International
Reine Elizabeth II

Elizabeth II: sur Twitter, Rochebin annonce sa mort avant l'heure

Image

Oups! Darius Rochebin se plante en annonçant la mort de la Reine trop tôt

A mesure que la santé de la Reine se détériore, c'est aussi la course à qui annoncera sa mort en premier. Dans les médias et... sur les réseaux sociaux. Darius Rochebin fait partie des faux départs.
08.09.2022, 17:0108.09.2022, 20:31
Plus de «International»

«La reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans (palais) #AFP». Darius Rochebin, présentateur star de la chaîne LCI, a annoncé prématurément le décès de la Reine. A 16h15, croyant citer officiellement l'Agence France Presse, Rochebin a tweeté ce qu'il pensait être la breaking news de l'année. Faux départ.

Image

Effacé depuis, le tweet de Darius Rochebin se basait en réalité sur un faux compte de l'AFP qui, pour l'occasion, avait modifié son nom et son avatar pour tenter de propager la fake news. Quelques minutes après avoir partagé la mort présumée de la Reine, le compte @Cr7pt0P4nk a effacé sa photo de profil aux couleurs de l'Agence France Presse.

A 16h16:

Image

A 16h30:

Image

Fun fact: le compte officiel de l'AFP suivait le... faux compte de l'AFP.

Image
Annonce officielle à 19h30
L'annonce du décès d'Elizabeth est officiellement tombée quelques heures plus tard, à 19h30 (18h30 au Royaume-Uni), via le Twitter officiel de la famille royale britannique.
Trois dauphins libres après des années confinés dans une petit bassin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«La stratégie absurde de Trump pourrait provoquer un tournant historique»
Face aux politiques de Donald Trump, Xi Jinping s’impose avec une stratégie économique qui permet à la Chine de prendre l’avantage dans cette guerre commerciale de plus en plus tendue.

Dans la guerre commerciale qui s’annonce entre les Etats-Unis et la Chine, Pékin semble avoir l’avantage. La politique protectionniste de Donald Trump pourrait marquer un tournant dans l’économie mondiale. Entretien avec James Johnstone, spécialiste des marchés émergents.

L’article