Darell Brooks, l'homme qui a tué six personnes en fonçant en voiture sur une foule lors d'une parade de Noël aux Etats-Unis en 2021, a été condamné mercredi à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté conditionnelle. Il a écopé de la sentence la plus lourde.
La juge Jennifer Dorow a également condamné Brooks à 17 ans et demi pour chacun des 61 chefs d'accusation de mise en danger de la sécurité au premier degré, soit un total de 762 ans d'emprisonnement et 305 ans de surveillance prolongée; et 25 ans pour chacun des six chefs d'accusation.
Au total, au-delà des peines d'emprisonnement à vie, l'accusé a été condamné à plus de 1200 ans de prison.
Les deux jours d'audience dans un tribunal de Waukesha, dans le nord des Etats-Unis, ont été éprouvants.
«Il y a trop de circonstances aggravantes dans ce dossier pour tenir le compte», a-t-elle estimé, en citant le «mépris» du prévenu pour la vie et les règles, mais encore son «absence de remords» ou ses antécédents judiciaires.
La veille, ses victimes avaient défilé à la barre pour raconter le traumatisme et la souffrance infligés par celui qu'ils ont qualifié de «démon». Ses proches avaient ensuite pris la parole en sa faveur. Evoquant les problèmes psychiatriques de son fils, sa mère avait estimé qu'il serait plus adapté de l'interner dans une institution médicale.
Se disant «désolé» mercredi dans une longue tirade décousue, l'accusé a assuré avoir du mal à comprendre le «pourquoi» de ses actes:
Ce jour-là, l'homme avait projeté son véhicule sur la foule à Waukesha, dans le Wisconsin, où se tenait une parade annuelle de Noël, peu après avoir été impliqué dans une dispute conjugale à proximité. Dans sa course folle, il avait tué six personnes, dont un enfant, et fait des dizaines de blessés. (ats/jch)