Adnan Oktar, également connu sous le pseudonyme Harun Yahya, aimait s'entourer de femmes légèrement vêtues qu'il surnommait «chatons».Image: twitter
Arrêté en juillet 2018, le sexagénaire a été condamné pour agressions sexuelles, vol de données personnelles et privation de liberté.
17.11.2022, 05:5117.11.2022, 06:51
Un tribunal d'Istanbul a condamné mercredi à plus de 8600 ans de prison un gourou et prédicateur créationniste, Adnan Oktar, reconnu coupable d'une série de crimes, dont des agressions sexuelles. Dix autres membres de son organisation ont écopé de la même peine.
Le créationnisme, c'est quoi?
Le créationnisme correspond à une hypothèse non scientifique qui explique l'origine des espèces vivantes par l'acte de création de Dieu. Certains défendent l’idée que l’Univers a été créé par Dieu il y a seulement 6000 ans, en six jours de 24 heures, dans les conditions précises décrites par les textes bibliques. D’autres acceptent une chronologie longue, mais tiennent à une intervention «physique» de Dieu.
Plus célèbre sous le pseudonyme Harun Yahya, le sexagénaire s'est fait connaître en animant une émission sur une chaîne en ligne dans laquelle il apparaissait entouré de femmes légèrement vêtues qu'il surnommait «chatons».
Oktar avait initialement écopé en janvier 2021 de 1075 ans d'emprisonnement, avant que le verdict ne soit annulé par une cour d'appel.
A l'étranger, le gourou créationniste s'est rendu célèbre après la publication d'un «Atlas de la création» dans lequel il rejette les théories évolutionnistes. (ats/jch)
Le chant raciste des fans argentins
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
La dictature de Bachar al-Assad écrasée, le voici réfugié en Russie, dans un quartier huppé près de Moscou. A l'instar d'autres despotes, dictateurs et sympathisants de Poutine, le Syrien a trouvé une nouvelle patrie.
Il y a quelques jours, l'impossible s'est produit: le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en quelques jours. Celui qui tenait la Syrie en otage depuis 24 ans s'est enfui à Moscou. Avec son père Hafez, le clan al-Assad a régné sur le pays durant près de 56 ans.