Coup de tonnerre au sein de l'Eglise catholique néo-zélandaise! Celle-ci doit ouvrir une enquête après les allégations d’un homme qui a passé son enfance dans un foyer pour garçons de Wellington et qui aurait été témoin de camarades forcés de se prostituer auprès d’officiels religieux, rapporte Stuff.
Selon cet homme, désormais âgé de 61 ans, les garçons étaient choisis, emmenés en van jusqu’à une église où des hommes du clergé faisaient alors leur choix, sélectionnant les enfants qu’ils souhaitaient abuser sexuellement.
Selon la responsable d’une association de protection des enfants, si ces informations devaient être confirmées, elles tomberaient sous le coup de la loi sur le trafic sexuel. «La traite d'êtres humains est la réception, le recrutement, le transport, le transfert, la dissimulation ou l'hébergement de toute personne à des fins d'exploitation», a-t-elle déclaré. «Il n'est pas nécessaire de franchir des frontières internationales, et la plupart des cas de traite en Nouvelle-Zélande dont nous avons connaissance sont des cas nationaux».
L'enquête devra donc déterminer l'ampleur du crime et remettre encore un peu plus l'Eglise catholique dans l'embarras.