larges éclaircies
DE | FR
International
Racisme

Washington veut l'aide de l'ONU pour lutter contre le racisme anti-Noirs

Racisme anti-Noirs: Les Etats-Unis appellent l'ONU à l'aide

Image
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a proposé à deux rapporteurs de l'Organisation des nations unies (ONU) d'analyser l'état du racisme et des violences policières contre la population noire aux Etats-Unis.
15.07.2021, 07:5715.07.2021, 15:24
Plus de «International»

Le gouvernement américain a invité des experts de l'ONU à examiner le bilan des Etats-Unis en matière de racisme envers les Noirs. Il a appelé les autres Etats-membres à participer à «cet effort de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie».

Les violences policières également examinées

Le chef de la diplomatie américaine a donc invité aux Etats-Unis deux rapporteurs spéciaux de l'ONU, spécialistes des formes contemporaines de racisme et des problématiques visant les minorités:

«Les nations responsables ne doivent pas essayer d'éviter l'évaluation de leur bilan en matière des droits fondamentaux, elles doivent au contraire les solliciter dans l'intention de s'améliorer»

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a salué la création, par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, d'un groupe d'experts chargé d'examiner les violences policières contre des «personnes d'ascendance africaine» commises dans le monde.

L'anti-Trump

Cette prise de position contraste fortement avec la posture adoptée par l'ancien président Donald Trump et ses alliés face aux manifestations géantes qui ont secoué les Etats-Unis après le meurtre de George Floyd.

Niant l'existence d'un racisme systémique aux Etats-Unis, Donald Trump a imputé les violences commises par la police à des «pommes pourries» et refusé toute critique sur l'histoire du pays.

(ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Dans le coeur d'une femme noire
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la droite vénère Poutine
Présenté comme le sauveur présumé de l'Occident chrétien, le président russe est devenu le nouveau messie de la droite.

Lors de sa récente apparition dans le Daily Show, le vieux maître de la comédie Jon Stewart n'a pas seulement démonté Tucker Carlson. Il a également résumé de manière concise l'essence de l'adoration de la droite pour Vladimir Poutine. Selon Stewart, le duel entre le capitalisme et le communisme, qui a duré des décennies, est terminé. Aujourd'hui, tout tourne autour du «woke contre unwoke».

L’article