On la surnommait «Hurricane», Julia Hawkins. Une véritable force de la nature, reconnaissable grâce à sa fleur emblématique dans les cheveu, à son humour piquant et à sa manière caractéristique de pousser les bras derrière elle lorsqu'elle s'élançait sur le tartan.
Selon ses confessions dans le New York Times, ce sont ses enfants qui l'avaient poussée à courir en l'inscrivant à sa première épreuve d'athlétisme, un 50 mètres, en 2016 - elle avait alors 100 ans tout pile.
Elle avait avalé la distance en 19 secondes aux Jeux olympiques seniors de Louisiane et raflé la première place dans sa catégorie d'âge - un titre «par défaut», étant donné qu'elle était la seule concurrente de plus de 100 ans.
Selon la National Senior Games Association, qui administre les compétitions sportives pour les personnes de plus de 50 ans, Julia Hawkins est la femme la plus âgée à avoir participé à une épreuve d’athlétisme homologuée aux Etats-Unis.
Sa carrière sportive ne faisait alors que commencer. Julia Hawkins a ensuite pris part à des courses à travers le pays. L'année suivante, elle a établi un record du monde du 100 mètres dans la catégorie des femmes de plus de 100 ans, en 39,62 secondes à Birmingham, en Alabama. Suivi, en 2021, d'un nouveau record en 1 minute 2,95 à Hammond, dans l'Indiana, dans la catégorie des plus de 105 ans.
Et comme le 100 mètres ne suffisait pas, cette pétillante centenaire s'est également illustrée dans le lancer du poids en salle, au sprint de 60 mètres en salle et au sprint de 100 mètres en extérieur.
L'ancienne enseignante de profession cultivait aussi une passion pour les bonsaïs, la lecture, les colibris, sans oublier ses nombreux animaux de compagnie - pour ne citer qu'eux, un singe, un alligator, un tatou, des tortues, des serpents et des lapins.
Le secret de sa longévité? «Epousez un homme bon et votre vie sera merveilleuse, prodigieuse - c'est le titre du livre que j'ai écrit», avait soufflé Julia Hawkins, qui a publié ses (longues) mémoires en 2016.
Elle a rejoint son mari, Murray, avec qui elle a partagé plus de 70 ans de vie commune, le 22 octobre. (mbr)