International
Prison

238 membres d'un gang vénézuélien remis au Salvador

238 membres d'un gang vénézuélien remis au Salvador

FILE - The Terrorism Confinement Center, or CECOT, stands in Tecoluca, El Salvador, March 5, 2023. (AP Photo/Salvador Melendez, File)
Vue aérienne du Cecot, la prison salvadorienne.Keystone
Plus de 200 membres présumés du gang vénézuélien Tren de Aragua sont arrivés dimanche au Salvador. Ils rejoindront une prison leur expulsion par Washington.
16.03.2025, 17:21
Plus de «International»

«Aujourd'hui, un premier groupe de 238 membres de l'organisation criminelle vénézuélienne Tren de Aragua sont arrivés dans notre pays. Ils ont été immédiatement transférés au Centre de détention pour terroristes (Cecot), pour une période d'un an» renouvelable, a-t-il déclaré sur X.

Le 3 février, lors d'une visite à San Salvador, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, avait annoncé que le dirigeant salvadorien avait offert d'accueillir des détenus envoyés par Washington.

Le Cecot est la prison de haute sécurité que le gouvernement de l'actuel chef d'État a construite pour incarcérer les criminels arrêtés dans le cadre de sa «guerre» contre ces groupes criminels lancée il y a presque trois ans. Elle se situe dans une zone rurale, à 75 km au sud-est de la capitale.

Le Tren de Aragua s'est formé en 2014 dans la prison vénézuélienne de Tocorón, dans l'État d'Aragua (centre nord). Il est impliqué dans des meurtres, des enlèvements, des vols, du trafic de drogue, de la prostitution, des extorsions et la traite d'êtres humains.

Ses activités se sont étendues à plusieurs pays du continent américain, dont les États-Unis, et, en Amérique du Sud, à la Colombie, au Chili et au Pérou, selon divers rapports des services de renseignement.

Menace pour la sécurité

En février, le gouvernement de Donald Trump a désigné le Tren de Aragua comme une «organisation terroriste» et une menace pour la sécurité des États-Unis.

Dans une communication officielle, la Maison-Blanche a estimé samedi que ce gang entretenait des liens avec le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Trois pays d'Amérique centrale – le Guatemala, le Panama et le Costa Rica – ont accepté d'accueillir des migrants expulsés par Washington, mais le Salvador est le seul à accepter les détenus. (ats/vz)

- Libération de la prison de Saidnaya
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Royaume-Uni: quatorze enfants arrêtés après la mort d'un adolescent
Quatorze enfants âgés de 11 à 14 ans ont été arrêtés samedi dans le nord de l'Angleterre. Ils sont soupçonnés d'«homicide involontaire», après la mort d'un adolescent dans un incendie.

Les faits se sont déroulés à Northumbria, une banlieue de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre. Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps d'un adolescent de 14 ans a été découvert par les pompiers dans une zone industrielle de Gateshead vendredi soir. Ils avaient été mobilisés pour un incendie qui s'était déclaré aux alentours de 20h00.

L’article