John Tinniswood, né à Liverpool le 26 août 1912, l'année du naufrage du Titanic. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé un poste de comptable au sein des forces armées britanniques, puis travaillé pour les géants pétroliers Shell et BP.
Il est décédé dans sa maison de retraite à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, «entouré de musique et d'amour», a indiqué sa famille dans un communiqué. «John aimait toujours dire merci. En son nom, nous remercions donc tous ceux qui se sont occupés de lui au fil des ans», ajoute-t-elle. John Tinniswood laisse derrière lui une fille, quatre petits-enfants et trois arrière petits-enfants.
Il avait été officiellement reconnu en avril comme l'homme le plus vieux du monde par le Guinness World Records après la mort du Vénézuélien Juan Vicente Pérez Mora à l'âge de 114 ans.
John Tinniswood ne suivait aucun régime particulier, si ce n'est une portion de «fish and chips» chaque vendredi, «comme tous les autres» pensionnaires de sa maison de retraite.
Ce supporter des Reds de Liverpool avait déclaré plus tôt cette année que sa longévité relevait juste «de la chance», même s'il prônait la modération pour rester en bonne santé.
La femme la plus vieille du monde est actuellement selon le Guinness World Records la Japonaise Tomiko Itooka, 116 ans. (mbr/ats)