International
psychologie

Daniel Kahneman, économiste, nous quitte à 90 ans

L'économiste Daniel Kahneman nous quitte à 90 ans

Le prix Nobel d'économie israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mercredi l'université Princeton où il continuait d'enseigner. Il était conu pour avoir introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques.
28.03.2024, 09:0328.03.2024, 09:03

Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès «Système 1/ Système 2: Les deux vitesses de la pensée», a intégré à l'analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d'origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d'économie en 2002.

Image
Keystone

Prenant en compte le fait que l'homme n'était pas l'animal rationnel et égoïste que l'on croyait, dans ses prises de décisions, Daniel Kahneman a montré comment la décision des individus pouvait systématiquement s'écarter des prédictions de la théorie économique traditionnelle, introduisant une «variable d'irrationalité» dans les calculs.

Ses travaux ont inspiré une nouvelle génération de chercheurs en économie et en finance. «De nombreux domaines des sciences sociales ne sont tout simplement plus les mêmes grâce à lui. Il nous manquera beaucoup», a déclaré son collègue Eldar Shafir, professeur de psychologie à l'université de Princeton, dans un communiqué de presse.

(sda/ats/afp)

Cette vidéo va vous dissuader d'aller à Bali
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces touristes chinois veulent mater «l'attitude rebelle» de Taïwan
A Pingtan, île chinoise située proche de Taïwan, les exercices militaires se succèdent. Sous les yeux admiratifs de touristes venus de provinces lointaines, roquettes et manœuvres contrastent avec la retenue des locaux, plus discrets face aux tensions.
Sur l'île chinoise de Pingtan mardi, un groupe de touristes tournent autour d'un petit temple perché sur des rochers qui surplombent la mer, lorsqu'un bruit de tonnerre surgit depuis un îlot proche, laissant apercevoir une roquette dans le ciel bleu clair.
L’article