International
Présidentielle 2022

Yannick Jadot, le candidat des Verts, a donné son premier meeting

Présidentielle 2022

Le premier meeting du candidat écolo fait un flop

Green Party candidate to lead the 2022 presidential campaign Yannick Jadot, left, applauds Tuesday, Sept. 28, 2021 in Paris. Greens party designates a presidential candidate amid growing voter concern ...
Image: sda
Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, a tenu samedi dans l'Aisne, un premier meeting. En trois mots? Sobre et de petit calibre.
11.12.2021, 19:4212.12.2021, 18:12
Plus de «International»

«Rassembler» sur «l'alternative heureuse de l'écologie»: manifestement, les maîtres mots de la campagne des Verts peine encore à mobiliser les masses. Le candidat Yannick Jadot ne décolle pas encore dans les sondages et reste coincé entre 6 et 8% des intentions de vote.

Un meeting de petite envergure

Yannick Jadot avait prévenu qu'il ne visait pas la démonstration de force, après les meetings d'Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon, le week-end dernier.

Et, en effet, seuls quelques centaines de militants (parmi lesquels, la finaliste de la primaire de septembre Sandrine Rousseau et la cheffe des porte-paroles Delphine Batho), se sont réunis dans un gymnase de Laon pour assister à son premier meeting de campagne.

Sur la tribune, Jadot est venu raconter sa terre picarde et sa vocation d'écologiste: «C'est là que mes parents m'ont transmis l'amour des arbres et des oiseaux, le plaisir de voir passer une biche».

Son programme?

Plus concrètement, le candidat à la présidentielle a brossé le tableau d'ensemble de son projet, qui prévoit notamment:

  • Un investissement massif pour les énergies renouvelables.
  • L'embauche de 100 000 infirmiers.
  • La levée des brevets sur les vaccins.
  • L'augmentation des bas salaires.

Jadot a aussi consacré une large part de son discours à ériger l'écologie en seul barrage possible. Selon lui, c'est la seule «alternative heureuse» qui fait «prévaloir la vie et la jeunesse» contre l'extrême droite et la droite, données pour l'instant par les sondages seules à pouvoir rivaliser avec Emmanuel Macron.

«La planète brûle avec les méga-feux, coule avec les inondations, ce dérèglement climatique est, sans aucun doute, le plus grand défi de notre siècle, défi universel parce qu'on touche à notre destin d'humain, de terrestre».
Yannick Jardot, candidat EEVL

Pour l'instant, ça peine à décoller

Les sondages moroses? «Tout le monde peine à décoller, le premier qui stagne c'est le président», relativise François Lamy, présent lors du meeting, qui a quitté le Parti socialiste pour devenir conseiller politique de Yannick Jadot.

Mais son équipe avait tablé sur un décollage dans les sondages cet automne, qui n'est jamais arrivé, raconte en privé un interlocuteur régulier:

«Ils m'ont dit qu'ils pensaient être à 11% en octobre, et à 13% à Noël... Ils sont à 6 ou 7. Honnêtement, sa campagne est décevante»

Pour le membre de l'aile gauche d'EELV Alain Coulombel aussi, la campagne est «poussive»: «Yannick fait de bonnes interventions médiatiques mais ça ne suffit pas, il faut aussi pouvoir mobiliser les militants.»

En tout cas, pas question de s'unir à gauche

Yannick Jadot a également justifié son refus à la proposition d'une primaire à gauche faite par sa concurrente socialiste Anne Hidalgo, qui avait fait le constat de l'émiettement de la gauche en cinq principales candidatures.

«Je partage les aspirations de beaucoup d'électeurs de gauche, qui ne veulent pas se trouver dans la situation de devoir choisir entre la droite et l'extrême droite, c'est donc autour des idées qu'il faut se retrouver», a déclaré l'écologiste.

Il a promis qu'il «proposera(ait) dans les prochaines semaines aux forces vives, sociales, politiques du pays pour partager notre projet et notre campagne».

«Je suis convaincu que nous trouverons un moyen. (...) J'appelle tous les écologistes et les humanistes à nous rejoindre»

Mais, au sein même des Verts, la figure respectée Noël Mamère a estimé que Yannick Jadot «aurait tout intérêt» à participer à la «primaire populaire» organisée par un mouvement citoyen. «La primaire oui, d'ailleurs on l'a faite», a recadré samedi à Laon, Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, en référence à la primaire écologiste de septembre. (ats/mbr)

À New York, Le sapin de Fox News a pris feu
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article