International
Etats-Unis

Drame de Waukesha: l'accusé condamné à 1200 années en prison

«Vous le méritez»: le tueur de Waukesha écope de 1200 ans de prison

Darrell Brooks, lors de sa sentence pour le crime qu'il a commis à Waukesha, l'hiver dernier.
Darrell Brooks, lors de sa sentence pour le crime qu'il a commis à Waukesha, l'hiver dernier.Image: sda
L'homme de 40 ans avait été reconnu coupable en octobre par un jury populaire d'homicides volontaires, mise en danger de la vie d'autrui et délit de fuite, entre autres.
17.11.2022, 04:5317.11.2022, 10:23
Plus de «International»

Darell Brooks, l'homme qui a tué six personnes en fonçant en voiture sur une foule lors d'une parade de Noël aux Etats-Unis en 2021, a été condamné mercredi à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté conditionnelle. Il a écopé de la sentence la plus lourde.

La juge Jennifer Dorow a également condamné Brooks à 17 ans et demi pour chacun des 61 chefs d'accusation de mise en danger de la sécurité au premier degré, soit un total de 762 ans d'emprisonnement et 305 ans de surveillance prolongée; et 25 ans pour chacun des six chefs d'accusation.

Au total, au-delà des peines d'emprisonnement à vie, l'accusé a été condamné à plus de 1200 ans de prison.

Les deux jours d'audience dans un tribunal de Waukesha, dans le nord des Etats-Unis, ont été éprouvants.

«Franchement, vous le méritez»
Déclaration de la juge Jennifer Dorow

«Il y a trop de circonstances aggravantes dans ce dossier pour tenir le compte», a-t-elle estimé, en citant le «mépris» du prévenu pour la vie et les règles, mais encore son «absence de remords» ou ses antécédents judiciaires.

«Démon»

La veille, ses victimes avaient défilé à la barre pour raconter le traumatisme et la souffrance infligés par celui qu'ils ont qualifié de «démon». Ses proches avaient ensuite pris la parole en sa faveur. Evoquant les problèmes psychiatriques de son fils, sa mère avait estimé qu'il serait plus adapté de l'interner dans une institution médicale.

Se disant «désolé» mercredi dans une longue tirade décousue, l'accusé a assuré avoir du mal à comprendre le «pourquoi» de ses actes:

«Vous avez peut-être des problèmes mentaux, des troubles bipolaires ou des traumatismes remontant à l'enfance, mais ce n'est pas la raison de vos actes le 21 novembre 2021»
La juge

Ce jour-là, l'homme avait projeté son véhicule sur la foule à Waukesha, dans le Wisconsin, où se tenait une parade annuelle de Noël, peu après avoir été impliqué dans une dispute conjugale à proximité. Dans sa course folle, il avait tué six personnes, dont un enfant, et fait des dizaines de blessés. (ats/jch)

La bande-annonce de Magic Mike's Last Dance
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump devrait se méfier du «bazooka» économique de l'UE
L’Union européenne (UE) mise toujours sur le dialogue avec les Etats-Unis. Mais si la situation dégénère, les 27 disposent d’une arme de dernier recours: un instrument créé après une tentative de chantage économique de la Chine en 2021. Une option radicale, réservée au pire des scénarios.
Le message du commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était clair, lundi à Bruxelles: si les Etats-Unis appliquent dès le 1er août des droits de douane généraux de 30%, comme l’a annoncé Donald Trump, le commerce transatlantique risque de s’effondrer.
L’article