International
Reine Elizabeth II

De Balmoral à Edimbourg, Elisabeth II entreprend son dernier voyage

De Balmoral à Edimbourg, Elisabeth II entreprend son dernier voyage

epa10173262 The condolence book signed by French Prime Minister Elisabeth Borne next to a portrait of late British Queen Elizabeth II is displayed at the British Embassy in Paris, France, 09 September ...
Les funérailles commenceront à 10 heures (GMT) le 19 septembre, journée fériée au Royaume-Uni.Image: sda
Trois jours après son décès à Balmoral, la reine britannique Elizabeth II entame dimanche son dernier voyage.
11.09.2022, 09:3111.09.2022, 09:37
Plus de «International»

Son cercueil doit quitter le château écossais pour Edimbourg, avant son retour solennel mardi à Londres pour ses funérailles d'Etat le 19 septembre.

Le départ de Balmoral, sa résidence où la monarque aimait tant passer l'été, est prévu à 10 heures (11 heures en Suisse). Le corbillard doit arriver par la route à Edimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 16 heures, après un voyage de près de 300 kilomètres.

Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funèbre, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbablement les époques et les crises.

La foule a été appelée à ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine de 96 ans, très aimée au Royaume-Uni.

Le corbillard fera d'abord étape à Ballater, le village tout proche du château, puis à Aberdeen et Dundee avant de rejoindre Edimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d'Holyroodhouse, résidence royale officielle en Ecosse.

Samedi, le palais de Buckingham a confirmé que les funérailles nationales auraient lieu le 19 septembre à l'abbaye de Westminster à Londres, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d'un millénaire. C'est là que celle qui n'était encore que la princesse Elizabeth avait épousé en novembre 1947 à 21 ans Philip Mountbatten. C'est aussi là qu'elle y avait été couronnée le 2 juin 1953.

Des dignitaires du monde entier y sont attendus pour les funérailles, dont le président américain Joe Biden.

Des dizaines de milliers de personnes devraient aussi lui rendre un dernier hommage au palais de Westminster, où son cercueil reposera du 14 au 19 septembre, avant les funérailles qui commenceront à 10 heures (GMT) le 19, journée fériée au Royaume-Uni. (chl/ats)

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Armageddon ne se produira pas, mais il y aura des problèmes»
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov prévient que la situation sur le front va empirer d'ici à la mi-mai, craignant une offensive russe.

La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov. Kiev redoute une nouvelle offensive russe.

L’article