International
Reine Elizabeth II

Jubilé d'Elizabeth II: voici le programme complet

Elizabeth II fête ses 70 ans de règne! Voici le programme de son jubilé

A l'occasion des 70 ans de règne de la reine Elisabeth II, les Anglais s'apprêtent à vivre quatre jours de festivités.
02.06.2022, 07:49
Suivez-moi
Plus de «International»

Tout le pays est en ce moment affairé à préparer les festivités: quatre jours de fête pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elisabeth II. Parade militaire, concert, service religieux, piques-niques géants...Voici le programme des réjouissances.👇

Jeudi 2 juin: anniversaire de la reine et parade militaire

La reine fête toujours son anniversaire deux fois: la première fois, pour fêter sa date de naissance, la deuxième pour fêter la date de son couronnement. Née le 21 avril 1926, la reine a fêté ses 96 ans cette année. Le jeudi 2 juin prochain, elle fêtera la date de son couronnement qui avait eu lieu le 2 juin 1953.

Comme tous ses prédécesseurs depuis 1748, son couronnement est célébré par une parade militaire, nommée le «salut aux couleurs» (Trooping the Colour), à laquelle la famille royale assiste depuis le balcon de Buckingham à Londres.

Seuls les membres actifs de la famille royale seront présents aux côtés de la reine sur le balcon, ce qui exclut aujourd'hui Harry et Meghan ainsi que le prince Andrew.

Pour cette occasion, 400 militaires, 200 chevaux et 400 musiciens défileront sur le Mall, la route royale qui relie Trafalgar Square à Buckingham Palace à partir de 12h. La Royal Air Force se livrera, elle, à un ballet aérien.

Et à partir de 23h (heure Suisse) 1500 flambeaux seront allumés à travers le Royaume-Uni, ainsi que dans l'Île de Man, les territoires d'Outre-mer britanniques, et les capitales des 54 pays du Commonwealth.

Vendredi 3 juin: service religieux

A partir de 13h, un service religieux pour rendre grâce à la reine Elizabeth II se tiendra à la cathédrale St Paul. Le service comprendra des hymnes, prières et chants exprimant toute la gratitude éprouvée pour le règne, la foi et le service de la Reine. À cette occasion, «Great Paul», la plus grande cloche d'église du pays, sera sonnée.

Samedi 4 juin: course de chevaux et concert géant

A partir de 19h se tiendra l'un des évènements préférés de la reine: le Derby d'Epsom, une course de chevaux qu'elle ne manque sous aucun prétexte. Le programme officiel indique d'ailleurs que la souveraine y participera entourée de la famille royale.

Le soir, à partir de 22h, un concert géant est prévu devant le palais de Buckingham. La Reine ouvrira les festivités, tandis que la performance d'Elton John sera diffusée sur un écran géant. Le candidat britannique à l'Eurovision, Sam Ryder sera également présent et la chanteuse américaine Diana Ross conclura le show.

Parmi les autres artistes qui se produiront sur les trois scènes installées pour l'occasion, on retrouve Alicia Keys, Hans Zimmer, Ella Eyre, Craig David, Mabel, Elbow, George Ezra, mais aussi Duran Duran, Andrea Bocelli, Mimi Webb, Jax Jones, Celeste, Nile Rodgers, Sigala.

Dimanche 5 juin: pique-niques géants et parade festive

Dans l'après-midi, vers 14, les Britanniques tenteront de battre le record mondial de la plus grande fête de rue. Plus de 60.000 personnes se sont portées volontaires pour organiser des pique-niques à travers le Royaume-Uni et plus de 12 millions de personnes vont y participer.

Puis, à partir de 16h, une parade festive et artistique aura lieu au centre de Londres. Le défilé évoquera le règne de la reine Elizabeth, et les grands moments de sa vie, de 1952 à 2022.

En Suisse, un pique-nique géant est également prévu au Silvretta Park de Klosters avec une retransmission en direct des événements ainsi qu'un bar à Pimms et un concours de pâtisserie.

Les Kardashian vous fascinent?
1 / 14
Les Kardashian vous fascinent?
Kris, Khloé et Kim, qui nous offre un délicat cul de poule, même si ça ne se fait plus depuis 2009.
partager sur Facebookpartager sur X
Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article