International
Prison

Un oligarque prorusse condamné à 15 ans de prison

Un oligarque prorusse condamné à 15 ans de prison

oligarque prorusse Ilhan Shor condamnation moldavie russie
Le milliardaire, âgé de 36 ans, est le dirigeant d'un parti politique moldave prorusse.Image: twitter
L'accusé avait fui en Israël, son pays de naissance, après avoir été visé par une enquête surnommée «le vol du siècle» et désignant une fraude bancaire pour un préjudice d'un milliard de dollars.
14.04.2023, 05:3014.04.2023, 06:14
Plus de «International»

Une cour d'appel en Moldavie a condamné jeudi en son absence à 15 ans de prison l'oligarque prorusse Ilhan Shor, a annoncé la cheffe du parquet anticorruption du pays, Veronica Dragalin:

«Ce jugement vient étayer un peu plus la demande d'extradition de l'homme d'affaires auprès des autorités d'Israël, où Ilhan Shor a fui en 2019. C'est une condamnation définitive (...). Je pense que cela consolide notre position qu'il doit être extradé» pour purger sa peine.»

Le milliardaire, âgé de 36 ans, est le dirigeant d'un parti politique moldave prorusse, qui a mobilisé ses troupes ces derniers mois contre le gouvernement pro-européen, sur fond de tensions accrues entre Moscou et Chisinau.

La Maison Blanche a accusé la Russie de chercher à déstabiliser ce pays roumanophone de 2,6 millions d'habitants voisin de l'Ukraine, avec pour objectif d'y installer un gouvernement acquis à sa cause.

Plusieurs autres Moldaves sont accusés de corruption et de travailler de concert avec la Russie pour saper la démocratie dans leur pays. (ats/jch)

Le train et la gare du "traître" de l'Ukraine dans son jardin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article