International
Autriche

Autriche: le procès des autorités va commencer pour le cluster d'Ischgl

Image

Le procès du cluster autrichien d'Ischgl s'est ouvert vendredi

En mars 2020, la station de ski d'Ischgl devenait l'un des premiers foyers épidémiques d'Europe. Le procès des autorités autrichiennes s'apprête à débuter.
16.09.2021, 09:0019.09.2021, 08:09

Souvenez-vous: le 7 mars 2020, alors que le Covid sonnait encore comme une menace abstraite et un peu lointaine, cette célèbre station de ski du Tyrol autrichien se transformait en foyer de contagion, à l'origine de milliers de cas en Europe. Le procès a débuté vendredi 19 septembre.

Comment le «Ibiza des Alpes» s'est muté en cluster

Au coeur de ce foyer contagieux, le Kitzloch, bar populaire niché au pied des pistes, haut-lieu des after-skis endiablés, où l'on danse et joue au bière-pong en souliers de ski.

Si vous vouliez savoir à quoi ça ressemblait, voici un aperçu 👇

Après plusieurs signalements de contamination de touristes norvégiens, islandais, allemands, anglais ou encore danois, la station finit par prendre des mesures. La fin de la saison et l'évacuation des hôtels n'ont été décrétées qu'à partir du 12 mars dans le Tyrol et les remontées mécaniques ont traîné encore quelques jours avant de s'exécuter. Trop tard.

Selon Le Monde, Ischgl a été désigné responsable de la contamination de près de 9000 Allemands, de plus de 1000 Autrichiens, d’au moins 1000 Scandinaves, et de centaines de Belges et de Néerlandais. La station est aussi liée à plusieurs décès dans tous ces pays.

La réaction tardive des autorités tyroliennes est vivement critiquée, d'aucun leur reprochant d'avoir voulu privilégier des intérêts économiques à la santé publique.

L'heure de rendre des comptes

Les autorités vont désormais devoir s'expliquer devant les tribunaux. L'association de protection des consommateurs VSV, qui représente les plaignants a annoncé que le procès débute aujourd'hui, le 17 septembre.

Le fils et la veuve d'un citoyen autrichien décédé du coronavirus seront les premiers à témoigner. Ils réclament 100 000 euros de dommages et intérêts à l'État. Les plaignants affirment que le journaliste de 72 ans a été contaminé durant les départs chaotiques de la station en bus.

En effet, le 13 mars, des milliers de vacanciers avaient été surpris par l'annonce du chancelier Sebastian Kurz d'un isolement avec effet immédiat pour la région. Cette décision avait suscité un vent de panique et de nombreux touristes avaient tenté de quitter les lieux en urgence. Du point de vue des plaignants, ces circonstances ont contribué à la propagation du virus à d'autres endroits d'Europe.

Douze autres procédures doivent s'ouvrir dans les jours suivants. Les plaignants accusent les autorités d'avoir émis des avertissements trop tard et d'avoir décrété des fermetures trop tardivement. (mbr)

animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Le Caprices Festival
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 navires russes à haut risque repérés au large de la Finlande
Malgré les sanctions européennes, les pétroliers russes continuent d’affluer dans la Baltique. Une trentaine d’entre eux ont été repérés dans le golfe de Finlande, alimentant un trafic opaque et dangereux.
Une trentaine de pétroliers appartenant à la «flotte fantôme» russe – des bâtiments vieillissants à haut risque pour l'environnement utilisés afin de contourner les sanctions occidentales – ont été identifiés dans le golfe de Finlande en l'espace d'une semaine, a informé lundi la chaîne de télévision publique finlandaise Yle.
L’article