International
Religions

«Au moins 10'000» enfants victimes d'abus dans l'église

«Au moins 10 000» enfants victimes d'abus dans l'église

Image
Image: Shutterstock
Le nombre de victimes de pédocriminalité au sein de l'église française, depuis les années 50, pourrait atteindre 10'000. L'estimation est encore provisoire.
02.03.2021, 20:2903.03.2021, 06:10

Le président de la Commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis les années 1950 a jugé mardi que le nombre de victimes pourrait atteindre «au moins 10 000». Une estimation encore provisoire, alors que ses travaux doivent être rendus fin septembre.

Jean-Marc Sauvé, le président de cette commission, a fait un point d'étape de ses travaux devant la presse. «La grande question qui se pose à nous: quel pourcentage de victimes a-t-il touché? Est-ce que c'est 25% (des victimes) ? 10%, 5% ou moins?», a-t-il interrogé.

«Cela fait partie des travaux qui sont en ce moment en cours au sein de la commission», a-t-il ajouté, précisant que le chiffre de 10'000 serait encore affiné. En juin, M. Sauvé, avait également estimé à 1500 le nombre d'agresseurs, mais il n'a cette fois pas avancé d'estimation.

«Il y a eu dans un certain nombre d'institutions catholiques ou de communautés religieuses un véritable système d'abus, mais en petit nombre. (...) Cette situation représente une toute petite minorité des cas dont nous avons eu connaissance»
Jean-Marc Sauvé

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ONU appelle Israël à ouvrir tous les points de passage vers Gaza
L'ONU a exhorté mercredi Israël à ouvrir tous les accès à Gaza à l'aide humanitaire alors que le processus d'échanges de dépouilles entre Israël et le Hamas se poursuit, malgré des retards, dans le cadre du cessez-le-feu.
Le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants étrangers ont signé lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, une déclaration visant à cimenter l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.
L’article