiques provenant de la base de Kaspoutine Iar, à quelque 400 kilomètres à l'est de la frontière.
A l'ouest, la ville de Lviv a fait l'objet dans la nuit d'une «frappe de missile», a indiqué le chef de l'administration de Lviv, Maksym Kozytsky, sans faire état de victime. Selon le maire de la ville, Andriï Sadovyï, «une infrastructure critique» non précisée a été touchée. Le commandement occidental de l'armée de l'air a évoqué de son côté une frappe sur Lviv intervenue à 23h47 avec un missile balistique se déplaçant à une vitesse hypersonique de 13 000 km/h. Il a cependant précisé que «le type de missile avec lequel les agresseurs russes ont attaqué la ville sera confirmé après étude de ses éléments».
Kim Jong-un s'engage à soutenir Vladimir Poutine «sans condition»
Kim Jong-un a déclaré qu'il ressentait une «véritable relation de camaraderie» avec Vladimir Poutine et qu'il considérait leurs liens comme «les plus précieux», dans une lettre rendue publique par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. «Je respecterai et soutiendrai sans condition toutes vos politiques et décisions et je suis prêt à être toujours à vos côtés pour vous et votre Russie», a-t-il ajouté, précisant que «ce choix sera constant et permanent». Ce message fait suite à une lettre envoyée par le dirigeant russe, que le média d'État n'a pas diffusée.
L'Ukraine en alerte aux missiles, deux morts et cinq blessés à Kiev
A l'échelle nationale, l'armée de l'air a lancé une «alerte aux missiles à travers toute l'Ukraine», évoquant des missiles balistiques provenant de la base de Kaspoutin Iar, à quelque 400 km à l'est de la frontière. Cette source a précisé que de tels missiles se dirigeaient notamment vers la capitale. Plus à l'ouest, la ville de Lviv a déjà fait l'objet dans la nuit d'une «frappe de missile», a indiqué le chef de l'administration de Lviv, Maksym Kozytsky, sans faire état de victimes. Selon le maire de la ville, AndriÏ Sadovyï, «une infrastructure critique» non précisée a été touchée.
Moscou rejette le plan européen de déploiement d'une force multinationale en Ukraine
«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d'eux un véritable "axe de la guerre"», a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Maria Zakharova.
Il s'agit de la première réaction de Moscou depuis le sommet sur les garanties de sécurité pour Kiev ayant réuni mardi à Paris les 35 pays membres de la "Coalition des volontaires", essentiellement européens, avec la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le document sur les garanties de sécurité américaines «pratiquement prêt» à être soumis à Trump
«Le document bilatéral sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est désormais pratiquement prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président des Etats-Unis», a déclaré Zelensky sur Facebook, à l'issue de discussions entre les émissaires américains et ukrainiens à Paris.
La Russie revendique la prise d'un nouveau village
Le village – qui se trouve sur l'axe menant vers la ville de Zaporijjia, distante de 80 kilomètres – revêt «une» importance tactique majeure», a affirmé jeudi sur Telegram le ministère russe de la Défense.
Moscou a revendiqué l'annexion des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, mais pas celle de Dnipropetrovsk où ses troupes avancent néanmoins depuis l'été face à une armée ukrainienne moins nombreuse et moins bien équipée.
Ukraine: «plus d'un million» de foyers sans chauffage ni eau après des frappes russes
«Les travaux de réparation se poursuivent dans la région de Dnipropetrovsk afin de rétablir l'approvisionnement en chauffage et en eau pour plus d'un million d'abonnés», a indiqué sur les réseaux sociaux Oleksiï Kouleba, vice-premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine.
Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine
«La plupart des consommateurs des régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia, y compris les centres régionaux, sont privés d'électricité», a publié le fournisseur Ukrenergo sur le réseau social Telegram vers 23h00 mercredi, heure en Suisse. «À la suite de l'attaque ennemie, une infrastructure critique qui alimentait en électricité la majeure partie de la région a été endommagée», corrobore le gouverneur de Dnipropetrovsk Vladyslav Gaïvanenko sur Telegram, rapportant que la «situation est difficile».
Zelensky suggère que Washington kidnappe Kadyrov
«Voilà un exemple avec Maduro, n'est-ce pas ? (...) Qu'ils mènent une sorte d'opération avec (Ramzan) Kadyrov, avec ce meurtrier», a déclaré M. Zelensky aux journalistes, au lendemain d'un sommet à Paris entre les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux.
Il faisait référence à l'intervention militaire choc de Washington samedi au cours de laquelle Nicolas Maduro et son épouse ont été capturés et emmenés de force à New York.
«Peut-être que (Vladimir) Poutine le verra et réfléchira à deux fois», a estimé M. Zelensky après avoir avancé l'idée de prendre pour nouvelle cible le dirigeant tchétchène.
Zelensky dit n'avoir «pas reçu de réponse claire» des Européens
«C'est une question très difficile (...). Et c'est exactement la question que j'ai posée à tous nos partenaires. Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu de réponse claire et sans équivoque», a déclaré aux journalistes Zelensky, au lendemain d'un sommet à Paris à l'issue duquel Kiev s'est vu promettre des garanties de sécurité de la part des Occidentaux.
Il a dit voir une «volonté politique» des alliés de l'Ukraine de lui fournir des «garanties de sécurité solides», mais a plaidé pour que ces garanties soient juridiquement contraignantes et «soutenues par les Parlements, soutenues par le Congrès américain».
Zelensky a aussi estimé que l'Ukraine devait maintenir pour assurer sa sécurité une armée forte de 800 000 hommes, soit deux fois plus que les armées française et britannique combinées, et «dotée d'armes adéquates». «Il est important que nous nous efforcions de garantir le financement de tout cela», a poursuivi le président ukrainien, dont le pays dépend désormais en grande partie du soutien financier et militaire européen.
Washington annonce avoir «saisi» le pétrolier russe dans l'Atlantique Nord
«Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd'hui la saisie du Bella 1 pour violation de sanctions américaines», a écrit sur X le commandement militaire américain pour l'Europe.
En Russie, un Noël orthodoxe entre guerre et patriotisme
Les chrétiens orthodoxes de Russie, du Moyen-Orient et d'autres Églises qui utilisent le calendrier julien fêtent Noël le 7 janvier. Les catholiques, protestants et orthodoxes grecs célèbrent quant à eux cette fête le 25 décembre, selon le calendrier grégorien adopté dès le XVIIᵉ siècle et désormais utilisé dans la vie civile à travers le monde.
Mort d'un agent de la CIA condamné pour espionnage pour l'URSS
Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, il avait été condamné en 1994 à la prison à vie pour avoir vendu pour plus de 2,5 millions de dollars de renseignements à Moscou. Selon le ministère américain de la justice, sa trahison aurait compromis des dizaines d'opérations secrètes et coûté la vie à une douzaine d'agents doubles travaillant pour les Américains.
Avec sa femme Rosario, il a transmis des informations à l'Union soviétique à partir de 1985. Le train de vie luxueux du couple a à l'époque éveillé les soupçons et il est démasqué en 1994.
Les Européens serrent les rangs derrière l'Ukraine
Dans une «déclaration de Paris», les 35 pays membres de la «coalition des volontaires», essentiellement européens, se sont accordés pour déployer une force multinationale en Ukraine et participer à une surveillance du cessez-le-feu, sous «leadership» américain, une fois un accord de paix trouvé avec la Russie, une perspective encore très hypothétique. Cette déclaration «reconnaît pour la première fois» une «convergence opérationnelle» entre la coalition, l'Ukraine et les Etats-Unis, avec des garanties de sécurité «robustes», a salué le président français Emmanuel Macron à l'issue d'une réunion à l'Elysée.
Ces garanties de sécurité sont «la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l'Ukraine», a-t-il martelé. Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée sur la chaîne télévisée France 2 que «plusieurs milliers» de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine, après la signature d'un cessez-le-feu avec la Russie.
La force multinationale, à l'étude depuis des mois, sera formée par les pays volontaires de la coalition, menée par les Européens et «soutenue» par les Etats-Unis, selon la déclaration finale publiée par la présidence française.
Zelensky se félicite de «documents substantiels» sur les garanties de sécurité
«Il est important que la coalition dispose aujourd'hui de documents substantiels, et pas seulement de paroles», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, se félicitant de «contenu concret »démontrant une détermination «à œuvrer pour une sécurité réelle».
Les Etats-Unis apporteront un «soutien» à la force multinationale européenne «en cas d'attaque» russe
Un cessez-le-feu serait «supervisé» par les Américains, avec une «participation» des membres de la coalition, d'après ce texte qui peut encore évoluer à la marge, selon des sources diplomatiques.
Zelensky à l'Elysée, Européens et Américains veulent afficher leur «convergence»
«Ces discussions doivent fournir plus de protection et de force pour l'Ukraine», a dit le président ukrainien sur le réseau X à son arrivée à la mi-journée. Il a réitéré sa demande de «mesures qui puissent garantir une vraie sécurité pour notre peuple».
L'entourage du président français Emmanuel Macron présente cette nouvelle réunion de la «Coalition des volontaires» comme l'aboutissement des efforts engagés il y a environ un an, après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, pour éviter que les Etats-Unis ne «lâchent l'Ukraine». «Nous avons réussi cet exercice de reconvergence entre l'Ukraine, l'Europe et l'Amérique», a dit à la presse un de ses conseillers.
Les Européens ont ostensiblement choisi de ne pas condamner fermement le coup de force du président américain au Venezuela, soucieux de le ménager au moment où les tractations politiques se sont à nouveau intensifiés depuis novembre, sous l'impulsion de Washington, en vue d'un accord avec la Russie pour mettre fin à près de quatre ans de guerre.
Un navire russe saisi par la Finlande
Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver
«Les premières constatations des experts [indiquent] qu'il s'agit d'une explosion due au gaz domestique», a déclaré Vitaly Korolev, le gouverneur de la région de Tver, sur Telegram.
Un mort après une attaque de drone à Tver en Russie
Dans la ville du même nom, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou, «un fragment de drone a heurté les fenêtres d'un appartement situé au neuvième étage d'un immeuble», a relaté sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitaly Korolev. «Une personne est décédée. Deux ont reçu les premiers soins et refusé d'être hospitalisés», ont précisé ses services dans un autre message.
Au total, les défenses anti-aériennes russes ont abattu 129 drones ukrainiens dans la nuit, dont 29 au-dessus de la région de Briansk. Son gouverneur, Alexandre Bogomaz, a fait état de deux blessés dans une attaque de «drones suicide» ukrainiens dans le district de Sevsky.
Fribourg s'engage pour l'intégration des réfugiés ukrainiens
Une simple annonce par l'entreprise permettra à ces personnes de travailler le jour même. Face à la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs économiques, notamment la construction, le second-oeuvre, les soins ou l'hôtellerie-restauration, l'intégration de ces titulaires d'un permis S sur le marché du travail constitue une aubaine aux yeux du canton.
Les cantons en-dessous de ce taux doivent présenter un plan d'action d'ici au 15 janvier 2026. C'est le cas du canton de Fribourg qui se situe à 36,2%, selon des chiffres de fin octobre 2025. Il a donc défini une stratégie d'intégration socioprofessionnelle des réfugiés ukrainiens pour employer 100 personnes de plus d'ici à fin 2026 et remplir l'objectif fixé par la Confédération.
Ukraine: la Russie revendique la capture d'une localité dans la région de Soumy
«Les unités du groupement de troupes Nord ont pris le contrôle de la localité de Grabovské, dans la région de Soumy, à la suite d'opérations actives», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
L'armée ukrainienne avait fait état en décembre de combats dans ce secteur après que des soldats russes ont franchi la frontière pour y lancer une offensive. Les forces russes occupent déjà plus de 200 km² de territoire dans la région de Soumy, plus à l'ouest.
Deux morts dans des attaques russes à Kiev
Dans la périphérie, les bombardements ont touché plusieurs habitations et «infrastructures critiques», tuant un homme né en 1951 dans la localité de Fastiv, selon le responsable de l'administration militaire régionale Mykola Kalachnyk.
«Toute l'Ukraine est menacée par des missiles !» avait alerté auparavant l'aviation ukrainienne sur Telegram. Ces frappes interviennent à la veille d'une réunion à Paris de pays alliés de Kiev pour tenter d'avancer en vue d'un règlement du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
La Russie a abattu plus de 25 drones se dirigeant vers Moscou
Celle-ci est rarement prise pour cible.
Le maire n'a fait état d'aucune victime.
Le trafic aérien a été restreint dans trois des quatre aéroports moscovites: Vnoukovo, Domodedovo et Zhukovsky. Des dizaines de vols ont été retardés et certains annulés, pouvait-on voir sur les sites de ces aéroports.
«Ces mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité», a affirmé sur Telegram l'agence nationale de l'aviation Rossaviatsia.
Kiev et ses alliés s'entendent sur la poursuite des pourparlers
Des conseillers à la sécurité de quinze pays, dont la France, l'Allemagne et le Canada, ainsi que des représentants de l'UE et de l'Otan, se sont réunis dans la capitale ukrainienne pour cette première rencontre de l'année.
L'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a participé à distance, a confirmé un responsable ukrainien à l'AFP. Cette journée de diplomatie est tombée dans l'ombre de l'intervention militaire surprise des Etats-Unis au Venezuela.
«La première partie de la réunion a porté sur les documents-cadres, notamment les garanties de sécurité et les approches relatives au plan de paix, ainsi que sur la séquence des prochaines étapes conjointes», a déclaré samedi sur Telegram le négociateur en chef de l'Ukraine, Roustem Oumerov, à l'issue de la première session.
Les efforts diplomatiques se sont intensifiés depuis novembre pour mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, sous l'impulsion du président américain Donald Trump dont l'administration a négocié séparément avec la Russie et l'Ukraine.
Dans ses voeux pour 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu'un accord était «prêt à 90%», tout en avertissant que les 10% restants allaient déterminer le «destin de la paix», l'avenir des territoires occupés par la Russie demeurant l'un des points clés.
Zelensky veut remplacer son ministre de la Défense
«J'ai décidé de modifier la structure du ministère ukrainien de la Défense. J'ai proposé à Mykhaïlo Fedorov le poste de nouveau ministre ukrainien de la Défense», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
L'Ukraine ordonne l'évacuation de 3000 personnes
«En raison de la situation sécuritaire difficile, il a été décidé d'évacuer de force plus de 3000 enfants et leurs parents de 44 localités situées en première ligne dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk», a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de la Reconstruction Oleksiï Kouleba.
Selon lui, des évacuations ont également déjà eu lieu dans les derniers jours de décembre dans la région de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.
«Au total, 15 0000 personnes ont été évacuées des zones de front vers des régions plus sûres depuis le 1er juin (2025). Parmi elles, on compte près de 18.000 enfants», a affirmé Oleksiï Kouleba. L'annonce d'évacuation de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, en passe de menacer de nouvelles localités.
La plupart des évacuations forcées de civils en Ukraine ces dernières années l'ont été dans la région orientale de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats. Mais l'armée russe avance aussi dans celle de Dnipropetrovsk où elle a pénétré à l'été 2025 et dans celle de Zaporijjia, où le front était resté figé pendant des années.
19 blessés dans une frappe russe sur Kharkiv
Parmi les blessés, un bébé de six mois et des personnes âgées de 20 à 70 ans, selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov. «Presque toutes ont subi des blessures dues à l'explosion et des blessures causées par des éclats de verre», a-t-il ajouté sur Telegram.
Jeudi, la Russie avait accusé l'Ukraine d'avoir causé la mort de 27 personnes dans une frappe sur un café et un hôtel dans une zone du sud de l'Ukraine occupée par les troupes russes, affirmant qu'il y aurait des «conséquences», tandis que Kiev avait affirmé avoir pris pour cible un rassemblement militaire.
Un journaliste de l'AFP à Kharkiv a pu voir sur place une rue recouverte de débris et de gravats d'où s'échappent encore des flammes, et des immeubles aux vitres entièrement soufflées.
Une vidéo publiée notamment par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, non-vérifiée par l'AFP, montre une explosion propulsant d'épaisses fumées dans l'air.
Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui qualifié la frappe d'«odieuse», affirmant que «les rapports préliminaires indiquent que deux missiles balistiques ont frappé une zone résidentielle ordinaire».
«Malheureusement, c'est ainsi que les Russes traitent la vie et les gens - ils continuent de tuer, malgré tous les efforts dans le monde, et particulièrement ceux des Etats-Unis, sur le processus diplomatique», a-t-il ajouté.
Ukraine: la Russie a réalisé sa plus forte progression en 2025
La Russie s'est emparée de plus de 5600 km2 de territoire, soit davantage que les années 2024 et 2023 réunies, selon ces données. Ces 5600 km2 représentent 0,94% de la superficie de l'Ukraine.
Ces superficies de terres conquises comprennent les zones contrôlées par la Russie, selon Kiev et des observateurs militaires, ainsi que celles, minimes, revendiquées par l'armée de Moscou mais non confirmées. En 2022, les forces russes s'étaient emparées de près de 64000 km2.
Malgré l'intensification des efforts diplomatiques depuis novembre autour d'un plan américain visant à mettre fin au conflit, les combats se poursuivent sur le terrain.
Zelensky choisit Boudanov pour diriger son cabinet
«J'ai eu une rencontre avec Kyrylo Boudanov et lui ai proposé de prendre la tête du cabinet présidentiel», a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. «C'est un honneur pour moi et une responsabilité de me concentrer sur les questions de sécurité stratégique d'importance cruciale pour notre Etat en ce moment historique pour l'Ukraine», a réagi M. Boudanov peu après, sur Telegram.
«Des procédures formelles» pour sa nomination officielle «ont commencé», a indiqué aux journalistes un conseiller du président, Dmytro Lytvyn. Le précédent chef de l'administration, Andriï Iermak, très influent, avait quitté son poste fin novembre à la suite d'un scandale de corruption au sein du gouvernement.
Des agences anticorruption ukrainiennes avaient mené des perquisitions à son domicile, sans l'inscrire à ce stade sur la liste des suspects. Son successeur Kyrylo Boudanov, qui aura 40 ans dans deux jours, s'est forgé une réputation auréolée de coups d'éclat, après presque quatre ans d'invasion russe en Ukraine.
Moscou accuse Kiev d'avoir tué plus de 20 personnes avec des drones
Ces nouvelles attaques, dès les premières heures de 2026, ont eu lieu alors que l'issue des pourparlers diplomatiques en cours pour mettre fin au conflit est toujours incertaine.
Dans la partie de la région ukrainienne de Kherson contrôlée par l'armée russe, Moscou a affirmé que Kiev avait attaqué avec des drones un café et un hôtel dans le village de Khorly, situé au bord de la mer Noire, pendant les célébrations du nouvel an.
Le gouverneur de la région de Kherson nommé par Moscou, Vladimir Saldo, a affirmé sur Telegram qu'au moins 24 personnes avaient été tuées et des «dizaines d'autres» blessées.
Il a également publié des images où sont visibles plusieurs cadavres carbonisés et les ruines d'un bâtiment. Les autorités ukrainiennes n'ont pour l'heure pas réagi à ces accusations.
Zelensky évoque les derniers 10% d'un accord de paix
«Il reste 10% (...) Ces 10% contiennent tout, en fait. Ils détermineront le destin de la paix, le destin de l'Ukraine et de l'Europe», a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur Telegram. «10% jusqu'à la paix.»
Le dirigeant a réaffirmé que son pays souhaitait la fin du conflit qui fait rage depuis février 2022, mais pas «à n'importe quel prix». Il a appelé une fois de plus à des garanties de sécurité solide afin de dissuader toute nouvelle offensive.
L'une des questions clés reste celle de l'avenir des territoires, alors que la Russie occupe environ 19% de l'Ukraine.
Poutine glorifie les «héros» de la Russie pour ses voeux du Nouvel An
Mercredi représente par ailleurs pour le président russe le 26e anniversaire de son arrivée au pouvoir, après la démission de Boris Elstine le 31 décembre 1999. Les voeux du nouvel an sont une tradition lancée par le dirigeant soviétique Leonid Brejnev. Ils sont diffusés à la télévision publique avant minuit dans chacun des onze fuseaux horaires du pays et regardés par des millions de personnes.
Un navire saisi après de nouveaux dégâts à un câble dans le golfe de Finlande
Le golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique, est bordé par l'Estonie, la Finlande et la Russie. Tôt mercredi matin, le groupe Elisa avait détecté une anomalie sur son câble et l'avait signalée aux autorités finlandaises. Un patrouilleur et un hélicoptère des garde-côtes finlandais ont localisé le navire suspect dans la zone économique exclusive de la Finlande. Sa chaîne d'ancre était à l'eau, a précisé la police. Les garde-côtes ont ordonné au navire de s'arrêter et de relever son ancre, puis de se déplacer et de mouiller dans les eaux territoriales finlandaises.
Moscou publie une vidéo d'un drone qui aurait visé la maison de Poutine
Russia’s Defense Ministry has released video of what it says is one of the Ukrainian drones downed on Sunday night while flying toward Putin’s residence in Novgorod region. According to the ministry, the drone was carrying a 6-kg explosive charge. Ukraine denies the claim. pic.twitter.com/45EOJ7Zvu6
— Brian McDonald (@27khv) December 31, 2025
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d'un drone, ainsi qu'une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque présumée dans la nuit de dimanche à lundi.
Odessa: quatre blessés, dont trois enfants, dans des frappes russes
Deux enfants de 8 ans et 14 ans ainsi qu'un bébé de 7 mois ont été blessés. Un homme de 42 ans est dans un état grave, selon Serguiï Lyssak.
L'Ukraine ordonne l'évacuation de localités dans le nord
«Le Conseil de défense a décidé d'évacuer 14 villages frontaliers», où «vivent encore 300 personnes», a déclaré le chef de l'administration militaire régionale, Viatcheslav Tchaous, dans un communiqué, précisant que «la zone frontalière est bombardée chaque jour». Selon cette source, les évacuations concernent les communautés de Novgorod-Siverskïi, Semenivka, Snovsk, chacune située entre une dizaine et une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, ainsi que Gorodnia, à une vingtaine de kilomètres de la Russie et du Bélarus.
Attaque visant Poutine: Moscou ne va pas fournir de preuve et va «durcir» sa position
«Les conséquences se traduiront par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien. Il n'a pas fourni de preuve aux accusations de Moscou, indiquant que tous les drones avaient été détruits par la défense aérienne et renvoyant vers le ministère de la Défense sur la présence d'éventuels débris.
Attaque présumée sur une résidence de Poutine: Moscou n'a fourni aucune preuve, selon Kiev
«Près d'une journée s'est écoulée et la Russie n'a toujours pas fourni de preuves plausibles à l'appui de ses accusations selon lesquelles l'Ukraine aurait attaqué la résidence de Poutine» dans la région de Novgorod, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, assurant qu'«aucune attaque de ce type n'a eu lieu».
Des dirigeants européens s'entretiendront mardi de l’Ukraine, selon Varsovie
Volodymyr Zelensky et des négociateurs de Kiev se sont entretenus lundi par téléphone avec l'envoyé américain Steve Witkoff, dans la foulée de l'entretien entre le président ukrainien et son homologue américain Donald Trump, et des échanges avec des dirigeants européens qui l'ont suivi.
Moscou dénonce une «attaque terroriste» contre Poutine: les négociations menacées
«Je n'aime pas ça. Ce n'est pas bon», a déclaré lundi Trump à la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach. «Vous savez qui m'en a parlé ? Le président Poutine», a-t-il dit. «C'est une période délicate. Ce n'est pas le bon moment», a-t-il ajouté.
Dans la nuit, «le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d'État du président» Poutine dans la région de Novgorod, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, précisant que tous les drones avaient été interceptés. Cette attaque, à un moment «de négociations intensives entre la Russie et les États-Unis sur le règlement du conflit ukrainien», ne «restera pas sans réponse», a-t-il dit.
Zelensky dément une attaque sur la résidence de Poutine
«Encore un mensonge de la Fédération de Russie», a dénoncé le dirigeant ukrainien lors d'un échange virtuel avec des journalistes, estimant que Moscou «prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux».
Zelensky et Witkoff se sont parlés au téléphone
«Nous venons tout juste, en route vers l'Ukraine, de nous entretenir avec le représentant spécial du président américain, Steve Witkoff. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est aussi joint à l'appel», a déclaré Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux, précisant que «le point clé est de coordonner de nouveaux contacts et les prochaines étapes». (ats)
Zelensky: les actes de Poutine ne correspondent pas à ses propos
«D'un côté il dit au président des Etats-Unis qu'il veut mettre fin à la guerre», a dit Zelensky lors d'une conférence de presse en ligne. «De l'autre, il communique ouvertement dans les médias sur le fait qu'il veut poursuivre la guerre - il nous frappe avec des missiles, en parle ouvertement, célèbre la destruction des infrastructures civiles, donne des instructions à ses généraux sur les lieux où avancer (...).
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité pour 15 ans
Le dirigeant ukrainien a dit également espérer une rencontre prochaine, en Ukraine, entre responsables américains et européens. «Dans les prochains jours, nous voulons organiser une rencontre au niveau des conseillers. Roustem Oumerov (réd: le négociateur ukrainien) est déjà en contact avec tous les conseillers américains et européens. Nous voulons que cette rencontre se tienne enfin en Ukraine, et je crois que nous allons faire tout ce qui est possible pour cela», a déclaré Zelensky.
Selon lui, cette réunion précéderait une rencontre entre dirigeants européens et ukrainiens, avant un possible sommet entre Donald Trump et des dirigeants européens. «Nous sommes tous fermement déterminés à faire en sorte que les réunions que j'ai mentionnées aient lieu en janvier. Par la suite, je pense que si tout se déroule progressivement, une rencontre sous une forme ou une autre aura lieu avec les Russes», a indiqué Zelensky.
Moscou: les pourparlers sur l'Ukraine en sont à leur phase finale
Le président américain a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après une rencontre en Floride avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Kiev lèvera la loi martiale à la fin de la guerre
Le président ukrainien a dit espérer une rencontre prochaine, en Ukraine, entre responsables ukrainiens, américains et européens pour faire avancer les pourparlers. Nous voulons que cette rencontre se tienne enfin en Ukraine, et je crois que nous allons faire tout ce qui est possible pour cela, a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse en ligne.
Washington a proposé à Kiev des garanties de sécurité «solides»
«Je voulais vraiment que ces garanties soient plus longues. Et je lui ai dit que nous voulons vraiment considérer la possibilité de 30, 40, 50 ans», a indiqué Zelensky lors d'une conférence de presse en ligne. Le président américain lui a assuré qu'il allait réfléchir à cette possibilité.
Dévasté par les bombes, le théâtre de Marioupol rouvre ses portes
Une conquête obtenue après un siège qui a fait 22'000 morts civils d'après la municipalité ukrainienne en exil de Marioupol, et détruit ou endommagé 90% des bâtiments résidentiels, selon l'ONU. Selon l'ONG Amnesty International, le bombardement du théâtre de Marioupol en mars 2022, dont la Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement, avait tué «au moins une douzaine de personnes». «La mise en oeuvre du projet de reconstruction du bâtiment a pris trois ans», le théâtre s'étant vu rétablir son «image historique», avec une façade ornée de sculptures, et offrir «un équipement moderne du plus haut niveau», selon Pouchiline.
Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe, a largement contribué à la reconstruction du théâtre en dépêchant notamment à Marioupol ses ouvriers et ses architectes, selon le gouverneur local Alexandre Beglov. Cette reconstruction «a été une affaire d'honneur» pour Saint-Pétersbourg, a souligné sur Telegram M. Beglov qui a assisté dimanche, tout comme Denis Pouchiline, à la soirée de gala à l'occasion de la réouverture du théâtre.
«Il a ressuscité malgré tout», s'est félicitée dimanche soir la télévision publique russe Pervy Kanal, en diffusant des images de l'escalier et des colonnes en marbre du théâtre, ainsi que d'un lustre gigantesque de cristal, d'un poids de 2,5 tonnes, de la grande salle de spectacles capable d'accueillir 500 spectateurs.
Des artistes de Marioupol et de Saint-Pétersbourg se sont produits sur scène lors de la cérémonie de réouverture du théâtre dont la troupe compte actuellement une trentaine de comédiens, selon la même source.
Réunion des alliés de Kiev au début janvier à Paris
«Nous réunirons les pays de la coalition des volontaires à Paris au début janvier pour finaliser les contributions concrètes de chacun», a écrit sur le réseau social X Emmanuel Macron, qui avait auparavant échangé avec ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, aux côtés de plusieurs autres dirigeants européens. «Nous progressons sur les garanties de sécurité qui seront centrales pour construire une paix juste et durable», a affirmé le dirigeant français, qui s'est également entretenu seul avec Volodymyr Zelensky.
Trump reçoit Zelensky en Floride pour discuter du plan de paix
Le président américain et son homologue ukrainien se sont serré la main avant un entretien bilatéral puis un appel, ensemble, avec des dirigeants européens. Donald Trump doit ensuite s'entretenir à nouveau avec le président russe Vladimir Poutine.
Donald Trump a dit que Zelensky et Poutine sont tous les deux «sérieux» sur un plan de paix. Le septuagénaire a assuré que l'Ukraine bénéficiera de «fortes» garanties de sécurité en cas de plan de paix
«Il y aura des garanties de sécurité. Elles seront fortes. Et les pays européens sont très impliqués», a déclaré le président américain.
Trump dit avoir eu un appel «très productif» avec Poutine
«Je viens d'avoir un bon entretien téléphonique, très productif, avec le président russe Vladimir Poutine, avant ma rencontre, aujourd'hui à 13H00, avec le président ukrainien Zelensky», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Entretien avec les Européens après la rencontre Zelensky-Trump
Est prévu un «appel téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump avec les dirigeants européens», a indiqué aux journalistes Serguiï Nykyforov, le porte-parole de M. Zelensky, précisant que «la liste définitive des participants est encore en cours d'élaboration».
Zelensky en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine
Le chef d'Etat ukrainien, qui arrive avec ses dernières propositions sur la difficile question des territoires, n'aura «rien tant que je ne donne pas mon accord», avait déclaré le président américain au site internet Politico vendredi, plantant le décor.
Donald Trump s'était néanmoins montré confiant. «Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine», avec lequel il prévoit de s'entretenir «bientôt».
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à l'agence de presse d'Etat TASS que Moscou poursuivrait son «engagement auprès des négociateurs américains afin d'élaborer des accords durables qui s'attaquent aux causes profondes du conflit», tout en critiquant les Européens.
«Obstacle à la paix»
«Après le changement d'administration aux Etats-Unis, l'Europe et l'Union européenne sont devenues le principal obstacle à la paix», a-t-il estimé, ajoutant que les Européens «ne cachent pas leurs intentions de préparer une guerre contre la Russie».
Pour Sergueï Lavrov, «l'ambition des dirigeants européens les aveugle littéralement: non seulement ils se désintéressent des Ukrainiens, mais ils semblent également se désintéresser de leur propre population».
Le président ukrainien a lui espéré, samedi lors d'une escale au Canada, que la rencontre avec son homologue américain soit «très constructive», et s'est entretenu au préalable avec ses alliés européens.
Ces derniers l'ont assuré de leur «plein soutien», selon le chancelier allemand Friedrich Merz. Au Canada, M. Zelensky a obtenu une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d'euros) de son homologue Mark Carney.
Donald Trump recevra Volodymyr Zelensky à 13h00 locales (19h00 suisses) à Mar-a-Lago. Cette résidence privée de Palm Beach, où le républicain de 79 ans passe les fêtes, est devenue une sorte d'annexe de la Maison Blanche. Il doit y recevoir lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump
Les bombardements russes ont visé la capitale Kiev et sa région, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d'un million de foyers sans électricité. Ils montrent que la Russie «ne veut pas mettre fin à la guerre», s'est emporté Volodymyr Zelensky.
Plus tard, au cours d'une visioconférence entre le chef de l'Etat ukrainien et les principaux dirigeants européens, le président français Emmanuel Macron a souligné que ces attaques illustraient «le contraste entre la disposition de l'Ukraine à bâtir une paix et durable et la détermination de la Russie à prolonger la guerre qu'elle a déclenchée il y a près de quatre ans».
Les pays européens, le Canada, l'UE et l'OTAN ont, à cette occasion, assuré M. Zelensky de «leur plein soutien» avant ses discussions prévues pour le lendemain avec le président américain, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz.
Ce dernier a affirmé que les efforts des Européens et du Canada en vue d'«une paix durable et juste en Ukraine» se feraient «en étroite coordination avec les États-Unis».
«Nous saluons tous les efforts qui mènent à notre objectif commun : une paix juste et durable qui préserve la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a renchéri la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le premier ministre canadien Mark Carney a quant à lui insisté, en recevant Volodymyr Zelensky en Nouvelle-Ecosse, sur le fait que toute «paix juste et durable» en Ukraine ne pourrait être établie qu'avec «une Russie prête à coopérer».
«Nous devons mettre fin à cette guerre et, pour cela, nous avons besoin de deux choses: exercer une pression sur la Russie et apporter un soutien suffisamment fort à l'Ukraine», a plaidé le président ukrainien.
La paix doit préserver la souveraineté de l'Ukraine (von der Leyen)
Cet entretien a eu lieu avant la rencontre entre Zelensky et le président américain Donald Trump prévue pour dimanche. «Nous saluons tous les efforts qui mènent à notre objectif commun: une paix juste et durable qui préserve la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a commenté von der Leyen sur le réseau X.
«En 2026, la Commission européenne continuera à maintenir la pression sur le Kremlin, à soutenir l'Ukraine et à travailler intensément pour accompagner l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'UE», a-t-elle ajouté.
Zelensky a «le plein soutien» des Européens
Au cours d'une visioconférence organisée lors de son escale au Canada, à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec la président américain, Zelensky a informé ses soutiens «de l'état d'avancement des négociations», a précisé le porte-parole du dirigeant allemand, Stefan Kornelius, dans un communiqué.
La Russie revendique la prise de deux villes
Selon un communiqué du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a écouté un rapport de l'état-major faisant état de «la libération des villes de Dimitrov (le nom russe de Myrnograd, ndlr) et de Gouliaïpolé». La première est située dans la région de Donetsk et la deuxième dans la partie orientale de celle de Zaporijjia.
Plus d'un million de foyers privés d'électricité à Kiev
«La première frappe a privé d'électricité plus de 700'000 clients samedi matin, et 400'000 autres ont été déconnectés dans la région entourant la capitale», a indiqué DTEK sur Telegram, disant travailler à rétablir le courant.
L'agence anticorruption met en cause des députés en Ukraine
Ce nouveau scandale a été révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les Etats-Unis.
Le NABU a indiqué sur Telegram avoir «mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement» qui «recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada».
Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance. «Entraver les actions d'enquête constitue une violation directe de la loi», a-t-elle averti. Le NABU n'a pas précisé si des arrestations dans cette affaire ont pu être réalisées.
Zelensky s'entretiendra avec ses alliés européens avant Trump
«Nous sommes actuellement en vol vers la Floride. En route, nous ferons une escale au Canada. J'aurai une réunion avec le Premier ministre du Canada (Mark) Carney. Ensemble, nous prévoyons de nous entretenir en ligne avec des dirigeants européens», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Avec Donald Trump, il doit évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
La Russie «ne veut pas mettre fin à la guerre» affirme Zelensky
Le président ukrainien s'exprimait avant son départ pour les Etats-Unis, où il doit s'entretenir avec Donald Trump pour discuter du plan visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Les Russes «ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d'infliger à l'Ukraine des souffrances encore plus grandes et accroître leur pression sur d'autres à travers le monde», a déclaré Volodymyr Zelensky. Le président s'exprimait à la suite de l'attaque qui a frappé la capitale ukrainienne et ses environs, tuant au moins une personne.
De fortes explosions entendues à Kiev
Les attaques de la nuit dans la capitale, qui ont provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel, ont fait un mort et 19 blessés dont onze ont été hospitalisés, selon le maire Vitali Klitschko. «2600 immeubles d'habitation, 187 crèches, 138 écoles et 22 établissements sociaux» sont privés de chauffage, a-t-il ajouté.
L'attaque a également coûté la vie à une femme de 47 ans dans la région de Kiev, a indiqué le gouverneur de la région, Mykola Kalashnyk. «Ce matin, une partie de la rive gauche de la région restait privée d'électricité. Plus de 320'000 foyers sont privés de courant», a-t-il précisé.
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé une alerte aérienne nationale aux premières heures de samedi et a déclaré sur les réseaux sociaux que des drones et des missiles survolaient plusieurs régions ukrainiennes, y compris la capitale.
Kim Jong-un loue «le sang» versé aux côtés des Russes
Dans son message, publié vendredi par l'agence de presse nord-coréenne d'Etat KCNA, Kim a déclaré que 2025 avait été une «année vraiment significative» dans l'alliance entre Pyongyang et Moscou, consolidée par le fait d'avoir «partagé le sang, la vie et la mort dans la même tranchée».
La Corée du Nord n'a confirmé qu'en avril qu'elle avait déployé des troupes pour soutenir la campagne militaire de la Russie contre l'Ukraine et que des soldats nord-coréens avaient été tués au combat.
Plus tôt en décembre, Pyongyang a reconnu avoir envoyé des troupes pour déminer dans la région russe de Koursk, près de la frontière ukrainienne, en août 2025. Au moins neuf soldats d'un régiment du génie ont été tués durant ce déploiement de 120 jours, a reconnu Kim Jong-un dans un discours prononcé le 13 décembre lors du retour de l'unité.
La rencontre Zelensky-Trump prévue pour dimanche en Floride
«Cette rencontre est prévue pour dimanche», a déclaré un conseiller de Zelensky.
Pas d'appel prévu «pour l'instant» entre Macron et Poutine
Même si aucun contact n'est prévu à ce stade, Macron «reste mobilisé», a assuré la présidence française. «Il est à l'initiative» sur «le soutien à l'Ukraine de manière très opérationnelle», a-t-elle souligné, se félicitant que le Conseil européen a entériné la semaine dernière un prêt de 90 milliards d'euros pour aider Kiev. Macron reste aussi «déterminé» à «consolider l'unité entre l'Ukraine, l'Europe et les Etats-Unis» concernant la nouvelle mouture du plan américain, négocié depuis des semaines entre Washington et Kiev.
La Russie retarde ses exportations d’armement
Une attaque russe touche le réseau électrique près d’Odessa
Zelensky affirme qu'il rencontrera Trump «dans un avenir proche»
Russie: 6 ans de prison pour le chef d'un parti de gauche radicale
Depuis l'attaque à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022, les autorités russes mènent une répression débridée qui vise principalement ceux s'opposant à cette offensive, mais qui concerne également d'autres voix soutenant l'attaque tout en restant des critiques du pouvoir. Sergueï Oudaltsov, 48 ans, s'est ainsi déclaré favorable à l'offensive russe en Ukraine de 2022, tout comme il avait soutenu l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, mais il s'est opposé à d'autres politiques menées par le Kremlin.
Les accusations exactes le visant sont classifiées, mais il avait affirmé à la presse, au début de l'affaire, être poursuivi pour avoir publié un message soutenant un groupe de marxistes russes, eux-mêmes poursuivis pour «terrorisme». Le ministère public avait requis sept ans de prison, tandis que la défense souhaitait qu'il soit acquitté.
Le parti qu'il dirige, Front de gauche, défend une idéologie communiste et admire le dictateur soviétique Joseph Staline et la période soviétique. Mais contrairement au parti communiste russe (KPRF), dont la direction est inféodée au Kremlin, les partisans du Front de gauche se sont montrés, par le passé, très critiques à l'égard du président russe Vladimir Poutine.
Kiev frappe une raffinerie avec le missile Storm Shadow
La raffinerie de Novoshakhtinsk a été frappée par plusieurs missiles qui ont entraîné «plusieurs explosions», a dit l'état-major dans une communication sur X. Ce type d'arme a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur le territoire russe.
«Des unités de la force aérienne des forces armées d'Ukraine ont frappé avec succès l'usine de produits pétroliers de Novoshakhtinsk dans la région de Rostov de la Fédération de Russie avec des missiles de croisière Storm Shadow tirées depuis les airs», selon ce communiqué.
L'état-major a expliqué que la raffinerie de Novoshakhtinsk est l'une des principales fournisseuses de produits pétroliers dans le sud de la Russie et «est directement impliquée dans l'approvisionnement des forces armées de la Fédération de Russie», notamment en carburant diesel et en kérosène pour l'aviation.
L'Ukraine, qui subit quotidiennement des attaques russes de missiles et drones à long rayon d'action, réplique en frappant des installations et infrastructures énergétiques.
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
«Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable», a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Il a affirmé avoir eu une «très bonne conversation» avec les émissaires américains et les a remerciés pour «leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables».
«J'espère que les ententes conclues aujourd'hui à l'occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s'avéreront utiles», a poursuivi Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.
Appel du pape à renouer le dialogue
«Nous prions tout particulièrement pour le peuple ukrainien meurtri: que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l'engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse», a-t-il déclaré.
Moscou et Kiev négocient séparément depuis plusieurs semaines le plan américain pour mettre fin à près de quatre ans de guerre, qui prévoit un gel du front sans régler la question d'une possible cession de territoires à Moscou.
Vol «planifié» de bombardiers russes au nord de la Scandinavie
Ni la date de ces vols de Tu-95, capables de transporter des armes nucléaires, ni les pays qui ont déployé leur aviation pour les surveiller n'ont été précisés.
En Asie à la mi-décembre
Le ministère a affirmé que de tels vols avaient lieu régulièrement dans de nombreuses régions du monde et se déroulaient en respect du droit international.
A la mi-décembre, la Corée du Sud et le Japon avaient critiqué le vol d'avions militaires russes et chinois proches de leur territoire, qui les avaient conduits à se mobiliser en urgence.
Ces patrouilles impliquaient, selon Tokyo, deux Tu-95 qui avaient survolé la mer du Japon pour retrouver deux bombardiers chinois H-6 en mer de Chine orientale, avant de voler conjointement autour du Japon.
Poutine salue l'«amitié invincible» avec Pyongyang
Le président russe affirme que la participation de soldats nord-coréens à l'effort de guerre prouve la «fraternité militante» des deux Etats, dans cette lettre reçue la semaine dernière par Pyongyang.
«L'entrée héroïque des soldats de l'armée populaire coréenne dans les combats pour libérer la région de Koursk des occupants et les activités ultérieures des ingénieurs coréens sur le sol russe ont clairement prouvé cette amitié invincible», a écrit Poutine, selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Les liens solides entre Pyongyang et Moscou «contribueront à l'établissement d'un ordre juste dans un monde multipolaire», a abondé le président russe.
Le plan américain prévoit un gel du front
La version initiale de ce texte avait été présentée par Washington il y a près d'un mois. Kiev estimait qu'elle faisait la part belle aux demandes du Kremlin.
Après d'âpres négociations entre Ukrainiens et Américains, le plan n'impose plus un retrait ukrainien de la région du Donbass ni un engagement juridique de l'Ukraine qu'elle n'intégrera pas l'Otan. Il s'agissait de deux demandes importantes de Moscou dont l'accord est loin d'être acquis.
Volodymyr Zelensky a présenté aux journalistes, dont ceux de l'AFP, cette nouvelle mouture en 20 points destinée à mettre fin au pire conflit sur le sol européen depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Ce texte doit désormais être étudié par la Russie. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de «formuler sa position» et refusé d'en commenter les détails.
Selon le président ukrainien, le texte ne prévoit plus aucun retrait immédiat des troupes ukrainiennes des quelque 20% du territoire encore sous leur contrôle dans la région orientale de Donetsk - métropole du Donbass -, objectif prioritaire de l'armée russe.
«Nous sommes dans une situation où les Russes veulent que nous nous retirions de la région de Donetsk, tandis que les Américains tentent de trouver une solution», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le nouveau document propose ainsi un gel du front aux lignes actuelles et que soient ouvertes des discussions sur la création de possibles zones démilitarisées, qualifiées de «zones économiques spéciales» par les négociateurs américains.
Un Colombien condamné à 19 ans de prison en Ukraine occupée
Selon cette source, cet homme de 42 ans avait signé un contrat avec l'armée ukrainienne en mai 2024 pour participer à «des combats contre les forces armées russes». Il a été fait prisonnier par les soldats russes dans la région de Donetsk en décembre 2024, selon le Parquet.
Zelensky détaille la dernière version du plan de paix américain
Le président ukrainien a affirmé que la dernière version du plan américain prévoit de geler le front sur les lignes actuelles et d'ouvrir des discussions sur la création de zones démilitarisées. «La ligne de déploiement des troupes à la date de cet accord est la ligne de contact reconnue de facto», a déclaré Zelensky, selon des propos diffusés mercredi. «Un groupe de travail se réunira pour déterminer le redéploiement de forces nécessaires pour mettre fin au conflit, ainsi que pour définir les paramètres des futures possibles zones économiques spéciales», a-t-il ajouté.
Washington propose en outre que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le sud de l'Ukraine, soit exploitée conjointement par Moscou, Kiev et Washington, Zelensky se dit opposé à cette éventualité. «La centrale nucléaire de Zaporijjia serait exploitée conjointement par trois pays : l'Ukraine, les Etats-Unis et la Russie (...) Pour l'Ukraine, cela semble très inapproprié et pas tout à fait réaliste».
Le président ukrainien a assuré que la nouvelle version du plan n'exige pas que l'Ukraine renonce formellement à intégrer l'Otan, ce qui était une exigence majeure de Moscou.« C'est à l'Otan de décider si elle souhaite ou non accueillir l'Ukraine parmi ses membres. Et notre choix est fait. Nous avons renoncé à modifier la Constitution ukrainienne pour y inscrire que le pays ne rejoindra pas l'Otan», a déclaré Zelensky, faisant référence à une précédente version rédigée par les Etats-Unis qui exigeait de Kiev un engagement juridique à ne pas rejoindre l'Alliance.
La nouvelle mouture du document, qui a été envoyé à Moscou pour commentaires, stipule finalement que «l'Ukraine doit organiser des élections dès que possible après la signature de l'accord.»
La Suisse extrade un espion russe présumé vers l’Allemagne
L’homme a été placé en détention provisoire pour activité présumée d’agent au profit de la Russie, a indiqué le Ministère public allemand, cité par l'agence DPA. Selon ce dernier, l’accusé et deux complices auraient proposé à plusieurs personnes supposément mandatées par la Russie de commettre des attentats incendiaires et à l’explosif contre le transport de marchandises en Allemagne.
Les deux complices, arrêtés également en mai, à Cologne et à Constance, ont déjà comparu devant la justice allemande. Tous deux ont été placés en détention provisoire.
Deux policiers tués par un engin explosif à Moscou
«Deux policiers ont succombé à leurs blessures», indique le communiqué en précisant que la personne se trouvant à côté d'eux a également péri dans l'explosion. Une enquête pour «attentat à la vie» des membres des forces de l'ordre et «trafic d'explosifs» a été ouverte, a-t-il ajouté.
L'incident s'est produit dans la rue Eletskaïa, dans le sud de Moscou, à proximité de l'endroit où a été tué un général russe cette semaine. La zone a été bouclée par un important dispositif policier, selon les images diffusées par les télévisions russes.
Des ministres syriens discutent coopération militaire avec Moscou
Le chef de la diplomatie syrienne Asaad al-Shaibani et le ministre de la défense Murhaf Abu Qasra ont évoqué avec Vladimir Poutine «des questions politiques, militaires et économiques d'intérêt commun, avec un accent particulier sur la coopération stratégique dans le domaine des industries militaires», a indiqué l'agence Sana. Il s'agit de «renforcer les capacités de défense de l'armée syrienne» et notamment d'en «moderniser les équipements militaires», afin de «soutenir la sécurité et la stabilité en Syrie et dans la région», selon la même source.
Les discussions ont également porté sur des projets économiques, notamment de reconstruction du pays ravagé par la guerre civile, selon Sana.
L'armée ukrainienne annonce avoir abandonné la ville de Siversk
Les troupes de Moscou «disposent d'un avantage significatif en termes d'effectifs et d'équipement et, malgré des pertes importantes, poursuivent leurs opérations offensives», a ajouté l'état-major ukrainien. La Russie avait revendiqué il y a moins de deux semaines la prise de Siversk, des derniers verrous empêchant les forces russes de s'approcher des grandes cités régionales encore sous contrôle ukrainien de Kramatorsk et de Sloviansk.
Comptant environ 11 000 habitants avant la guerre, Siversk est aujourd'hui en grande partie détruite. Les forces russes s'en étaient approchées par trois côtés à partir de septembre 2025, avant de percer les défenses ukrainiennes locales entre novembre et décembre, selon des analystes militaires.
La Russie, qui occupe environ 19% du territoire ukrainien, a accéléré ses avancées en Ukraine ces derniers mois, revendiquant notamment la capture du noeud logistique clé de Pokrovsk. Elle a réalisé en novembre sa plus grande progression sur le front en Ukraine en un an, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP, une émanation de l'American Enterprise Institute), deux centres de réflexion américains spécialisés dans l'étude des conflits. Parallèlement, l'Ukraine et la Russie négocient séparément avec les Etats-Unis sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre.
Une frappe russe à Tchernobyl pourrait provoquer un «mini-séisme»
Lituanie: trois Russes condamnés pour avoir profané une statue
Le tribunal de Kaunas a condamné les prévenus à des peines allant de 2,5 à quatre ans de prison pour avoir «aidé un autre État ou son organisation à agir contre la République de Lituanie, d'avoir endommagé la propriété d'autrui et d'avoir commis un acte de vandalisme dans un lieu public». Malgré leurs dénégations, ils ont été reconnus coupables d'avoir agi «dans l'intention (...) de participer à des attaques hybrides» contre la Lituanie, au profit de la Russie et moyennant rétribution, précise un communiqué de la juridiction.
L'un d'eux a reconnu les faits tout en affirmant ignorer l'identité du commanditaire et de l'homme dont il devait vandaliser la statue, expliquant avoir été seulement motivé par l'argent, selon la presse locale.
Accusé de propagande pro-russe, cet ex-espion suisse va contester les sanctions
Vivant à Bruxelles, l'ex du SRC indique avoir reçu lundi un appel de l'ambassadrice suisse à la Haye.« Elle m'a juste transmis des liens qui renvoient vers la page de l'UE qui traite de ces sanctions et des procédures de recours en général, que je connaissais déjà, mais ne m'a donné aucune information sur ce que la Suisse faisait ou comptait faire».
Lundi dans la NZZ, le Département fédéral des affaires étrangères avait indiqué «se renseigner auprès des autorités compétentes sur les voies de recours dont dispose M. Baud pour contester cette décision». L'UE a sanctionné Jacques Baud le 15 décembre.
Le chef de l’Otan met en garde : la sécurité de l’Europe dépend de l’Ukraine
«Si nous faisons ces deux choses, nous serons suffisamment forts pour nous défendre, et Poutine n’essaiera jamais», a affirmé Mark Rutte, évoquant l’éventualité d’une attaque russe.
La Pologne et ses alliés font décoller des avions de combat après des attaques contre l’ouest de l’Ukraine
Deux morts après les frappes russes
Deux personnes ont été tuées, une dans la région de Kiev et l'autre dans celle de Khmelnytsky (ouest), selon le décompte des autorités locales, précisant que plus de dix personnes, dont des enfants, ont été blessées à travers le pays. Zelensky a estimé que ces nouvelles frappes« envoient un signal extrêmement clair sur les priorités de la Russie», au moment où des efforts diplomatiques sont mis en oeuvre par Washington pour mettre fin au conflit.
Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes
L'opérateur électrique Ukrenergo a fait état d'une «attaque massive de missiles et de drones» et dit que les travaux de réparation démarreraient dès que la situation sécuritaire le permettrait. Il n'a pas été fait état de victime à ce stade.
La Finlande relève l'âge limite des réservistes face à la menace russe
«Le nombre de réservistes finlandais sera d'environ un million en 2031», a précisé Hakkanen dans un communiqué. «Cette mesure, ainsi que les autres mesures que nous prenons pour renforcer notre défense, montrent que la Finlande prend en charge sa sécurité, aujourd'hui et à l'avenir», a ajouté le ministre.
Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes en Finlande lorsqu'ils atteignent 18 ans. Il se fait sur la base du volontariat pour les femmes de ce pays nordique de 5,6 millions d'habitants. Les conscrits peuvent effectuer un service militaire de six, neuf ou 12 mois selon leur formation. La nouvelle limite d'âge s'appliquera aux personnes assujetties au service militaire dès l'entrée en vigueur de la loi.
La Russie fait état de «lents progrès»
Il a loué l'intention du président Donald Trump de trouver «des solutions qui s'attaqueront aux causes profondes du conflit et qui seront durables», tout en critiquant l'attitude des Etats européens envers le plan de Washington, présenté il y a près d'un mois et qui fait depuis l'objet de négociations.
Une entente russo-américaine sur l'Ukraine, «c'est ce que redoutent tant nos adversaires à Bruxelles et dans plusieurs capitales européennes, qui, dans leurs pires cauchemars, ne peuvent qu'imaginer les résultats auxquels nous travaillons», a dit Segueï Riabkov. «Nous continuerons à avancer dans cette direction sans relâcher nos efforts», a-t-il ajouté.
De nouveaux pourparlers sur le plan des Etats-Unis se sont déroulés ce week-end en Floride, avec des rencontres séparées de responsables américains avec les émissaires russes et ukrainiens. Si ce dernier cycle de négociations n'a produit aucune percée significative, les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges «productifs et constructifs».
La région d'Odessa de nouveau visée par des frappes russes
Les frappes de lundi ont visé des «infrastructures énergétiques et industrielles» ainsi qu'un «entrepôt contenant des engrais et du matériel agricole» et fait un blessé, selon le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper. Elle ont aussi privé d'électricité plus de 120'000 foyers, selon les autorités. L'opérateur électrique privé DTEK a indiqué travailler «en mode intensif» pour reconnecter le réseau.
«L'ennemi ne cesse de frapper la région d'Odessa. La Russie tente de détruire la logistique maritime en lançant des attaques systématiques contre les infrastructures portuaires et énergétiques», a affirmé sur Telegram le ministre de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.
Un général de l'état-major russe tué dans une explosion à Moscou
Une enquête pour «meurtre» du général-lieutenant Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle au sein de l'état-major, a été ouverte, a précisé le comité dans un communiqué. L'une des pistes étudiées est celle «liée» aux «services spéciaux ukrainiens», selon la même source.
Maj. Gen. Fanil Sarvarov, Head of the Operational Training Department of the Russian Ministry of Defense, was seriously injured this morning when an Improvised-Explosive Device (IED) detonated under his personal vehicle in the Yasenevo District of Moscow. pic.twitter.com/I2I0EK6t49
— OSINTdefender (@sentdefender) December 22, 2025
Des négociations productives selon les Etats-Unis et l'Ukraine
«Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne a tenu une série de réunions productives et constructives avec ses partenaires américains et européens» ont écrit Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Roustem Oumerov, négociateur en chef de Kiev, sur le réseau social X.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait auparavant déclaré que les travaux se poursuivaient «sur les documents relatifs à la fin de la guerre, aux garanties de sécurité et à la reconstruction». «Chaque point est examiné en détail et la partie américaine se montre constructive», avait-il assuré.
Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvaient à Miami pour une série de discussions menées depuis vendredi par Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre du président américain.
Les Américains s'entretiennent également sur place avec l'émissaire russe Kirill Dmitriev pour tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, déclenché il y a près de quatre ans par l'invasion russe. Ce dernier a également salué dimanche le caractère constructif des échanges.
La présidence russe a affirmé par la voix de son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, qu'une rencontre trilatérale Russie/Etats-Unis/Ukraine n'était «pas en cours de préparation», alors que les Ukrainiens avaient fait état d'une proposition de Washington en ce sens.
Nouvelles réunions américano-ukrainienne et américano-russe
La présidence russe a pour sa part affirmé le même jour, par la voix de son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, qu'une rencontre trilatérale Russie/Etats-Unis/Ukraine n'était «pas en cours de préparation», alors que les Ukrainiens avaient fait état d'une proposition de Washington d'en organiser une.
«Troisième jour de travail. Aujourd'hui, avec le chef d'état-major des forces armées Andriï Gnatov, nous allons avoir une autre réunion avec la partie américaine», a déclaré le négociateur en chef de Kiev, Roustem Oumerov, qui est arrivé à Miami vendredi, le jour où les pourparlers ont commencé.
Dimanche toujours, les Américains, emmenés par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain, parlent également dans cette ville du sud-est des Etats-Unis avec le représentant russe Kirill Dmitriev. Et ce pour la deuxième fois ce week-end.
«Les discussions se déroulent de manière constructive», a jugé cet émissaire de Moscou. Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait quant à lui appelé Washington à accentuer la pression sur la Russie.
«Les Etats-Unis doivent dire clairement: s'il n'y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale», avait-il lancé devant la presse, jugeant que seuls les Américains étaient capables de persuader Moscou d'arrêter le conflit en Ukraine, déclenché il y a près de quatre ans.
Une nouvelle rencontre ukraino-américaine annoncée
«Troisième jour de travail. Aujourd'hui, avec le chef d'état-major des forces armées Andriï Gnatov, nous allons avoir une autre réunion avec la partie américaine», a déclaré Roustem Oumerov sur Telegram, alors que les envoyés américains rencontrent également l'émissaire russe Kirill Dmitriev pour la deuxième fois dimanche.
«les discussions se déroulent de manière constructive» selon la Russie
Iouri Ouchakov a également affirmé aux journalistes russes dimanche qu'il n'avait «pas vu» la proposition américaine de résolution du conflit après la rencontre entre Washington et les envoyés ukrainiens et européens.
Kirill Dmitriev «rentrera à Moscou, fera son rapport, et nous discuterons que faire ensuite», a affirmé l'aide du Kremlin.
Une table ronde réunissant toutes les parties serait une première depuis six mois, mais le président ukrainien s'était lui montré sceptique sur ses possibles débouchés. «Je ne suis pas sûr que quoi que ce soit de nouveau n'en émerge», a-t-il déclaré samedi aux journalistes, alors que de précédentes rencontres en Turquie cet été n'avaient abouti qu'à des échanges de prisonniers.
Une rencontre Etats-Unis-Ukraine-Russie «pas en cours de préparation»
«Pour l'instant, personne n'a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n'est pas en cours de préparation, à ma connaissance», a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, cité par des agences de presse russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Washington avait proposé d'organiser une rencontre trilatérale, citant Roustem Oumerov, l'un des négociateurs clé de Kiev qui s'est rendu vendredi à Miami (Etats-Unis).
Des pourparlers menés par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain, ont lieu ce week-end en Floride avec les envoyés ukrainiens et européens d'une part, et l'émissaire russe Kirill Dmitriev, arrivé samedi, d'autre part.
Poutine «prêt au dialogue avec Macron», selon son porte-parole
«Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron», a expliqué M. Peskov.
Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine.
«Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine», avait dit le président français devant la presse.
Ukraine: Zelensky appelle Trump à accentuer la pression sur Moscou
«Les Etats-Unis doivent dire clairement: s'il n'y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale», a lancé le président ukrainien devant la presse à Kiev, citant la possibilité par exemple de fournir plus d'armes à l'Ukraine et d'étendre les sanctions contre la Russie.
Vladimir «Poutine ne sent pas encore le genre de pression qui devrait être mise en oeuvre», a-t-il poursuivi, jugeant que seuls les Américains étaient capables de persuader la Russie d'arrêter le conflit en Ukraine, qui dure depuis près de quatre ans.
«Je pense que les Etats-Unis et le président Trump ont cette force. Et je pense que nous ne devrions pas chercher d'alternatives aux Etats-Unis», a martelé Volodymyr Zelensky.
Au même moment, des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent à Miami, en Floride, pour participer à des pourparlers menés par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain. L'émissaire russe Kirill Dmitriev est également arrivé à Miami samedi.
Pourparlers sur l'Ukraine: l'émissaire russe est arrivé à Miami
Un peu plus tôt, Kirill Dmitriev avait affirmé dans des messages sur X qu'il était «en route».
Seuls les Etats-Unis peuvent persuader la Russie selon Zelensky
«Je pense que les Etats-Unis et le président Trump ont cette force. Et je pense que nous ne devrions pas chercher d'alternatives aux Etats-Unis. Toute autre choix soulève des doutes» quant à la possibilité d'obtenir la paix, a déclaré M. Zelensky en réponse aux questions de journalistes.
Proposition américaine de négociations directes Ukraine-Russie
L'émissaire russe Kirill Dmitriev a dans le même temps annoncé qu'il se dirigeait vers cette ville de Floride où des équipes ukrainienne et européenne se trouvent déjà pour participer aux pourparlers menés par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain.
Washington a «proposé un format, autant que je sache, Ukraine, Etats-Unis, Russie», a affirmé devant la presse à Kiev Volodymyr Zelensky, évoquant en outre une possible présence de représentants européens.
Il «serait logique d'avoir une telle réunion en commun» avec ces derniers, «une fois que nous aurons pris connaissance des résultats potentiels des réunions qui ont déjà eu lieu», a en effet estimé le chef de l'Etat ukrainien.
Il a par ailleurs averti que ce n'était pas à Vladimir Poutine de décider de l'organisation des élections en Ukraine. Le président russe avait suggéré la veille que la Russie pourrait cesser ses frappes en profondeur le jour où un scrutin aurait lieu.
«En route pour Miami», a de son côté écrit Kirill Dmitriev dans un message sur X qu'il a accompagné d'un emoji de colombe de la paix et d'une courte vidéo montrant le soleil matinal perçant les nuages au-dessus d'une plage bordée de palmiers.
«Alors que les bellicistes continuent de travailler d'arrache-pied pour saper le plan de paix américain pour l'Ukraine, je me suis souvenu de cette vidéo de ma précédente visite : la lumière perçant les nuages d'orage», a commenté l'envoyé russe.
Un nouveau drone retrouvé écrasé dans le nord-ouest de la Turquie
Selon plusieurs chaînes de télévision privées et le quotidien Cumhuriyet, qui publient des images présentées comme celles du drone accidenté, sans marque d'identification visible, l'engin a été découvert dans un champ vide à proximité de la ville de Balikesir, à trois heures au sud-ouest d'Istanbul.
Les chaînes Halk TV et Habertürk rapportent que le drone a été transporté à Ankara pour y être analysé. Il semble que l'accident remonte à plusieurs jours, selon plusieurs médias qui citent des paysans.
Il s'agit du second incident de ce type en moins de 24 heures et du troisième depuis lundi. Les deux précédents impliquaient des drones dont l'un au moins a été présenté comme «de fabrication russe» par les autorités. Vendredi, un drone a été retrouvé écrasé dans une zone rurale près d'Izmit, à l'est d'Istanbul, à 30 km des côtes de la mer Noire.
Les stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
«Nos installations dans le port de Pivdenniy, situé à 50 km à l'est d'Odessa, ont été bombardées la semaine dernière, hier soir et ce matin. Trois citernes sont actuellement encore en feu», a déclaré Kees Vrins. Selon lui, il est trop tôt pour donner un inventaire précis des dégâts.
«Pour le moment, on essaie d'éteindre le feu», a dit Kees Vrins. «Il y a beaucoup de dommages aussi dans les stocks voisins», a ajouté le responsable, sans pouvoir donner de détails. «Nous ne sommes pas assurés» pour de tels évènements, «les assureurs fuient face à ce type de risque», a-t-il précisé.
«Il s'agit de notre huitième bombardement depuis le début de la guerre», a déclaré Kees Vrins, dont l'entreprise est active en Ukraine dans le commerce de céréales, ainsi que d'huile de tournesol et de colza, depuis 28 ans.
Un émissaire russe en route pour Miami
«En route pour Miami», a écrit M. Dmitriev dans un message sur le réseau social X, en ajoutant un emoji de pigeon et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d'une plage bordée de palmiers.
Washington dit ne pas vouloir imposer la paix
«En fin de compte, c'est à eux de conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer l'Ukraine à conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer la Russie à conclure un accord. Il faut qu'ils (le) veuillent», a affirmé Marco Rubio lors d'une conférence de presse de fin d'année à Washington.
«Ce que nous essayons de déterminer ici, c'est ce qui est acceptable pour l'Ukraine et ce qui est acceptable pour la Russie, et (...) voir si nous pouvons les rapprocher et les amener à conclure une sorte d'accord», a-t-il dit en soulignant que des «progrès» ont été accomplis mais qu'il restait du travail à faire.
Les pourparlers diplomatiques destinés à mettre fin au conflit, qui entrerait en février dans sa cinquième année, se sont accélérés ces dernières semaines à la suite de la publication d'un plan de l'administration Trump, sans aboutir à un cessez-le-feu.
La Russie continue de viser les infrastructures ukrainiennes et vendredi soir, une frappe de missile balistique russe a fait sept morts et quinze blessés dans la région d'Odessa, sur la mer Noire, a annoncé le gouverneur local Oleg Kiper.
Sept morts dans une frappe russe dans la région d'Odessa
Nouvelles «consultations» sur l'Ukraine aux Etats-Unis
Steve Witkoff.
Les pourparlers diplomatiques destinés à mettre fin au conflit, qui entrerait en février dans sa cinquième année, se sont accélérés ces dernières semaines à la suite de la publication d'un plan de l'administration Trump, sans aboutir à un cessez-le-feu. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a déclaré vendredi que Washington n'allait rien imposer. L'inclusion directe des Européens constitue une nouveauté par rapport aux précédentes réunions qui ont eu lieu ces dernières semaines entre Ukrainiens et Américains à Genève, Miami et Berlin.
«Nous ne pouvons pas forcer l'Ukraine à conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer la Russie à conclure un accord. Il faut qu'ils le veuillent», a-t-il dit. Selon un responsable de la Maison Blanche, la partie américaine doit rencontrer séparément durant le week-end en Floride la délégation russe alors que les efforts diplomatiques s'accentuent. «Nous entamerons une nouvelle série de consultations avec la partie américaine. À l'invitation de cette dernière, nos partenaires européens participent également à ce format», a dit sur X Roustem Oumerov, qui a ajouté que l'équipe ukrainienne était animée par «un esprit constructif».
Un drone russe s'écrase en Turquie
Selon les autorités turques, le drone a été identifié dans une zone rurale près d'Izmit, à l'est d'Istanbul, à trente km des côtes de la mer Noire faisant face à l'Ukraine et la Crimée annexée par la Russie depuis 2014. Sur des images partagées par les médias turcs, l'engin apparaît en un seul morceau, les ailes légèrement endommagées.
Un drone «hors de contrôle» en provenance de la mer Noire avait déjà été abattu lundi dans l'espace aérien turc, selon les autorités qui n'ont toujours pas indiqué l'origine précise de l'engin, ni le lieu exact de son interception. Le ministère turc de la Défense a toutefois affirmé jeudi avoir appelé l'Ukraine et la Russie à «faire preuve de plus de prudence» à la suite de cet incident.
La Russie pourrait interrompre ses frappes le jour de la présidentielle en Ukraine
«Nous sommes prêts à réfléchir à la manière d'assurer la sécurité lors des élections en Ukraine, au moins en cessant, en nous abstenant de mener des frappes en profondeur sur le territoire le jour du scrutin», a déclaré Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.
A propos de cette conférence 👇
L'extrême droite allemande, convaincue d'une victoire russe, dénonce l'aide de l'UE à l'Ukraine
L'UE a décidé dans la nuit de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, sans recours aux avoirs russes qui resteront, eux, gelés en Europe jusqu'au versement par Moscou de réparations à Kiev.
Devant Zelensky, le président polonais reproche leur ingratitude aux Ukrainiens
La Pologne a accueilli plus d'un million de réfugiés depuis février 2022 et compte parmi les premiers fournisseurs d'armes de Kiev. C'est aussi le principal pays par lequel passe le soutien militaire et humanitaire occidental à son voisin.
«Les Polonais ont le sentiment (...) que notre effort, notre aide multiforme apportée à l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle n'ont pas été dûment appréciés ni compris», a déclaré Nawrocki au cours d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.
Drone russe en Turquie?
Interrogé par l'AFP, le ministère turc de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat.
Selon plusieurs médias, dont l'agence de presse privée DHA, le drone a été retrouvé en rase campagne près d'Izmit, à l'ouest d'Istanbul, à 30 km des côtes de la mer Noire faisant face à l'Ukraine et la Crimée annexée par la Russie depuis 2014.
🛑BREAKING: RUSSIAN DRONE CRASHES IN TURKEY ABOUT 50 KM FROM ISTANBUL
— NEXTA (@nexta_tv) December 19, 2025
A Russian Orlan-10 UAV crashed in a rural area near İzmit, in Kocaeli Province.
Turkey is a NATO member state. Authorities have launched an investigation into the incident. pic.twitter.com/358Z1NWY1L
Plusieurs experts ont affirmé sur X, images à l'appui, que l'engin est un drone militaire russe de type «Orlan 10».
Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 16%
«Le 19 décembre 2025, le conseil d'administration de la Banque de Russie a décidé de réduire le taux directeur de 50 points de base, à 16%», a indiqué la BCR dans un communiqué, ajoutant qu'elle «maintiendra des conditions monétaires aussi strictes que nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif» de 4% par an, contre 6,6% enregistré en novembre.
L'explosion des dépenses militaires avec le lancement de l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022 avait d'abord permis de tirer la croissance, mais cela a aussi fortement stimulé l'inflation, pénalisant la croissance en rendant le coût de l'emprunt prohibitif.
L'Ukraine affirme avoir frappé un pétrolier de la «flotte fantôme» russe en Méditerranée avec des drones
«Le SBU a frappé avec des drones aériens un pétrolier de la dénommée "flotte fantôme" russe, le QENDIL», a précisé cette source. «La Russie utilisait ce pétrolier pour contourner les sanctions» et financer «sa guerre contre l'Ukraine», a-t-elle affirmé.
Poutine ne se considère «pas responsable» pour les morts en Ukraine
«Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n'avons pas commencé cette guerre», a-t-il déclaré lors de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes.
Poutine : «la balle dans le camp» de l'Ukraine et des Occidentaux
«Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n'avons pas commencé cette guerre», a-t-il ajouté, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes.
Avoirs russes pour financer l'Ukraine: mise en garde de Poutine
«C'est un braquage. Mais pourquoi ce n'est pas possible de commettre ce braquage? Parce que les conséquences peuvent être très lourdes», a déclaré M. Poutine lors de sa grande conférence annuelle retransmise à la télévision russe.
Poutine assure que les troupes russes «avancent sur tout le front»
«Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact (...), l'ennemi recule dans toutes les directions», a déclaré le président russe au début de sa grande conférence de presse annuelle retransmise à la télévision.
