DE | FR

«Au moins 10 000» enfants victimes d'abus dans l'église

Bild

Image: Shutterstock

Le nombre de victimes de pédocriminalité au sein de l'église française, depuis les années 50, pourrait atteindre 10'000. L'estimation est encore provisoire.



Le président de la Commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise de France depuis les années 1950 a jugé mardi que le nombre de victimes pourrait atteindre «au moins 10 000». Une estimation encore provisoire, alors que ses travaux doivent être rendus fin septembre.

Jean-Marc Sauvé, le président de cette commission, a fait un point d'étape de ses travaux devant la presse. «La grande question qui se pose à nous: quel pourcentage de victimes a-t-il touché? Est-ce que c'est 25% (des victimes) ? 10%, 5% ou moins?», a-t-il interrogé.

«Cela fait partie des travaux qui sont en ce moment en cours au sein de la commission», a-t-il ajouté, précisant que le chiffre de 10'000 serait encore affiné. En juin, M. Sauvé, avait également estimé à 1500 le nombre d'agresseurs, mais il n'a cette fois pas avancé d'estimation.

«Il y a eu dans un certain nombre d'institutions catholiques ou de communautés religieuses un véritable système d'abus, mais en petit nombre. (...) Cette situation représente une toute petite minorité des cas dont nous avons eu connaissance»

Jean-Marc Sauvé

(ats/afp)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Une loi protégeant la police promulguée dans la douleur en France

En France, le Parlement a adopté définitivement la proposition de loi LREM controversée sur la sécurité globale, après un ultime feu vert des députés jeudi.

Dans un climat moins électrique que lors de l'examen en première lecture, l'Assemblée nationale a voté ce texte soutenu par le ministère de l'Intérieur par 75 voix pour et 33 contre, en dépit des vives contestations de la part des défenseurs des libertés publiques. La gauche a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel.

Alimentant les querelles et les accusations autour des violences policières, l'article 24 de la proposition de loi a pour ambition de protéger les forces de …

Lire l’article
Link zum Artikel