Charlie Hebdo a nouveau épinglé pour délit de satire. Un procureur turc exige jusqu'à quatre ans de prison pour une caricature illustrant le président Erdogan.
26.03.2021, 21:3506.08.2021, 21:26
Un procureur turc a réclamé vendredi jusqu'à quatre ans d'emprisonnement contre quatre collaborateurs de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Il l'accuse d'avoir «insulté» le président Recep Tayyip Erdogan dans une caricature publiée l'an dernier.
Il s'agit de la caricaturiste Alice Petit et trois responsables du célèbre hebdomadaire, Gérard Biard, Julien Sérignac et Laurent Sourisseau, dit Riss.
Réaction du principal intéressé:
Après la parution de cette caricature, M. Erdogan avait dénoncé une «attaque ignoble» commise par des «vauriens».

Image: EPA CHARLIE HEBDO / MAJORELLE PR
La publication de cette caricature, en octobre, avait suscité la colère de M. Erdogan dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre Ankara et Paris.
Dans son acte d'accusation, qui doit encore formellement être accepté par un tribunal pour que s'ouvre un procès, le procureur turc estime que cette caricature «n'entre d'aucune manière dans le cadre de la liberté d'expression ou de la presse», qualifiant le dessin de presse de «vulgaire, obscène et déshonorant».
(ats/afp)
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'Australie va se rendre aux urnes et pour renouveler l’intégralité de sa Chambre des représentants et la moitié du Sénat. Deux hommes vont s'affronter dans l'arène: Peter Dutton et Anthony Albanese.
Les élections législatives en Australie vont donner lieu samedi à un duel entre le Premier ministre travailliste Anthony Albanese et le conservateur Peter Dutton, tous deux issus d'un milieu populaire mais aux visions très contrastées, en premier lieu sur les politiques climatiques.