Sport
Société

La sprinteuse iconique Julia Hawkins est décédée à 108 ans

Née le 10 février 1916 à Lake Geneva, dans le Wisconsin, Julia Hawkins, alias «Hurricane», a acquis une renommée nationale en multipliant les records sportifs après l'âge de 100 ans.
Née le 10 février 1916 à Lake Geneva, dans le Wisconsin, Julia Hawkins, alias «Hurricane», a acquis une renommée nationale en multipliant les records sportifs après l'âge de 100 ans.

Elle a commencé à courir à 100 ans, cette sprinteuse iconique n'est plus

Elle avait commencé la course à pied après son centième anniversaire: Julia Hawkins, détentrice de deux records du monde au 100 mètres, s'est éteinte ce mardi à Baton Rouge, en Louisiane, à l'âge de 108 ans.
23.10.2024, 21:4023.10.2024, 21:43
Plus de «Sport»

On la surnommait «Hurricane», Julia Hawkins. Une véritable force de la nature, reconnaissable grâce à sa fleur emblématique dans les cheveu, à son humour piquant et à sa manière caractéristique de pousser les bras derrière elle lorsqu'elle s'élançait sur le tartan.

Selon ses confessions dans le New York Times, ce sont ses enfants qui l'avaient poussée à courir en l'inscrivant à sa première épreuve d'athlétisme, un 50 mètres, en 2016 - elle avait alors 100 ans tout pile.

«J’ai pensé que ce serait bien de le faire à 100 ans. Et c'était bien»
Tout simplement, Julia Hawkins.

Elle avait avalé la distance en 19 secondes aux Jeux olympiques seniors de Louisiane et raflé la première place dans sa catégorie d'âge - un titre «par défaut», étant donné qu'elle était la seule concurrente de plus de 100 ans.

Selon la National Senior Games Association, qui administre les compétitions sportives pour les personnes de plus de 50 ans, Julia Hawkins est la femme la plus âgée à avoir participé à une épreuve d’athlétisme homologuée aux Etats-Unis.

Sa carrière sportive ne faisait alors que commencer. Julia Hawkins a ensuite pris part à des courses à travers le pays. L'année suivante, elle a établi un record du monde du 100 mètres dans la catégorie des femmes de plus de 100 ans, en 39,62 secondes à Birmingham, en Alabama. Suivi, en 2021, d'un nouveau record en 1 minute 2,95 à Hammond, dans l'Indiana, dans la catégorie des plus de 105 ans.

Et comme le 100 mètres ne suffisait pas, cette pétillante centenaire s'est également illustrée dans le lancer du poids en salle, au sprint de 60 mètres en salle et au sprint de 100 mètres en extérieur.

L'ancienne enseignante de profession cultivait aussi une passion pour les bonsaïs, la lecture, les colibris, sans oublier ses nombreux animaux de compagnie - pour ne citer qu'eux, un singe, un alligator, un tatou, des tortues, des serpents et des lapins.

Julia Hawkings, le jour de son 106 anniversaire.
Julia Hawkings, le jour de son 106 anniversaire.wwno

Le secret de sa longévité? «Epousez un homme bon et votre vie sera merveilleuse, prodigieuse - c'est le titre du livre que j'ai écrit», avait soufflé Julia Hawkins, qui a publié ses (longues) mémoires en 2016.

Elle a rejoint son mari, Murray, avec qui elle a partagé plus de 70 ans de vie commune, le 22 octobre. (mbr)

Plus d'articles sur le sport

Le marathon de New York, en images
1 / 12
Le marathon de New York, en images
Marcel Hug a gagné le marathon de NYC en chaise roulante.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Le magnifique geste d'un marathonien pour son pote
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mers sont trop chaudes et font craindre le pire
La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde en mai, aussi bien sur terre que sur les mers. Mais des eaux plus chaudes peuvent entraîner des ouragans et des tempêtes plus violentes et menacer des espèces.

Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5 degré de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, Mai 2025 a été le mois de mai le deuxième le plus chaud dans le monde. Il arrive juste derrière celui de 2024, selon l'observatoire européen Copernicus. Mai 2025 a été marqué par une température moyenne de 15,79 degrés Celsius, soit 0,12 degré plus frais que le record enregistré il y a un an mais légèrement plus chaud que mai 2020, qui se classe troisième.

L’article