en partie ensoleillé
DE | FR
4
International
Religions

Euthanasie: grande manifestation dimanche à Paris

Des milliers de Français manifestent contre l'euthanasie

paris marche pour la vie euthanasie ivg manifestation france
La manifestation nationale est organisée chaque année, à la fin du mois de janvier.Image: twitter
Les organisateurs ont estimé que 20 000 personnes étaient présentes et la préfecture de police 6300.
23.01.2023, 05:5323.01.2023, 06:27

«Euthanasie, serment d'hypocrite»: quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris contre la possible légalisation d'une «aide active à mourir» et l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, a constaté un journaliste de l'AFP.

Derrière une banderole de tête proclamant qu'il faut «accompagner la mort, pas la programmer», les participants à cette 17e «Marche pour la vie» ont rallié dans l'après-midi les Invalides au départ de Montparnasse.

La manifestation nationale est organisée chaque année autour de l'anniversaire de la loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), promulguée le 17 janvier 1975. Elle est organisée par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs.

Cette année, les organisateurs ont mis en avant le thème de la fin de vie, objet d'un débat en vue d'une possible évolution du cadre légal, plus encore que celui de l'avortement.

«Nous nous opposons à l'euthanasie et au suicide assisté. Alors que 26 départements français sont privés d'unités de soins palliatifs, nous pensons que la priorité politique doit être portée là. L'interdiction de tuer doit rester fondamental.»
Le président de la Marche pour la vie, Nicolas Tardy-Joubert

Drapeaux fleurdelisés

Dans le cortège coloré de quelques drapeaux à fleurs de lys ou frappés du Sacré-Coeur avaient pris place de nombreux jeunes, d'autres plus âgés, parfois en famille.

Alexis Gaudillère, étudiant de 24 ans, s'est lui déplacé pour «défendre la vie de la conception jusqu'à la mort naturelle» et «faire comprendre à la société qu'il y a des alternatives à cette culture de mort diffusée par le gouvernement».

«Fatalement, on va pousser les vieux qui sont sur des lits d'hôpital ou dans les Ehpad à demander à mourir, en leur laissant penser qu'ils sont des charges pour tout le monde»
Benoît, un Parisien de 60 ans

Les organisateurs ont profité de la marche pour exprimer leur opposition à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, votée par les députés en novembre mais qui devra obtenir l'aval du Sénat pour être effective. (ats/jch)

Une sénatrice américaine explose sur le droit à l'avortement

Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Berlin autorise la livraison de tanks Leopard 1, mais il y a un problème
Le gouvernement allemand a donné son feu vert, les constructeurs peuvent livrer des chars Leopard 1 à l'Ukraine. Mais deux obstacles subsistent.

Berlin a autorisé la livraison à l'Ukraine de chars de combat Leopard 1 issus des stocks industriels. Les premiers modèles pourraient ainsi être livrés très prochainement. Le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit l'a confirmé vendredi, sans donner plus de détails.

L’article