Quinze mois après son départ de Matignon, Edouard Philippe a lancé samedi son propre parti, baptisé «Horizons». Il souhaite ainsi «participer à la constitution d'une nouvelle offre politique» et élargir vers la droite le socle de soutiens à Emmanuel Macron.
Il a expliqué que le nom "Horizon" avait été choisi «parce qu'il faut voir loin». «Son positionnement, c'est devant», avec «une logique de partenariat, de rassemblement», et «la ligne est de préférer la sérénité à la fébrilité», a-t-il ajouté.
Et «la deuxième ligne claire est le soutien au président de la République» pour que «les cinq années qui viennent soient des années utiles».
Car «très clairement, mon objectif en 2022 est qu'Emmanuel Macron soit réélu», a-t-il lancé, alors que certains le soupçonnent de vouloir faire cavalier seul, à l'heure même où la macronie essaie de construire une «maison commune».
«Si c'est une bannière, nous serons derrière», a-t-il assuré, très applaudi, tout en demandant une égalité de traitement au sein de cette «maison commune» avec LREM et MoDem.