Le pape François s'est dit «affaibli» et «confronté à une épreuve» dans un message de remerciements aux fidèles diffusé dimanche de l'hôpital de Rome où il est soigné depuis plus d'un mois pour une double pneumonie.
«Nos corps sont affaiblis, mais même ainsi, rien ne peut nous empêcher d'aimer, de prier, de nous donner, d'être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d'espérance», a-t-il ajouté.
Pour le cinquième dimanche consécutif, il n'a pas été en mesure de présider la traditionnelle prière de l'Angelus devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Il n'a pas non plus fait d'apparition à la fenêtre de sa suite papale située au dixième étage de l'hôpital Gemelli.
Dimanche des dizaines d'enfants, dont un groupe de scouts catholiques, se sont massés au pied de la statue du pape Jean-Paul II érigée à l'entrée de l'hôpital, en agitant des ballons jaunes et blancs aux couleurs du drapeau du Vatican et en tentant en vain d'apercevoir Jorge Bergoglio.
Si François n'a pas salué dimanche les enfants depuis sa fenêtre d'hôpital, il leur a adressé un message affectueux. «Je sais que beaucoup d'enfants prient pour moi, certains d'entre eux sont venus aujourd'hui au Gemelli en signe de proximité», a-t-il écrit. «Merci, chers enfants ! Le pape vous aime et attend toujours de vous rencontrer».
Le chef de l'Église catholique a en outre appelé dimanche les fidèles à «prier pour la paix, en particulier dans les pays blessés par la guerre: en Ukraine martyrisée, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan, en République démocratique du Congo».
Plus tard, François a aussi adressé dans un télégramme ses «profondes condoléances» pour les victimes et aux survivants d'un incendie meurtrier dans une discothèque de Macédoine du Nord, pays dans lequel il s'est rendu. (ats/vz)