International
Présidentielle 2022

Marine Le Pen se met le Louvre à dos avec sa vidéo de campagne

Présidentielle 2022

Marine Le Pen se met le Louvre à dos avec sa vidéo de campagne

Image
Image: Twitter
L'équipe de la candidate du RN n'a pas demandé d’autorisation avant de filmer sur le site du Louvre. Le musée n'a pas apprécié et demande le retrait de la vidéo.
15.01.2022, 16:3416.01.2022, 01:16
Plus de «International»

«C'est ici, au Louvre, au Grand Louvre, (...) que j'ai souhaité, en ce début de campagne présidentielle, vous délivrer un message de mobilisation et d'espoir». C'est ainsi que commence le tout nouveau clip de lancement de campagne de Marine Le Pen, diffusé ce samedi midi.

Tout sourire, la candidate du Rassemblement National se balade sur l'esplanade du musée, en passant notamment devant sa célèbre pyramide. Problème: toute utilisation de l’image de cette dernière doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Que Marine Le Pen n'a pas demandée. C'est ce que révèle samedi le Parisien.

Depuis le jour du tournage, le 11 janvier, la direction du Louvre a demandé à plusieurs reprises à l'équipe de la candidate du RN de ne pas diffuser la vidéo, relate le journal. En vain. Le musée n'entend pas s'en tenir là et fait savoir qu’il maintient sa demande.

La même chose avec Zemmour

Cette histoire en rappelle une autre: le clip d’annonce de candidature d’Eric Zemmour, qui mêlait scènes de violences urbaines, séquences d'archives et extraits de films cultes. Tout comme Marine Le Pen, le polémiste s'était servi de ces images sans demander la permission aux propriétaires, qui n'avaient donc pas donné leur accord pour leur diffusion.

Certains d'entre eux se réservent le droit d'entamer des poursuites. Y compris le Louvre, car la pyramide apparaît également dans le clip de Zemmour. Le musée lui a demandé de retirer cette image de la vidéo par échanges de courriers.

En attendant, le Louvre dit «étudier les suites qui pourraient être données» au tournage de la vidéo de Marine Le Pen, écrit Franceinfo. Quant à la demande de suppression de la vidéo, une analyse est en cours. «Aucune option n’est exclue». (asi)

La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
1 / 12
La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai vu un juge suisse dormir au Tribunal»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article